La BF 28 Vario de Mcar

Compagnon
Oui mais quand tu fraises, tu bloques la descente sensitive... Donc ça ne devrait pas bouger en vertical sur le caoutchouc :7grat::7hus5:
Patrick, la broche est bloqué uniquement par la pression que represente la surface d'une vis , je ne pense pas que cela suffisse à absorber toute les vibrations sous l'effort d'usinage, en conséquence la rondelle absorbe le bruit peut être, mais surement pas les vibrations/tension toujours sous l'effort de coupe.
imagine une fraise dont les dents sont alternativement sous pression de la coupe puis dans le vide ainsi de suite. je l'ai remarqué lors de l'utilisation d'une fraise à une plaquette de 10 où la plaquette est 180 degré sous pression pluis dans le vide ... l'etat de surface etait deplorable avec même l'impression que l'outil était aspiré dans la matière.
je préfère une butée franche et de mon expérience c'est anti mécanique à ce niveau d'utilisation. c'est avant tout une fraiseuse et accessoirement une perceuse.
en tout état de cause, les états de surface sont impeccable maintenant.

demonter le boitier de broche prends 10 mm donc ça coûte rien de le faire puis revenir à l'origine si pas d’amélioration.

Compagnon
Boulonnerie chinoise !!!

En réalisant ma butée de tour, j'ai incliné la tête à 45°, ci dessus la surprise
IMG_20190315_131641.jpg

goujon qui sert à serrer la tête sur son montant, goujon du bas
pas le temps de modifier, reparation provisoire de fortune,
IMG_20190315_131853.jpg

encore une source de vibration/ rigidité possible !

du coup, je pense que je vais investir dans une table sinus ! et à mon prochain retour revoir l'ensemble de ces 3 goujons

Modérateur
17 Décembre 2006
12 428
FR-54560 Lorraine
Bon pour le reportage sur la suppression de la rondelle caoutchouc, c'est raté.
Marc est passé mercredi et on a fait ça en 5 min et j'ai oublié de faire des photos...:oops:

Mais tant que je le rappelle de ce qu'on a fait, voici la méthodologie:

1) Enlever tout outil de la broche et mettre la tête en position haute,
2) Desserer et enlever le cap du dessus,
3) Retirer le tirant,
4) Déposer les 2 vis de fixation de la jauge de prododeur sur le fourreau de broche en veillant a ce que la regle reste bien en place en haut,
5) Avec un petit burin ou chasse-goupille, appuyer sur la bague du dessus de broche et enlever le clips du dessus,
6) Descendre le fourreau de broche avec le cabestan en le retenant de l'autre main.
7) Sortir le fourreau de broche,
8) SEnlever la bague caoutchouc,
9) Remonter dans le sens contraire en veillant bien à aligner les dents de la crémaillère avec le pignon.

Bon ça c'est la méthode pro, réversible...

Maintenant il y a une méthode B bcp plus rapide... Mais irréversible...
1) Avec le cabestan, faire descendre le fourreau de broche au max. et le bloquer en position,
2) Avec une pince coupante ou des ciseaux, couper la rondelle en caoutchouc et l'enlever.

A vous de choisir.

Compagnon
Bon pour le reportage sur la suppression de la rondelle caoutchouc, c'est raté.
Marc est passé mercredi et on a fait ça en 5 min et j'ai oublié de faire des photos...:oops:

Mais tant que je le rappelle de ce qu'on a fait, voici la méthodologie:

1) Enlever tout outil de la broche et mettre la tête en position haute,
2) Desserer et enlever le cap du dessus,
3) Retirer le tirant,
4) Déposer les 2 vis de fixation de la jauge de prododeur sur le fourreau de broche en veillant a ce que la regle reste bien en place en haut,
5) Avec un petit burin ou chasse-goupille, appuyer sur la bague du dessus de broche et enlever le clips du dessus,
6) Descendre le fourreau de broche avec le cabestan en le retenant de l'autre main.
7) Sortir le fourreau de broche,
8) SEnlever la bague caoutchouc,
9) Remonter dans le sens contraire en veillant bien à aligner les dents de la crémaillère avec le pignon.

Bon ça c'est la méthode pro, réversible...

Maintenant il y a une méthode B bcp plus rapide... Mais irréversible...
1) Avec le cabestan, faire descendre le fourreau de broche au max. et le bloquer en position,
2) Avec une pince coupante ou des ciseaux, couper la rondelle en caoutchouc et l'enlever.

A vous de choisir.
deux petits rajouts aux commentaires de @wika58,
Pt4, attention aux deux petites rondelles placées juste derrière la règle et entre l'entretoise rectangulaire en plastique.
Pt5, sous la bague est placé le ressort de compression qui aide à la remontée de la broche , donc attention une fois le clips enlevé , bien accompagner la bague jusqu'à relâchement complet du ressort ... sinon :smt031

Modérateur
23 Novembre 2011
886
FR-74 La Yaute
Et ben bravo les goujons en acier chinoisé.. c'est vraiment le top !! :axe:

Sinon, le retrait de la rondelle caoutchouc te fait vraiment une grosse différence niveau précision ?

La couper directement semble bien plus simple à faire.. ou alors démontage et comme ça, ça fera une rondelle toute neuve qui finira dans un tiroir à vie !! :lol: :smt082

Compagnon
:axe:

Sinon, le retrait de la rondelle caoutchouc te fait vraiment une grosse différence niveau précision ?

La couper directement semble bien plus simple à faire.. ou alors démontage et comme ça, ça fera une rondelle toute neuve qui finira dans un tiroir à vie !! :lol::smt082
Bonjour Pascal,
A vraiment parler, pour mon compte, c'est pas vraiment une question de precision mais plutôt de vibrations,
depuis que j'ai enlevé cette rondelle ma machine accepte des profondeurs de passe dans l'acier plus importante.
la couper c'est vrai facilite la vie :-D

va voir là où je prends 2,5 mm de prise de passe dans du C45K, acier mi dur à clavette.
https://www.youtube.com/channel/UCWWWVkvN_KUXowYzXFXPLig