Lame de scie montée sur un agrégat - Vitesse d'avance???

  • Auteur de la discussion MisterWood
  • Date de début
M

MisterWood

Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé si je me suis trompé de " catégorie ", à vrai dire je me suis dit que c'etait plus pour parler de procédé que de la machine en elle même, j'ai déduit que cette catégorie était plus adaptée..
Alors voilà mon problème,

Contexte :

Un centre d'usinage usine une pièce en MDF recouvert d'un papier décor, le papier en question " éclate " sur le dessus (en contre parement).

Solution :

J'ai fait changé la lame (avec plus de dents), augmenter la vitesse de rotation de l'outil (j'ai regarder les vitesses de rotation maximum de l'outil et de l'agrégat, sachant que j'ai prit celle de l'agrégat car elle était plus faible), imposer la vitesse d'avance à 8m/min et tout fonctionne à merveille.

Problème :

Je suis stagiaire, et j'ai résolu le problème grâce à mon expérience (qui pourtant est très faible) et donc il faudrait que je prouve comment j'ai réussie à définir ces paramètres.

L'idée :

Pouvoir intervenir sans mon aide lorsque j'aurais quitter mon lieu de stage,

Sachant que :

Agrégat, n max = 8050 tr/min
Outil, D 180, n max = 11700 tr/min Z = 58

Malheureusement j'ai tenter multiple calcul sans arriver à un résultat, j'ai l'impression que tout ces calculs n'ont aucun rapport avec une lame de scie sur une CN.
Enfaîte le problème est que tout est lier, si je doit calculer la vitesse de coupe c'est impossible car j'ai deux inconnu au final, idem pour la vitesse de rotation ou encore la vitesse d'avance..

En espérant que vous puissiez m'éclaircir, je suis vraiment bloquer et pourtant une fois qu'on me démontrera le calcul je vais comprendre..

Cordialement.
 
S

saimone67

Nouveau
Même si en retard, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre:
Déjà dans un premier temps, regardes bien ton aggrégat car la plupart d'entre eux ont un rapport de démultiplication.
A savoir que la vitesse d'entrée de l'aggrégat (vitesse de l'électrobroche donc), n'est pas la même que la vitesse de sortie de l'aggrégat (vitesse de l'outil).
Ensuite, s'assurer que l'avance se fait bien en avalant afin de "pousser" le décor dans le panneau lors de la coupe.
S'assurer également que l'aggrégat n'a pas de jeu axial (j'imagine que tu utilises cet outil sur un centre d'usinage 4 axes?).

Avec tout ça, tu devrais faire un travail correct :)
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
198
Maverick17
Maverick17
F
Réponses
14
Affichages
878
FlorianVT
F
D
Réponses
15
Affichages
995
celtic14
celtic14
Miqs
Réponses
13
Affichages
783
chabercha
chabercha
P
Réponses
1
Affichages
3 894
wika58
S
Réponses
19
Affichages
1 221
coquillette
coquillette
D
Réponses
14
Affichages
1 109
D
P
Réponses
13
Affichages
2 009
PepeMax
P
S
Réponses
10
Affichages
9 862
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 408
P
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 922
ericquad
E
Haut