Largeur d'usinage et surépaisseur

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Pour faire des passes dites d'ébauche, on m'a suggérer de simplement indiquer une fraise plus large.

Mais j'ai aperçu des options dans CB de surépaisseur et de largeur d'usinage. Pour le premier, c'est facile à comprendre et cela semble être aussi un bon moyen pour faire mes passes d'ébauches. Mais pour le second, je vois pas dans quel cas cela pourrait m'être utile.

Si quelqu'un à la gentillesse de m'expliquer... Merci beaucoup!

A+
Patrick


PS. J'aimerai aussi insérer des pauses automatique entre 2 opérations (broche en position de dégagement) Comment faire ça?
merci
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour Patrick74,
Sur Cambam on peut faire une ébauche et une finition, en indiquant une surépaisseur a l'outil, pas de probleme, pas besoin de " gonfler" la fraise pour y faire une passe d'ebauche. cela se fait automatiquement, il suffit de l'indiquer .

bon usinage.
Yves.
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention quand même à ce qu'il y ai une pause entre ébauche et finition, histoire de pouvoir changer la fraise
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Oui alors comme je l'ai dis, le paramètre "surépaisseur" j'ai bien compris. C'est pour faire mes passes d'ébauches en indiquant ce que l'on veux garder comme matière.

Mais qu'est-ce que "Largeur d'usinage" ? Dans quel cas l'utiliser et comment? Je ne vois pas...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais qu'est-ce que "Largeur d'usinage" ? Dans quel cas l'utiliser et comment? Je ne vois pas...

Ça permet de faire un contour avec une largeur d'usinage plus grande que le Ø de la fraise ; elle n'aura donc d'effet que si tu définis une valeur > au Ø de l'outil (sinon ça n'a aucun effet)

il y a un exemple ici
https://www.usinages.com/threads/selection-surface.46997/#p517265

surépaisseur:

Note que la surépaisseur peut aussi être négative (tu coupe plus de matière que prévu par le dessin)

PS. J'aimerai aussi insérer des pauses automatique entre 2 opérations (broche en position de dégagement) Comment faire ça?

3 méthodes:

Méthode 1) ajoute du gcode manuellement dans le champ "fin d'opération personnalisé" de ton opération.

ex:
G0 Z50 (monte à z +50)
M5 (arrête la broche)
M0 (met le prog en pause ... attente d'un clic sur "départ cycle" sur mach3)
M3 (démarrage broche)

Il sera copié à la fin du Gcode généré pour cette op.

Méthode 2) tu peux créer ce bout de fichier Gcode séparément (avec l'éditeur de texte utilisé pour les scripts), le sauver sur le disque (extension .nc) et l'assigner à un "objet Fichier Gcode" ; qui devient donc une opération intermédiaire, plus visible que la méthode précédente car une nouvelle opération apparaitra dans l'arborescence ; de plus si le code est toujours le même, tu n'a qu'un seul fichier .nc à créer, et tu peux l'assigner à plusieurs "objets fichier gcode". le code sera intercalé à l'endroit ou se trouvera l'objet Fichier Gcode.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/BackPlotting.htm

Méthode 3) même si tu ne change pas d'outil, il suffit de mettre un n° d'outil différent dans l'opération suivante pour que CB génère un changement d'outil (Tn M6) ; dans ce cas si rien de spécial n'est définis dans Mach3 pour le changement d'outil, la fraise remontera simplement au plan de dégagement, s’arrêtera et attendra un départ cycle.

Tu peux donc déplacer les axes manuellement pour dégager ton travail, comme pour un 'vrai' changement d'outil.

Après le 'départ cycle', Mach3 reviendra automatiquement à la position qu'il avait avant le déplacement manuel, puis continuera le programme.

PS: avec les méthodes 1 et 2, tu ne dois pas faire de mouvements manuels, mais uniquement des mouvement programmés dans ton Gcode.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour David,

Whoua! Je suis impressionné par le détail de tes explications et illustrations
J'ai même appris de nouvelles choses en lisant l'exemple.

Concernant les pauses, je me demandais si le G0 Z50 était vraiment indispensable. En réalité, entre mes 2 opérations la fraise remonte (avec option tangente ou spirale). Je n'ai donc pas forcément à écrire G0 Z50?! Où cela est-ce pour remonter encore plus haut que le paramètre du plan de dégagement (ou Hauteur plongée en rapide?! je sais plus le quel est utilisé là, enfin bref)

et encore merci...
 
D

dh42

Compagnon
Où cela est-ce pour remonter encore plus haut que le paramètre du plan de dégagement

Oui, c'est ça , tu peux même ajouter un G0 X ... Y ... si tu veux pouvoir accéder à la zone usinée sans être gêné par la broche.

Je ne sais pas dans quel but tu veux faire une pause ; si c'est pour nettoyer la fraise, pas besoin de déplacement, si c'est pour prendre des mesures sur la pièce, ou la retourner pour usiner l'autre face, il est plus pratique de bien dégager la broche.

++
David
 
P

Patrick74

Apprenti
Super nickel Merci

C'est pour enlever le restant d'un trou où je n'ai pas mi d'attache et profiter pour enlever une partie des copeaux.
 

Sujets similaires

Réponses
64
Affichages
8 989
3catsmouillés
3
Réponses
13
Affichages
2 837
IzzY debutant
P
Réponses
1
Affichages
2 082
D
D
Réponses
15
Affichages
10 863
carlos78
D
Réponses
20
Affichages
18 577
marsupial76
M