la passivation de l'inox.

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bansai

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre en lisant sur internet que la passivation était moyen naturel pour ralentir l'oxydation.

Dans mon projet, l'inox sera particulièrement utilisé. Mais c'est possible en milieu salé, au alentour des 3 gr/litre d'eau.
Au debut je pensais realiser ma cuve en inox 316, résistant sans problème au milieu marin, en ne passivant que les soudure, ensuite en cherchant un moyen pour lutter contre la corrosion du sel je suis tombé sur la passivation.
Plusieurs questions:
Déjà pourrait-on employer de l'inox 304 en milieu salé a très faible dose ( comparé a l'eau de mer ) je dirais en géneral de 1 à 3 gr au litre d'eau ?
Si non, pourrais-je passiver l'inox 304 pour qu'il resiste au sel ?
En passivant, si j'ai bien compris, je vais affaiblir la concentration de chrome dans une zone de la tole d'inox, pourrai-je evité cette affaiblissement dans la matière ?
J'ai lu aussi que le mieux pour l'inox 304 pour resister au milieu marin était de le brosser, est-ce vrai?
Imaginons que j'achète la pompe multicellulaire dont j'ai besoin, en inox 304, pourrai-je passiver l'axe, le corp de pompe, etc pour les rendre résistant au sel ?
Ça sert a quelque chose de passiver une tole d'inox 316 ? Enfin en tenant compte qu'elle n'a pas subit de griffe avec de l'acier ou du fer ou que l'on n'a pas soudée ?
Pour ce qui est de la passivation proprement dit, je saurais faire cela aisémment seul.
D'avance merci !
Romain
 
Bonsoir
Voici comme mise en bouche qqs éléments de réponse d'un non spécialiste avec qqs vécus bato et UHV:
en construction marine (salinité env. 35g/l) on évite l'emploi du 304 dans les oeuvres vives cad les parties immergées. Le 316, oui, mais à quel prix.
Dans votre projet (?), à salinité dix fois moindre que celle d'un océan...ça peut être moins critique bien que certains types de corrosion peuvent apparaitre aussi en présence d'eau que l'on imagine "douce" (différence de potentiel entre constituants dans un milieu plus ou moins électrolytique).
Selon votre application, mais laquelle (?) la mise en oeuvre et la passivation (reformer la couche d'oxyde de chrome) seront probablement aussi essentielles que la nature du matériau lui-même. Quelle durée de vie de votre système envisagez-vous ou est-ce une question plus "absolue" qui vous tiens à coeur ......
Entre autres: une référence utile Loisirs nautiques HS 16 - Gilbert CAROFF Connaissance de la construction navale Alu-Acier-Inox
 
bonjour,
mon projet c'est un filtre pour bassin a koi, la cuve sera réalisée en inox, et le tambour j'aimerai aussi, sauf que pour l'hiver on peut mettre de sel dans l'eau ou pour adoucir un pic de nitrite on peut mettre 3Kg au m3 ou pour traiter une bactérie ou des parasites, de la chloramine T ou du permanganate peut être utilisé d'ou l'utilité d'un inox 316, mais je le trouve très cher. pour ce qui est du temps , c'est un bricolage, mais bon j'aimerai vraiment essayer de le faire un maximum pro mon filtre, et donc un truc sur lequel je peux me baser plus tard, donc qui dure dans le temps.
donc si je part sur de l'inox 304 passivé dans un milieu salée d'environ 3gr/litre maximum , c'est faisable ?
merci
 
Merci pour les précisions.
je ne sais pas apporter une réponse précise et fiable dans votre cas. Wait and see Cordialement jacques
 
Bonsoir ,

Bansai:" si je part sur de l'inox 304 passivé dans un milieu salée d'environ 3gr/litre maximum "

Un 304 est classé "resistance assez bonne" à l'eau de mer , qui a une salinité moyenne de 35 gr/litre .
 
Bonsoir,
Le brossage n'améliore pas la résistance à la corrosion , au contraire. Si vous devez utiliser une brosse, par
exemple lorsque vous décapez et passivez les soudures au gel , choisissez une brosse douce en inox.
Le polissage par contre l'améliore nettement, mais c'est une opération longue et fastidieuse plutôt réservée
lorsqu'on recherche particulièrement un bel aspect (décoration, accastillage) ;dans votre cas un brillantage
électrochimique serait parfait ,c'est un traitement rapide et assez peu cher qui donne une belle finition
brillante et une résistance accrue à la corrosion .(je l'utilise depuis longtemps avec satisfaction)
Pour votre utilisation l'inox 304 me semble convenable.

Bien cordialement

Polissage électrochimique: http://www.poligrat.fr/FR/electro.htm
 
Bjr ,

Pour le brossage utiliser , par exemple , des brosses rotatives Polynox ou les bandes abrasives Scotch Brite .
Proscrire les brosses métalliques ordinaires qui vont polluer l'inox .
 
Bonjour

La passivation des inox se fait avec de l'acide nitrique simplement, il n'y a pas de nécessité de passer par un polissage électrolytique (le terme brillantage est généralement réservé à l’aluminium/cuivre même si c'est bien une opération de polissage (électro)chimique).
A titre d'exemple c'est une solution à 20% en ac. nitrique que j'utilisais pour passiver des anodes en 316Ti qui trempaient dans une solution d'acide faible (pH 2-5)
 
Bonjour

Ne s'agit-il pas de faire du décapage de l'inox avec de l'acide fluorydrique ou nitrique qui attaque le verre et la peau très dangereuse ?

C'est utilisé dans l'industrie mais forcément trop dangereux pour le particulier .

cdlt lion10
 
Bonjour,
Etant donné le faible prix de l'inox 304 ( par rapport a l'inox316) je vais me baser la dessus pour la carasse du filtre avec ses plus gros element. Pareil pour la pompe.
A mon avis je le rentrai resistant, d'une manière ou d'une autre, ( but du topic aussi )
Pour ce qui est des vis, collier de serrage etc, je passerai directement en inox 316.
J'ai penser passiver le corp de pompe, et les differents element en contacte avec l'eau, est-ce une bonne idée ?
Ce qui me pose problème dans la passivation, c'est comment passivé une cuve entière de 85mm*70mm*61mm ?
C'est aussi le fait d'affaiblir la matière, car si j'ai bien compris, la passivation c'est le fait que des atomes de chromes vont formés une fine pelicule protectrice en surface? Mais le chrome il viens de la matière non ?
Pour ce qui est de polir ou pas, je vais voir si c'est interresant que ce soit le plus resistant.
Et pour ce qui est du travail fastidieux, c'est pas encore trop grave, ça coute en general moins cher, et ça m'occupe
la manipulation d'acide,c'est pas un problème, j'en ai déjà manipuler a l'école et je connais les précautions d'enploie. Option oblige
Merci
 
bansai a dit:
Ce qui me pose problème dans la passivation, c'est comment passivé une cuve entière de 85mm*70mm*61mm ?
C'est aussi le fait d'affaiblir la matière, car si j'ai bien compris, la passivation c'est le fait que des atomes de chromes vont formés une fine pelicule protectrice en surface? Mais le chrome il viens de la matière non ?
Pour ce qui est de polir ou pas, je vais voir si c'est interresant que ce soit le plus resistant.

Pour ta cuve est toute petite donc tu peux la mettre dans un récipient qui contient une solution d'ac. nitrique.
L'ac. nitrique va oxyder le chrome en surface de l'inox en oxyde de chrome qui va faire effectivement une barrière protectrice donc comme tu le dis c'est au niveau atomique que cela se passe et seulement en surface : pas de souci d'affaiblissement de ta pièce.
Le polissage électrolytique va effectivement aider à augmenter la résistance contre la corrosion par une rugosité plus faible et augmentation de la couche d'oxyde de chrome (par enrichissement en chrome lié à la dissolution du fer et autres métaux plus rapide que le chrome) mais dans ton cas ce n'est vraiment pas nécessaire (déjà qu'une simple passivation je ne l'aurais même pas faite).

@lion10 : l'ac.nitrique à ma connaissance n'attaque pas le verre (heureusement car il est souvent stocké en bouteille de verre dans les labos). L'ac. fluorhydrique si mais il ne s'agit pas de ça ici (et effectivement l'HF est l'acide que je crains le plus car c'est une vraie saloperie à sans débarrasser une fois qu'il a traversé l'épiderme : ça peut aller jusqu'à l’amputation sans parler des douleurs quand il ronge la moelle osseuse qu'il va atteindre à la vitesse grand V )
 
Re, je me suis trompé, c'est 850mm*700mm*610mm,
A ce moment il me faudrai un cubi, pas sur qu'un cubis resister a l'acide nitrique ?
 
Ok soit appliquer à l'éponge soit - beaucoup mieux en terme de sécurité - utiliser les gels dont Jean-Yves a donné les liens
 
Il y aura donc des soudures à decaper , passiver ....
La passivation n'affaiblit pas du tout la matiere !
Faut arreter de bidouiller dans la cuisine avec ces acides pour economiser pi nuts !!

Utilisez un produit du commerce , il est en gel , plus facile et moins dangereux à utiliser
et respecter les prescriptions d'utilisation et de rejets .
 
Je ne bidouille pas avec l'acide dans ma cuisine, j'ai des labo en chimie ou je dois utilisé de l'acide ou d'autre produits donc je me dois de connaître les precautions d'emploi
Je ferai en fonction du prix et de ce que j'ai sous la mains, recipients, et protection.
Une autre question, pour ce qui est du polissage, c'est que electrochimique ? On ne poli pas avec des outils speciaux ? Merci
 
Un polissage mécanique n'apportera rien voire au contraire favorisera une oxydation ultérieure (micro sillons, etc ...)
 
Ok merci.
Au niveau de la texture quand l'inox est passivé, il reste le même ? Car je pense que je vais m'acheter ma pompe en inox 304 et passivé les pièces.
Les autre matières telles que celles utilisée pour les garnitures peuvent être aussi passivée ?
Romain
 
Salut,

Voilà ce qu'on me demande sur des montres de plongée en 316L:

- Polissage electrolytique sur les pièces qui conservent des zones brutes d'origine. (léger enlèvement de matière)
- Passivation acide nitrique (20% d'acide nitrique 60% dans 80% d'eau) pendant 30 minutes à température ambiante.(pas de modification d'aspect)

Pour ton application, comme dit Jean-Yves, un produit du commerce sera tellement plus simple et évitera les rejets.
Pour ma part, je pense qu'il va se passer du temps avant que que ton 304 parte en poussière, donc faut-il vraiment
passiver ?

A+,

RICO
 
Ok, moi je pars sur une cuve de 1,5 mm avec des renforts latéraux en 8 à 10 mm, ensuite on nettoie,décape et passive le tout, une tole de 2m2 j'ai trouve sur le net a 70 euro TTC , c'est donc c'est pas trop cher. je pense même faire le tambour en inox. encore par un membre du forum, comme ça j'évite le prix fort d'une entreprise.

RICO a dit:
Salut,

Voilà ce qu'on me demande sur des montres de plongée en 316L:

donc faut-il vraiment
passiver ?

A+,

RICO
Bonjour, oui c'est vraiment nécessaire, car je ne tiens pas a ce que la matière se dégrade, c'est un filtre pour un bassin , donc c'est quasi alimentaire :smt003
 
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Jean Yves quant à l'idée de ne pas bricoler avec des litres d'acide, J'utilise pour le nettoyage des
soudures et de la zone perturbée le gel inox s qui doit être à peu près semblable à celui cité précédemment.
( et avec des gants et des lunettes car ça pique et ça tache jaune indélébile !)
Après quoi c'est propre et passivé mais pas reluisant : je donne donc à traiter par "pseudo"polissage électrochimique
pour un aspect et une résistance à la corrosion largement améliorée.
Je dis "pseudo" car cette méthode n'est pas vraiment un polissage et ne retire pas les rayures.
Un bon polissage mécanique contrairement à ce qui a été raconté efface les rayures,et suivant son degrés de finition
apporte non seulement un bel aspect inimitable mais également une parfaite résistance à la corrosion.
Une pièce d'accastillage ( oeuvres mortes) en acier inox 304 passivée et finition poli/miroir va à la mer sans aucun souci
de corrosion.
Dans le cadre de votre projet , banzai, il n'y a sans doute même pas lieu de parler de polissage ou de traitement
autre qu'un décapage et passivation .Je ne crois pas en tous cas que le risque de corrosion de l'inox 304 devrait vous
poser de problème , cependant néanmoins d'autre questions se posent par exemple concernant l'assemblage par soudure:
quel procédé et métal d'apport choisir ? . . .mais, c'est hors sujet !

Bien cordialement
 
"Une pièce d'accastillage ( oeuvres mortes) en acier inox 304 passivée et finition poli/miroir va à la mer sans aucun souci
de corrosion."
complètement d'accord, c'est bien ce qui a été dit. merci pour toutes ces infos intéressantes Cordialement à tous jacques
 
Bonjour,
pour la soudure, c'est pas moi qui vais le faire donc je ne sais pas pour les métaux d'appoint, je sais juste que pour une bonne soudure il faudrai un post TIG :)
 
Bsr ,

Le polissage électrolytique est appliqué surtout sur des pièces de forme complexe , avec des parties difficilement accessibles , en acier inoxydable et sur d'autres metaux .
C'est un traitement electolytique , la pièce est plongée dans un électrolyte et reliée à l'anode . Les zones les plus proches de la cathode sont enlevées plus rapidement , on obtient un aspect brillant uniforme . Le processus enlève quelques centièmes de mm et toutes les pollutions possibles en surface qui devient extrêmement propre et uniforme .
Il n'est pas vraiment approprié dans le cas present .
 
une question,
admettons que je dois choisir une pompe,
je prend en truc qui a un arbre en en acier au chrome(403) et a l'acier au nickel(303),
le corp de pompe en inox (304)
bouchon en acier au nickel(303)
corp d'aspiration-roue-corp d'étage en Noryl
et garniture en NBR-carbone dur -céramique.

pourrais-je passiver le bouchon, le corp de pompe et l'arbre ?
faut-il obligatoirement un bouchon et un arbre en inox pour les passiver ?
merci
Romain
 
Bonsoir ,


Ne pas oublier que l'inox se passive tout seul , par l'exposition , avec le temps , il se recouvre d'une couche d'oxyde adherente , impermeable qui le protege .
S'il n'y a pas d'exigence importante d'aspect , pourquoi refaire ce qui est ou est entrain de se faire ??

Sinon en fabrication de pièce , tolerie , soudure etc ... la passivation est souvent une phase finale .
 

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