Retraité depuis peu je gambergais pour réorganiser l'atelier . Ce qui m'embetait le plus c'etait le tour, en effet celui-ci un Devalliere H 130 A était contre un mur; une pas pratique pour vider le bac enfin surtout pour le sortir et le nettoyer , deux ayant à réaligner la poupée fixe peu de place pour opérer , trois une fois fini un petit coup de peinture . Place aux photos...
Le tour etait à la place de la table . il a fallu également déplacer le compresseur , les outils l'alimentation etc etc ... J'en ai profiter pour fixer une tole d'alu pour les projections
Une collection de marteaux , ils prennent de la place on se sert que de deux ou trois mais j'adore les voir.
Un compresseur de récup qui n'a pas d'age mais qui fonctionne toujours.
Il faut dire qu'il sert de garage pour la voiture je la sort si besoin mais madame ne tolérerait pas qu"elle dorme dehors ! Dommage je verrais bien une fraiseuse à la place . Il fait 35 M2 , ceci dit je pourrais l'agrandir de 20 / 25 M2 . on verra au printemps !
Maintenant que tout est à peu près en ordre restera cette foutue poupée fixe....Je pense que se sera " un grand moment de solitude " mes paluches ne passent pas par l'ouverture AR pour oter les goupilles de commande de boite !
Si vous avez une astuçe....je ne veut surtout pas démonter la broche qui est bien réglée à present.
Bonjour champimatic,
Un bien bel atelier en effet
Pour le câble d'alimentation du tour, je le verrai bien dans un tube pour le protéger mécaniquement non ?
Effectivement le compresseur a un petit moteur, j'avais un plus puissant mais il tournait trop vite .
La lumière du jour c'est quand meme limite les fenetres étant coté nord . j'ai des pavés de verre coté sud .
Mais je vais remplacer tous les fluos par des tubes LED.
FB29 je te tiens au courant , j'ai un ami qui a une boite de conception fabrication d'enseignes , éclairage . ses conseils sont précieux je vais également mettre un panneau LED 60X60 suspendu au dessus du tour.
As tu remarqué le petit bandeau noir sur la poutre au dessus de l'établi ?
Alors un aviso de lutte anti sous marine dans les eaux cotières . Quand je fus affecté dessus il n'etait pas fini ! Nous avons fait tous les essais en mer puis croisière de longue durée. Quand il fut déclaré opérationnel sa base etait Brest.
Mais le bandeau tu doit connaitre " Le bleu fou "
bon un A69, j'était pas trop loin du compte, l’époque était bonne. Oh je le connais sans le connaitre, les temps ont changés l’école des mécaniciens est devenue CIN saint mandrier puis PEM.... En tout cas c'est le témoin d'une époque, d'une certaine marine. Sans indiscrétion c’était quel aviso? un des premiers qui ont été déclassés ou un qui assure encore son service vaillamment sous le patronyme de PHM? De sacrés canots en tout cas, simple et fiables.
Bonjour les d'jeuns
A mon époque (63/64) on appelait cette école EAMF Pfuuuu notre Marine a subie de nombreux changements depuis ce temps là plus de CFM non plus, Hourtin est redevenu un espace civil et va devenir une marina .