Modification KITY 613 - Guides lame

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Un ami était embêté avec sa scie à ruban car le roulement sur lequel appuie la lame lorsqu'elle travaille se détériorait rapidement et faisait du bruit.

P1010160.JPG

P1010191.JPG

Il m'a demandé de lui faire une version plus "orthodoxe" avec le roulement perpendiculaire à la lame, comme cela est fait la plupart du temps :

P1010189.JPG

Je tiens à disposition les plans (sous fusion ou autre format si besoin) pour les éventuels amateurs.
Cordialement,
PUSSY.

Bonjour
Comment est fait le blocage de l'hexagone dans le bloc support ? Vissage très fort ou une empreinte hexagonale comme sur la pièce d'origine ?
Et une vis pointeau pour l'axe maintenant le roulement ?
Merci

.
Bonjour

Ce montage ne tient pas longtemps non plus sauf à faire un montage avec butée à bille !
Un roulement n'est pas prévu pour fonctionner comme ça !
Je sais sur les guides on fait tous ça pour dépanner et aujourd'hui vu le prix des roulements ! ....... .
.

Comment est fait le blocage de l'hexagone dans le bloc support
Par une vis pointeau légèrement décalée pour obliger l'épaulement de l'hexagone à appuyer sur le bloc.
Et une vis pointeau pour l'axe maintenant le roulement ?
Le roulement est maintenu axialement par une vis TF 6 pans creux.
Son support est maintenu en place par une vis de pression qui appuie sur un plat légèrement incliné pour qu'il ne puisse pas reculer (idem pour le support du guide latéral)

Le forum ou Google photo n'acceptant pas les extensions des fichiers issus de Fusion, voici le lien où (en principe) vous trouverez les fichiers de guide lame KITY 613 sous 6 formats :
https://www.transfernow.net/dl/20250521TZnyxLhh

Me dire si vous rencontrez un quelconque problème.

Dernière édition:
Sur la mienne (Kity 612), j'ai fait pareil
mais quand le dos de la lame entre en contact avec le roulement, cela produit de petites étincelles :shock:

Salut
Système Lurem.... avec le roulement qui grippe rapidement !
A la limite l'original est mieux .

Bonsoir a tous
Et bien moi je rejoins PUSSY et valide son guide roulement .
Voici le montage d'origine chez Guilliet diamètre 700 ( achetée neuve en 92 ) , jamais eu de soucis avec ces roulements et guides lame latéraux en bois ( étalements d'origine ) .
a.jpg
b.jpg
c.jpg

d.jpg
e.jpg

Même montage sur ma Signal et également sur ma H.D. en diamètre 300 .

1748284637163.jpeg

1748284700373.jpeg

Sur les anciennes scies , le (les) roulement n'est pas apparent ;
Étanche ou pas , la sciure pénètre dedans et ça grippe .
Ils sont intégrés dans le galet qui lui est lisse. D'autre part , le galet
est sur 1 axe avec excentrique pour le réglage .

Galet.jpg

guide_lame_2.jpg

Bonsoir a tous
Et bien moi je rejoins PUSSY et valide son guide roulement .
Voici le montage d'origine chez Guilliet diamètre 700 ( achetée neuve en 92 ) , jamais eu de soucis avec ces roulements et guides lame latéraux en bois ( étalements d'origine ) .
Voir la pièce jointe 934665Voir la pièce jointe 934666Voir la pièce jointe 934667

Voir la pièce jointe 934668Voir la pièce jointe 934669

Même montage sur ma Signal et également sur ma H.D. en diamètre 300 .

Voir la pièce jointe 934671

Voir la pièce jointe 934672
.
.

Ben oui c'est ce que je dis, c'est des butées à billes c'est fait pour, un roulement n'est pas fait pour ça ! ! !

J'ai une Signal et une Sydéric avec des butées à billes .
Je conseille aux novices de se renseigner sur les caractéristiques des roulements par rapport aux butées .

Sur les anciennes scies , le (les) roulement n'est pas apparent ;
Étanche ou pas , la sciure pénètre dedans et ça grippe .

Voir la pièce jointe 934681

Voir la pièce jointe 934682

.
Ça aussi c'est une butée bille pas un simple roulement . la butée est faite pour accepter une charge axiale pas le roulement sauf si c'est un contact oblique !

Ça aussi c'est une butée bille pas un simple roulement . la butée est faite pour accepter une charge axiale pas le roulement sauf si c'est un contact oblique !
Les roulements à bille standard supportent aussi des charges axiales. En revanche l'info exacte du % de la charge radiale en axial est une info pas évidente à trouver.
Citation :
lls supportent des charges radiales et axiales dans les deux sens, sont faciles à monter et nécessitent peu de maintenance.

On en trouve en roulements de broche sur les perceuses à colonne asiatiques depuis des décennies.

Bonjour
.
J'en ai monté souvent des roulements comme ça pour faire des guides lames , ben je peux dire que ça ne tient pas longtemps! Sur mes scie j'ai remis des montages d'origine que je graisse de temps a autre !
.
A votre avis pourquoi les scie sont montées d'origine avec des butées à billes ?

Je note le fait d'avoir un galet pour préserver le roulement.
Je note aussi le fait de le monter sur un excentrique, bien que je n'en vois pas la nécessité.
Quand à mettre une butée à bille, même si dans l'absolu, c'est mieux, cela complique le montage car une butée à billes est en trois pièces qui ne sont pas liées entre-elles !
L'avenir me dira combien de temps durera ce montage. Peut-être que mon ami me le dira ?

Le roulement monté comme ça, le principal problème que j'ai vu, c'est qu'un roulement a un petit jeu angulaire. En appuyant que d'un côté sur la bague extérieure, celle ci se mets de travers jusqu'au ratrapage de jeu. J'en avais conclu qu'il faudrait un roulement à double rangée de bille qui, il me semble, n' a pas ce jeu.
Suis je clair?