Bonjour,
Je vais de temps en temps saluer les 5 outilleurs d'un patron de PME qui travaille dans la découpe,emboutissage ect
même réaction,je regarde,quelques minutes ,des poignées de main et surtout des encouragements y compris pour lui;il ne m'a jamais rien dit mais
on se comprend
J'en reviens un peu à notre affutage de fraise en bout;ta poupée étant perpendiculaire à la meule comme sur l'exemple de "gillou",le bout de la fraise surtout si elle est
un peu longue, vient très vite heurter la meule même avec le transversal au maxi;sur l'Astra la table entière glisse sur un banc circulaire;ça te permet d'éloigner le bout de la fraise du moyeu de la meule;du coup il faut reprendre tous les réglages de parallélisme"table/arête de meule";
les machines de Gillou sont toutes à moteur balancé ce qui te permet de régler 2 angles rien qu'avec la meule;ça aide un peu;en AStra seule l'AFC4 leur dernière a cette conception;pour gagner du temps je règle à l'œil en tangentant avec ou sans feutre tout en règlant mes fins de course de table;;après je m'occupe du règlage fin du diviseur;cela suppose que la fraise est parfaitement symétrique sinon il faut corriger en cours d'affutage ce qui n'est pas facile;petite vérif pour s'assurer que tout est bien bloquer
-début de l'affutage par une passe à vide sur chaque dent pour m'assurer que j'ai pas fait de trop grosse conneries
-puis 2 ou 3 passes de 2 voir 3 centièmes
Pour les dépouilles secondaires on est pas obligé de les reprendre à chaque fois si tu te contentes de rafraichir;en cas d'ébrêchure c'est plus long car il faut enlever de la matière et là surtout à, sec faut y aller
mollo mollo;une petite erreur de 1° nest pas dramatique car elle est repotér sur toutes les dents
Les arêtes de certaines fraises ont une très légère pente vers le centre de la fraise de l'ordre de 1°.là c'est plus délicat à tangenter saut sur les machines à moteur balançé
Notre ami "gillou" doit avoir ses petites combines et surtout aller beaucoup plus vite compte tenu de son expérience;essaye de retrouver le post de "deckelite car lui il ne tombait pas juste
avec les creusures malgré l'emploi du diviseur de la Deckel;tout dépend desaffutages préalables;l'idéal étant de faire toujours sur la même machine et avec le même opérateur
Sur une des photos de gillou on dirait qu'il taille une entrée conique de taraud
Avec la mauvaise saison je vais plus à l'atelier je te ferais des photos
Pour GILLOU
n bien regarder ta sortie d'avion avec la copine;avec la planche sous les pieds et celle sur le dos ça doit pas être évident;en fait tu arrives à te déplacer horizontalement comme "batmann" ou ceux qui sautent des falaises
Al'ouverture du parachute faut pas que ça s'emmêle;à coté de chez moi"La Vèze" il y a un bon club de para qui travaille avec un pilatus;voile contact ect surtout en été mais jamais vu de saut avec planche
Bon week end à tous même si le temps est bien automnale;ça va être champignons avec ballade pour mes 3 toutous mêm si la gibole droite me fait un peu souffrir!quelle idée de reprendre l'entrainement au footing à 65 ans