Kart electrique

  • Auteur de la discussion Zodiac
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Il y-a plusieurs options pour motoriser en moteur continu classique un tricycle à mon avis , dont deux grandes se dégagent :
-soit on part sur du neuf , on part à mon avis en matériel chinois sur 300 voir 400€ batterie comprise ...et on trouvera sur le net en comptant 1 mois mini , 2 mois maxi , de délai pour le transport .
-soit on part sur de l'occasion ,et on s'en tire pour 15 à 30 € en moteur d'occase (moteur essuie glace , caddy-golf , vélo électrique ,moteur portail) + le prix de la batterie neuve , 100 € voir 150€ ...mais faut trouver les moteurs en chinant dans les brocantes et autres vide grenier , délais rapide si on est chanceux , ou long si on ne trouve pas .
Ensuite trois types de moto réducteurs classique s'offrent à nous qu'ils soient d'occase ou neuf :
-moto réducteur à boite à vis sans fin ( caddy , essuie glace ) comme les moteurs de caddy de notre ami ci-dessus , mais le rendement ne dépasse guère 50 % en moyenne sortie de boite
-moto réducteur à boite à pignons classiques , le rendement monte à 70% en moyenne
-moto réducteur à boite satellite , le rendement monte à 80 en moyenne .
Ensuite deux façon de transmettre la puissance :
- un seul moteur entraînant une ou 2 roues
-un moteur sur chaque roue .
Puis le choix de la puissance et de la batterie .
Donc faut éplucher ses besoins , se documenter et coucher ça sur papier ...à mon avis :smt033

Amicalement . Jacounet
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous
Je connai un peu les brocante dans ma region et c'est effectiment rare
Par contre jai trouver un moteur 36 v 800 w pour 80€ Sur un site , ce type de moteur conviendrait il et avec quel variateur , et aussi quel genre de batterie , faut il des batterie type scooter , esque 1 ou 2 batterie de voiture pourrai convenir
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue, l'équation à résoudre est celle de la puissance dont tu as besoin selon l'usage. Si c'est pour rouler sur surface bien lisse et horizontale tout gentiment, il faut rester dans une gamme de 100-200 watts. Si c'est pour "s'éclater" comme peuvent faire des ados de 11-12 ans il faut plus de puissance bien sûr. Maintenant un moteur de 800 w sous alimenté peut aussi ne délivrer que quelques centaines de w. Au niveau batterie, l'encombrement et l'installation sera de simple avec une seule de 12 volts à très chiante avec deux ou trois batteries de 12 volts.
Un tel engin est plus à mon avis pour des gamins de 5-8 ans jouant dans une cour avec un moteur de faible puissance que pour des ados qui veulent s'éclater.
Stan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Zodiac .

Un moteur 36V 800 Watts ça sent le moteur de vélo chinois (un équivalent Armstrong dopé ).:-D
Il est "reducté" avec boite de vitesse ou pas ?
Ca peut convenir pour un vélo adulte , maintenant pour un tricycle enfant faut toutes les garanties de protections , 800W c'est pas rien ,... , et il faut 3 batteries 12 V , avec gel si elles sont au plomb , pour raison de sécurité .Maintenant comme dit Stanloc on peut alimenter en 12 V on aura 9 fois moins de puissance environ soit 100 Watts .
Pour faire du 12 , 24 , 36 Volts suivant ton choix , des 15 à 20A/h devraient suffire...pour un peu plus de 2 heures d'autonomie sans abîmer la batterie . Recharger illico après décharge ( utilisation de 2 h dans le cas particulier que j'indique ),...sinon HS plus rapidement que la normale .
Pour les batteries gel plomb il faut des décharges lentes , les batteries de voitures conviendront faute d'autre chose , mais ne dureront pas longtemps .
Les batteries Lithium LiPO3 , sont excellentes 3 à 5 fois moins lourdes à même capacité , et 3 à 5 fois plus chères aussi ...elles acceptent mieux , d'après les textes les décharges profondes , mais à recharger aussi après utilisation pour préservation .Durée de vie annoncée plus importante aussi que les batteries au plomb , 2 fois plus si je me souviens bien que les Pb .
Sauf erreur , on en trouve en 12 Volts 20 à 30A/h aux alentours de 100€ . ( équivalent à 1000 F de 2001 )
Voir sur les sites genre voitures de compétition ( rallye, karting de course ...etc ) elles remplacent les batteries au plomb .
Faut un chargeur intelligent ( détection à µ contrôleur ou µ processeur de la tension de chaque élément et charge à 3.6 V max , coupant à 3.6 V la charge de chaque élément ... pour y arriver charge très lente en fin de charge ) , entre 50 et 100€ , suivant modèle ...un chargeur classique détruirait la batterie .

Bonnes manips à tous.

Jacounet .
 
Dernière édition:
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous
Merci pour vos reponse je vais devoir patienter donc car j'ai bien compris que pour realiser mon projet il faudrait investir pour des batteries de bonne qualiter et donc asser chere
Je pense que le moteur de 800 w irai car jai trouver un trycicle equivalent avec des roues de scooter et la personne s'eclate bien avec mais apperment il a investie surtt pour les batterie
3 batterie en serie de 12 v acheter 160 €
Avec le variateur et le moteur cela revient vite a 400€ environs et vue mes finance cela va etre tres difficcile
En esperant trouver un jour un moteur voir des batterie d'occassion mais bn
En vous remerciant a tous pour vos reponse et votre participation
Merci beaucoup
Cordialement
Kevin
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bon courage .
En chinant tu peux trouver moins cher , ou en neuf pour 50€ sur Aliexpress tu dois avoir un moto-réducteur ( 300 t/mn) 150/200 Watts 24 V .
Tu peux mettre d'abord une batterie 12 Volts plomb 15 A/h , pour 50 € aussi .Tu peux récupérer un variateur PWM sur une perceuse portative neuf ou occase moins de 20€ on trouve .
Total 120€ mini .
Autrement met une annonce sur le forum dans dons ou échanges , si tu as des trucs dont tu ne te sert pas en échange d'un moto-réducteur continu . ..
Amicalement . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Re salut Zodiac .

Une information : j'ai commandé sur AliExpress, 2 moto réducteurs 60 Watts 12 V pour ma table X/Y de fraiseuse , ayant un couple de 4 N^m à 100 t/mn avec une boite de vitesse à engrenages , rendement 70 %.
Sur le site Ali Express faut chercher le vendeur qui est "Wonderland of love" ( " pays des merveilles de l'amour" =>tout un programme:lol: ) , et dans la liste tu trouves ce moteur , le prix est de 31 € port compris pour 2 moto réducteurs .
J'ai pas trouvé moins cher , pour toi avec deux moteurs ça pourrait convenir 120 W à 100 T/mn avec 2 batteries gel plombs 12 V 15 A/h , tu t'en tires pour 130€ en neuf ..
Inconvénients :
- 30 j de délai de livraison , ...et garantie aléatoire .
Si tu n'est pas pressé , je pourrais te dire ce que ça vaut dans 1 mois .

A+ . Jacounet
 
F

Fred69

Compagnon
- 30 j de délai de livraison , ...et garantie aléatoire .
Si tu n'est pas pressé , je pourrais te dire ce que ça vaut dans 1 mois .
Je ne suis pas sûr que les garanties soient aléatoires sur AliExpress. Si tu n'est pas livré (il faut surveiller le compteur de jour) tu seras remboursé. J'en ai fait l'expérience.
Fred
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Fred .

Oui c'est vrai pour le remboursement , si tu n'as rien reçu ou si l'objet ne fonctionne pas ou ne correspond pas , j'en ai aussi fait l'expérience avec une tablette qui m'a été remboursée par Paypal , par contre pour le remplacement vu les frais de retour , 10/15 € au moins pour 1 Kg ...
Cest plus très rentable pour des sommes de 30 € et moins .
Puis il faut attendre .
Je n'ai eu qu'un déboire avec la Chine sur 4 achats : l'achat de ma tablette Windows .
Par contre notre ami ne trouvera pas moins cher à la date d'aujourd'hui en neuf dans ces caractéristiques .
Ces moteurs devraient convenir , question puissance ( 60 W ) , couple nominal à 85/tmn ( 4 N^m) rendement ( 0.70) , vitesse de rotation en sortie de boite à vide ( 100 t:mn) .
Il faudra faire un ajustement sur ce moteur car sa sortie est en 6 mm avec un clavetage , c'est peu en diamètre vu le couple mais parfaitement jouable avec un manchon d'ajustement et la clavette moteur , vers la ou les roues ou la chaîne du tricycle de notre ami .
Quel que soit le choix y-a quand même du taf !!:mrgreen:

Amicalement . Jacounet .
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour jacounet
Merci pour tes reponses sa me parait interresant ce que tu propoze mais concretement je devrait mizer sur 1 moteur 150/200 w en 24 v avec 2 batterie de 12 v
Le delais ne me derange pas car c'est pour mes filles et maintenant que nous entrons en hiver lol
Par contre ete vous certain que ce moteur suffirait pour cet engin ,je ne comte pas qu'elle en fassent du cross mais qu'elle puissent bien ce faire plaizir lol
Par contre oui effectivement j'ai un motoculteur en parfait etat 6 lames de 2,6 kw de puissance j'aimerais bien l'echanger mais je n'ais pas trouver la rubrique dons ou echanges
Merci cordialement
 
Z

Zodiac

Apprenti
image.jpg
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ah desoler j'ai trouver la rubrique dons et echanges mais malheureusement il faut minimun 40 messages pour y depozer une demande lol
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Zodiac .

Bah ...il ne te reste plus que 26 messages , pour pouvoir l'utiliser .
Ca va vite , à raison de 2 messages par jour , dans 13 jours c'est bon .
Ton motoculteur peut intéresser quelqu'un du site , bon évidemment c'est pas une fraiseuse ou un tour , mais sur ces engins y-a toujours un bout de pièce à réparer et à faire au tour ou à la fraiseuse, j'en sais quelque chose , une pièce à refaire au tour et une autre à fraiser sur le mien .
Et puis , tous nos potes ou presque font du jardinage ...au motoculteur .
Tu peux toujours demander l'ouverture d'un chapitre "jardinage mécanique " dans le forum , pour rester dans le thème du site.
Un 3.5 CV de marque doit bien valoir dans les 400/500€ en neuf , donc en le mettant au 1/3 ou 1/2 du neuf , donc entre 130 et 250€ de valeur occasion à échanger ... à la louche, comme d'hab.:P.
Un moteur 150 voir 200 Watts de vélo électrique suffit largement pour le tricycle , c'est la puissance moyenne des vélos à assistance électrique en France , sans assurance véhicule .
Si tu en as vu un sur EBay ou Ali Express , prends en plutôt un avec réducteur , genre 1/5 ou 1/10 , avec 250 à 300t/mn en sortie .

Amicalement . Jacounet .
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour jacounet
J'ai regarder un peu sur un site ou j'ai trouver en plus petit moteur un modele dont je t'envoie les caracteristique tu comprendra mieu que moi lol
J'espere que c'est le modele qu'il me faut en sachant qu'il fait 59€ et 11€ d'envoie
Cordialement
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour les batteries tu pourais y aller avec des batteries de pc portable relié en série et en parallel.
C'est ainsi qu'a été concu la batterie pour la TESLA.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Zodiac .

Oui c'est bien si tu es capable de mettre une réduction sur ce moteur , par exemple de grand plateau sur l'arbre moteur des roues du kart , du genre 53 ou 52 avec les 11 dents du moteur tu auras une réduction de 4.7 à 4.8 , on doit même avoir des plateaux rapports plus grands sur des VTT . On doit en trouver d'occase à moins de 5€ , dans les magasins de reventes genre Cash "bidules" , ou si tu as un magasin de cycles artisanal ( rare de nos jours , le seul de la région a fermé l'an passé chez nous ).
Faut au moins une réduction de 5 sur ce moteur , car tu te retrouves en réduit , avec plus de 500 T/mn à vide , donc au moins 450 t/mn en charge .
Ca fait du 17 km/h sur des roues de 20 cm de diamètre , c'est déjà beaucoup pour des enfants , ..mais tout dépend de leur âge .
Je le trouve pas trop cher ce moteur , mais pas donné non plus pour de l'occasion ,...mais c'est un 350Watts , il est vrai , avec un rendement de 89 % ( calculé d'après les caractéristiques données ) ,...!
Il te faut le variateur électronique et sa poignée d'accélérateur , pour donner de la souplesse de conduite au démarrage , apparemment ils en ont , .
Pour la ou les batteries à toi de voir , là faut du neuf ...en 12 V ça marchera , avec 4 fois moins de puissance environ , soit 90 Watts .
Tu peux tester sous 12 V , si c'est pas assez pêchu , tu mets 24 V . Attention batterie de 20 A/h mini sous 24 V ( 1 h d'autonomie dans ce cas ) , car ici on bouffe 16.4 A .
Et c'est parti , vole petit oiseau , c'est tout bon !....:mrgreen:

Bon courage . A+ .
Jacounet .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Patenteu .

C'est tentant de dire on met une batterie de portable,on a 19 V et 3 A/h de capacité possible.
Mais ici avec ce moteur 350W,sous 19 V on aura 12 A de consommation en nominal ...donc un peu juste=> idée , les mettre en //.:neo_xp:
Des batteries en série c'est faisable par monsieur tout le monde , sans problème de sécurité .
En parallèle c'est une autre paire de manches , à déconseiller fortement pour les amateurs ...risques d'explosions .:nono:
D'ailleurs qui nous dit que les incendies sur quelques Tesla électriques du constructeur automobile ne sont pas dues à ce problème de mise en // .
Démonstration : deux batteries 12 V chargées à bloc n'auront jamais la même tension à vide .
Sur une on va trouver 13.65 V et sur l'autre 13.55 V ... et encore là elles sont très proches en tension .
Bof c'est pas grave ça fait à peu près 13,6 V pour les deux.:siffle:
Si les batteries sont de forte capacité , à partir de 20A/h , on a une résistance interne inférieure à 0.1 Ohm , dans le moins pire des cas , on a une batterie qui débite dans l'autre sous un courant de 0.5 A environ , et 5 A si la résistance interne est de 10 mOhms . Donc en une matinée les batteries sont déchargées d'au moins 10 % si elles se rééquilibrent en tension .
Mais les pentes de décharge étant différentes d'une batterie à l'autre à caractéristiques identiques constructeur , ça serait surprenant qu'elles soient encore en vie .
On peut mettre un interrupteur double , coupant chaque batterie , ca évite les pertes hors fonctionnement , mais pas toutes les pertes en fonctionnement .
Autre solution on peut mettre deux diodes sur chaque batteries , mais on perd 0.6 V donc de la puissance , et faut qu'elles tiennent les courants d'appel , pour 16 A nominal compter 10 fois le nominal sur un moteur électrique pendant quelques ms , soit 160 A ... une diode , c'est du silicium , ça réagit à 20 nano s , .
Donc une diode 30 à 50 A " courante" bon marché dégage au bout de 3 démarrages ...dans le meilleur des cas .
Comme composant on trouve en diode du 200 A pointe voir plus , mais pas courant et à quel prix . A vérifier :opus_dei:
Pas évident .


A+ . Jacounet .
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Je sais que l'ont peut justement construire ce genre de bidule pour rectifier le courant de chacunne des batteries.

Ce que je trouve pertinent avec des batteries de petite taille c'est que c'est facilement modulable,ont peut monter des circuits avec des courants
différent et ainsi proposer des modes de conduite de type ''économique'' ou ''sportif''via un switch.
D'autant plus que des petites batteries sont beaucoup plus facil a intégré puisqu'ont peut soit les regrouper ou les dispersé le long du chassi par exemple.
Alors qu'avec des batteries d'auto ont devient tres vite encombrer d'appartir de 24 volts.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour jacounet
Ok donc si jai bien compris ce moteur conviendrai mais avec un reducteur de 52/53 c bien sa
Et niveau batterie c un moteur de 24 v donc il faut forcement 2 batterie de 12 v type scooter
Et un variateur et commande au guidon j'ai trouver egalzment en 24 v et avec led temoin de charge batterie
 
Z

Zodiac

Apprenti
Voila les modeles que j'ai trouver
Et pour le reducteur sa cera plus simple quand j'orai le moteur non?
Cordialement
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Zodiac .

Pour le réducteur fait par toi , il s'agirait d'un plateau 52 ou 53 dents , de pédalier de vélo monté ajusté bricolé voir soudé sur la roue arrière , sur l'axe entraînant les deux roues .
Comme ton moteur est livré avec un pignon 11 dents , si c'est le même modèle ( largeur de chaîne et module de dents ) , tu auras un réducteur de 53/11= 4.81 , ou 52/11= 4.72
=> Donc , oui attends d'avoir le moteur ,...enfin c'est ce que je ferais .
Le matériel que tu as trouvé PWM , poignées , convient .
Les batteries 12 V 14 A/h donneront entre 30 mn et 1 h d'autonomie .

Bonnes manipes .


A plus . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Arnaud .

Certes ton kart n'est pas un kart thermique , mais il arrache quand même ...40km/h pointe c'est bien .:-D
As tu essayé avec 2 moteurs strictement identiques , un sur chaque roue , les moteurs alimentés en série sous plus de 2 fois leur tension nominale soit 84 V ( 7 batteries 12 V en série ) chaque moteur voyant 84 V/2 , soit 42 V .
Le variateur PWM alimentant le groupe de moteur en série .
Le but de la manip: faire un différentiel à action mécanique , mais de type électrique .
Je devais essayer cette manip avec des petits moteurs ...j'ai pas encore fait .
On devrait avoir le double en puissance , et atteindre racine de deux fois 40km/h , soit 56 km/h .
Inconvénient ,théoriquement faut absolument pas bloquer une roue ( sur un vrai différentiel on peut ) , sinon le moteur qui tourne devrait voir quasiment toute la tension à ses bornes .
Encore une fois , à vérifier .
Bon j'ai pas eu le temps , t'auras pas le temps ...
Bref encore une belle idée ( ou une belle mer..e ) qui tombe à l'eau .:itm:

Amicalement . Jacounet .
 
A

arnaud2

Ouvrier
justement l avantage du karting c est de ne pas avoir de différentiel , tout est de maîtriser les dérapages
 
V

vince_007

Compagnon
Je confirme qu'un moteur de 800w en 36V suffit largement. J'ai pris un quad electrique chinois pour mon fils de 4 ans, il est équipé de cette motorisation et c'est largement suffisant voir même trop. Heureusement on peut le brider sur 3 niveaux, je l'ai bridé sur la position 2 et ça roule déjà à 18km/h. En position 3 c'est, 36km/h, beaucoup pour ce genre d'engin.
Le quad fait dans les 40kg avec les batteries au plomb, l'autonomie est énorme. On fait régulièrement des balades de 10kms en forêt et quand on rentre, il est loin d'être vide.
Même avec mes 80kg dessus, le quad bronche pas et le moteur ne chauffe pas trop.

Par contre, j'ai du refaire entièrement l'électricité ainsi qu'une bonne retouche de la carte électronique du variateur. Maintenant, c'est fiable sans soucis.
 

Sujets similaires

fred91
Réponses
57
Affichages
74 327
re-re
R
Haut