Kart electrique

  • Auteur de la discussion Zodiac
  • Date de début
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour
Toujours sur mon projet je viens enfin de recevoir ma derniere piece (les batteries 1mois de livraison lol ) et je vais enfin m'attaquer a l'electrique.
Mon premier sousi est que pour brancher le moteur au variateur les code couleurs sont differentes
Bleu et jaune coter variateur
Et
Noir et rouge coter moteur
Pour le reste des branchement sa devrait aller enfin j'espere
Merci pour vos reponse
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour
Toujours sur mon projet je viens enfin de recevoir ma derniere piece (les batteries 1mois de livraison lol ) et je vais enfin m'attaquer a l'electrique.
Mon premier sousi est que pour brancher le moteur au variateur les code couleurs sont differentes
Bleu et jaune coter variateur
Et
Noir et rouge coter moteur
Pour le reste des branchement sa devrait aller enfin j'espere
Merci pour vos reponse

Salut .
Pas de soucis , tu branches bleu sur noir , et jaune sur rouge ...par exemple .
Y-a pas de problème , on sort une tension ( courant) pulsé , donc en branchant d'une manière on tournera dans un sens , et en inversant le branchement on tournera dans l'autre .
Faut juste pas mettre jaune et bleu en court circuit ...c'est tout , et bien brancher le variateur le + au + , et le - au - .
A+
Jac .
 
Z

Zodiac

Apprenti
Salut jacounet
Ah ok parfait merci bien je vais commencer a faire sa ce soir brancher les connecteurs etanche etc
Et au cas ou jte redemanderais merci beaucoup
A plus
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour
Alors la je ne comprend pas ce qui ce passe
J'ai charger les batteries cette nuit et ce matin je viens de tester et rien le voyant du chargeur est bien vert cela indique pourtant que les batteries sont charger , jai tourner la clef sur on et rien , la poigner d'accelerateur avec indicateur de batterie ne s'allume meme pas
Pourtant je pense avoir tout bien brancher comme sur la photo
Variateur +au +moteur
-au -moteur
Batterie en serie
Moteur variateur jaune-rouge
Noir -bleu
Le seul sousi mais je ne sais pas c'est que la poigner d'accelerateur possede 1connecteur 3 broches et un fil jaune et ce fil jaune je ne sais pas ou il ce branche
Je vous fait part de la photo de mon montage
Merci de me conseiller je suis perdu loll
image.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Je vous conseille de ne pas vous attarder sur la couleur des fils. Souvenez-vous de Robert Lamoureux dans ses films de la "7ème compagnie".
Pour réussir un câblage il faut prendre le descriptif et les schémas des différents composants et faire les raccordements en conséquence.
Il est très probable que la poignée d'accélérateur commande un potentiomètre et qu'en conséquence si vous ne câblez pas ses trois fils cela ne fonctionnera jamais.
Il faut la documentation de vos composants.
Stan
 
Z

Zodiac

Apprenti
Merci stan
Bon la poigner de commande est bien brancher sur une broche de 3 fil par contre le 4 fil jaune n'est pas brancher
Et malheureusement j'ai commander le variateur et la poigner en chine et je n'ai rien recu avec aucune documentation
Merci bien
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Zodiac

Déjà sur ta photo, les 3 batteries sont branchées en parallèle au lieu d’être en série
ce qui fait que tu alimente ton variateur avec seulement 12V au lieu de 36V !
Apres, tu devrais mettre une photo claire du dessus de ton variateur afin que l'on puisse voir a quoi correspondent les différends connecteurs

@+
 
Z

Zodiac

Apprenti
Mes batterie sont brancher en paralele vraiment waa la betise je vai revoir tout sa d'ou mon inexperience lol je vous redi merci beaucoup
Malheureusement tout est ecrit en chinois sur le variateur
Merci bien
 
M

MF69

Apprenti
J’espère que tu n'as pas chargé tes trois batteries en // avec un chargeur prévu pour 36V !!

Sinon, ton boitier a l'air de ressembler à ça
variateur-controleur-36v-500w-quad-moto-trottinette-electriques-1428240787.jpg

Si c'est bien le cas, il te faut bien court-circuiter la prise "clé de contact" ainsi que la prise "coupe-circuit freins"
si la poignée accélérateur est bien branchée, ça devrait marcher ! à condition bien sur que les batteries soient chargées !

@+
 
V

vince_007

Compagnon
Déjà, les batteries sont en parallèles donc ça donne du 12V, ensuite si t'a branché un chargeur 36V sur les batteries en 12V au mieux le chargeur n'a rien fait, au pire il a nické les batteries !

Ensuite, il faut monter un gros fusible entre les batteries et le controleur, un 30A minimum. La section des câbles est trop faible pour du 30A.

J'ai le même kit sur le quad de mon fils, la poignée d'accélérateur est à 3 fils, 2 pour l'alimentation et 1 pour le signal de commande. Le problème c'est que les couleurs sont différentes, c'est chiant ça. Sur le variateur, le rouge est le +36V, le noir le - et le bleu le signal de commande.
Sur la poignée, le bleu c'est le -, le jaune c'est le +36V et le vert le signal de commande.
Comment as tu raccordé la poignée au variateur ?

Si tu a mis du 12V sur le fil vert de la poignée, elle est morte ! Dedans la poignée, il y a la sortie du capteur à effet hall directement sur ce fil vert.

La poignée n'est pas un potentiomètre mais un capteur à effet hall, sur la poignée il y un aiment pole SUD et un autre pole NORD, en fonction de la position de la poignée, le champ magnetique vue par le capteur est proportionnelle.
Ça donne un signal variant de 0 à +5V qui permet le pilotage du variateur, bref, ça fait comme un potentiomètre.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour
Alors je viens de finir de rebrancher correctement en serie les batteries
Et avec beaucoup de stress jai allumee la clef et sa marche bien le moteur tourne corrrectement c'est parfait
Le seul sousi c'est que la poigner d'accelerateur fonctionne bien mais je n'ai pas de voyant de controle des batteries , je pense que c'est le fil jaune non ?
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ps
La poigner est brancher avec une connecteur 3 fiche et un fil jaune independant est seul
 
V

vince_007

Compagnon
Je t'ai répondu au dessus, faut lire les réponses.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ok merci bien jai mal lu
Donc je doit brancher le fil jaune de la poigner sur du 36 v ok merci bien je vais faire sa demain
Merci beaucoup.
 
Z

Zodiac

Apprenti
image.jpg
Effectivement les fils ne correspondes pas pourtant cela fonctionne bien
Je dois brancher le jaune au + 36 v c bien sa ?
Merci pour votre aide
 
V

vince_007

Compagnon
C'est une poignée à 4 fils, il faut un 5V en plus. J'ai pas la réponse car le variateur est à 3 fils.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Exact le variateur n'a que 3 fil et la poigner a une broche 3 fil et 1fil isoler jaune
Oui mon sousi c'est que je ne sais pas comment le brancher pour avoir le voyan des batterie
 
Z

Zodiac

Apprenti
J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouver sur le branchement de cette poigner
Sympa le site ou j'ai acheter le variateur et la poigner aucune documentation etccc
Sauriez vous comment faire
Merci pour vos reponses
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Zodiac .
As-tu un ...un multimètre (voltmètre)
A+ . Jacques .
 
V

vince_007

Compagnon
D'après mes recherches:

Le pinout de la poignée:
Fil rouge: +5V
Fil bleue: GND
Fil vert: Signal des gaz
Fil jaune: +36V

Sur le quad de mon fils, le variateur à 4 fils. Si ton câblage actuel fonctionne bien en variation, c'est que le rouge du variateur est du +5V. Tu peux brancher le fil jaune sur le + de la batterie sans trop de risque.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ah ok merci bien pour cette recherche c'est vraiment cool sa
Ok donc tt simplement raccorder le fil jaune sur le +batterie merci
On va tester sa lol
Slt jacounet
Non je n'ai pas de voltmetre mais je peut empreinter un me conseil tu de tester avant ou il n'y as pas trop de risque comme ma di vince
Merci a tte je fait aucune manipulation sans vos confirmation maintenant je prend pas de risque lol
 
V

vince_007

Compagnon
N'oublie pas de monter un fusible 30A en sortie de batterie, sinon en cas de court-circuit, c'est l'incendie directe des fils.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ah oui oui j'en ai 1 au + du chargeur bon c'est d'origine mais j'en ai mis un aussi au + batterie pour aller au + variateur fusible 30 a comme le chargeur
Je l'ai bien placer ?
 
V

vince_007

Compagnon
Pas compliqué, rien de connecté directement sur la batterie, tout doit passer par un fusible. Le chargeur peut être branché directe sur le variateur, il y a une prise dédié normalement. C'est ni plus ni moins qu'un simple repiquage de la batterie en directe.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ok beh c'est bien sa c'est parfait on me l'avai deja conseiller donc je vais mi mettre demain et restester tout sa
Je vous dirai lol
Merci beaucoup c'est trop sympa vous savez
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Je te conseille de tester la tension de tes batteries .
Elles n'aiment pas, mais pas du tout être branchées en parallèle .
Normalement si ce sont des batteries au plomb tu devrais avoir 13 v à 13.5 V sur chacune .
A+ Jacques .
 
Z

Zodiac

Apprenti
Slt jacounet
Ok oui c vrai que jai tester de les chargers en parallele et j'espere que le chargeur a jouer un role prck en serie jai recharger et la sa marche mais effectivemement je ne sais pas si je les ai endommager
Ok merci pour le conseil c'est a dire que lorsqu'elle sont completement chargees je devrai avoir 13 ou 13,5 v par batterie ?
 
V

vince_007

Compagnon
Des batteries type SLA en parallèle, ça ne pose aucun problème si elles avaient un niveau de charge similaire et une capacité identique. Leurs résistances interne suffit à limiter le courant d'équilibrage.
J'ai un pack câblé comme ça depuis des années et qui va encore très bien.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Sa fait plaisir ce que tu me di parceque sur les batteries il est marquer
Ultramax sla
J'espere vu le prix qu'elles m'ont couter lol
Merci bien
 
Haut