Gaston, le concept n'est pas de moi, je l'ai appris en école d'ingé de fabrication, il y a bien longtemps.
Je suis surpris que ce soit aussi peu connu, il faut croire qu'en effet c'est peu utilisé.
J'ai essayé de trouver des références sur le net, pour l'instant je peux juste dire que quelqu'un d'autre connait (
http://forums.futura-sciences.com/technologies/319018-lubrification-engrenages-print.html), ce qui ne va pas convaincre grand monde.
Il y a un bouquin sur scribd qui en parle en page 4 mais la page 4 n'est pas en accès gratuit...
Il semble aussi qu'une thèse de DEA sur academia en parle mais je ne me rappelle pas mes identifiants pour ce site.
Toujours est-il qu'on peut réaliser de cette manière une transmission pignon-crémaillère quasiment sans frottement, même si ce n'est pas dans les habitudes, c'était là le sens de mon post initial.
Je ne pense pas qu'il serait nécessaire de modifier les dents à la fois du pignon et de la crémaillère, un seul doit suffire.
Merci pour les indications pratiques, il y a longtemps que je ne suis plus dans cette branche et je me remets au courant, notamment parce que j'aime apprendre.
Il m'arrive de me tromper, je suis humain, et je le reconnais quand on me le prouve.
Par contre, accepter ce qu'on me dit juste par égard pour la carrière admirable de l'interlocuteur
, je ne trouve pas que cela lui ferait honneur...
Merci donc pour cette intéressante discussion, il y en aura probablement d'autres.