La BF 28 Vario de Mcar

Modérateur
23 Novembre 2011
886
FR-74 La Yaute
Sacrément généreux le Père Noël !! :7dance:

Sans indiscrétion tu as pris quoi comme modèle ? .. moi je me tâte avant cet achat car j'aimerais un truc vraiment fonctionnel pour faire des pièces assez solides et avec une belle finition qui me permettrait de les utiliser en direct.
 
Compagnon
j'ai pris une Anycubic I3 mega, ici :
https://fr.aliexpress.com/item/ANYCUBIC-3D-Imprimante-I3-Mega-Grand-Plus-La-Taille-Full-Metal-TFT-Tactile-cran-3d-Imprimante/32844481738.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37nBn6sF
livraison depuis l’Allemagne en 5 jours .
maintenant il faut pas rêver, la precision est de l'ordre du 0,1-0,2 quand l'imprimante est vraiment bien réglée. Pour la solidité de la pièce ça reste du plastique.
pour avoir des avis va voir là :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/
et là :
https://all3dp.com/fr/
 
Compagnon
Bonsoir à vous tous,

pour les possesseurs d'une BF28 je voudrais vous présenter ici une amélioration effectuée sur la stabilité en usinage de notre machine.
tout d'abord il m’était impossible de travailler avec du carbure sur des vitesses au delà de 1500 tr/mm. et j’étais donc résigné aux HSS.
un test d'usinage réalisé avec @wika58 entre une fraise Chinoise et sandwick m'a forcé le lendemain a tombé le boitier de broche pour le vérifier et comprendre ce qui se passait, auparavent tous les jeux de lardon ont été soigneusement réglés.

vérification de la précontrainte des roulements en serrant de 25° environ la bague n°2 sur la "headstock assemby parts list"
c'est la première pièce du bas, j'ai mis 25° honnêtement au feeling n'ayant pas la possibilité de mesurer la précontrainte des roulements
1547323879172.png


ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait une bague en caoutchouc pièce n°7 qui vient en butée sur le bâti lors de la remontée de la broche en mode perçage.
cette bague élimine à priori les vibrations de par sa qualité caoutchouc et est maintenue en position par la vis de serrage n°10,
mais à mon avis surtout n'assure pas une butée franche en Z avec pour conséquence sous l'effort de coupe la possibilité de venir comprimer ce caoutchouc. je l'ai tout simplement supprimée car pour moi c'est un non sens de venir mettre une butée en caoutchouc.
voici cette bague


IMG_20190112_103731.jpg


elle se trouve ici entre le boitier de roulement et le bati de la tete:
IMG_20190112_103747.jpg


remontage de l'ensemble, petit rodage pour vérifier la montée puis stabilité en température des roulements.
la suite et en vidéo ci dessous , les essais sont realisés avec de l'acier C45K:

fraise à plaquettes de 50 qualité chinoise 760 tr/ mm (VC=120m/mm) 2,5 mm de prise de passe , avance manuelle:

fraise à plaquettes de 40 sandvick 950 tr/ mm (VC=120m/mm) 2,5 mm de prise de passe , avance manuelle:

fraise à plaquettes de 10 qualité chinoise 2500 tr/ mm (VC=85m/mm) 2,5 mm de prise de passe , avance manuelle:

honnêtement j'ai maintenant une vrai fraiseuse.
 
Modérateur
23 Novembre 2011
886
FR-74 La Yaute
Super boulot Marco :tumbsupe:

Ça m'a tout l'air de bien rouler cette affaire, as-tu pu voir une grande différence de qualité de surface après tes manipulations ?

Et effectivement, le truc de la rondelle caoutchouc, je m'y attendais pas.. je vais m''en occuper sur la mienne !

Merci et @+++ :drinkers:
 
Modérateur
23 Novembre 2011
886
FR-74 La Yaute
J'ai exactement la même chose sur ma perceuse taiwanaise et je pense surtout qu'elle est là pour éviter les chocs bâti/broche lors d'une remontée brutale du cabestan!
Oui Seb,

En perçage à mon avis cela ne peut être comparable car tu n'as pas d'effet de compression sur un mouvement latéral, et en vertical c'est très bien pour éviter les chocs bâti/broche à la remontée..

Mais là c'est du côté fraisage, et effectivement je pense que la compression de la rondelle en caoutchouc peut avoir une petite influence sur l'état de surface..

Et pour la question de Pat, pareil.. mais c'est peut-être pas vraiment quantifiable sur les 2 éléments réellement mis en cause !

:drinkers:
 
Compagnon
4 Mars 2010
2 910
nord montpellier
bonjour à tous ,

on a l'impression que vous parlez d'une rondelle à 2 endroits différents : soit en bout du corps de broche pour encaisser le choc du retour en haut du bati , soit à l'intérieur de la broche en compression comme tarage des roulements...
A+++
GUY34
 
Compagnon
Est-ce que c'est le fait d'avoir enlever l'anneau de caoutchouc ou le fait d'avoir refait la contrainte sur tes roulements qui a amélioré les choses ?
Bonjour à tous,
Patrick, te rappelles tu des essais que l'on a fait lors de ta dernière visu ?
, je me suis toujours plaint de la rigidité de cette machine avec l'acier, et bien c'est le jour est la nuit maintenant comme l'atteste les vidéos.
La différence entre la fraise chinoise et sandvick n'est plus aussi importante alors que lors de nos essais il 'y avait pas photos ! au point de ne pas pouvoir utiliser cette fraise chinoise
ce qui me fait dire que maintenant que la machine est suffisament rigide pour usiner l'acier (voir encore les videos).

Pour répondre à tes questions je ne sais pas car j'ai agi sur deux facteurs en même temps. lequel des deux a été primordial pour l’amélioration de la rigidité ? le resultat est plus que satisfaisant donc je touche plus à rien.
en revanche lors de mes usinages (une après midi quand même) la température de la broche était plus importante que d’habitude , mais acceptable.

Pour répondre à @Alpazen , oui évidemment l’état de surface est vraiment meilleur surtout avec des fraises à plaquettes
 
Sujets similaires

Haut