Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Bravo pour ce travail d'équipe

J'espère que vous chanterez tous cette chanson au(x) réparateur(s) de la pièce :drinkers: :partyman:
http://www.youtube.com/watch?v=qAGYhAYcgxU




(Refrain)
Allez viens boire un p'tit coup à la maison
Y a du blanc, y a du rouge du saucisson
Et Gillou avec son p'tit accordéon
Vive les bouteilles et les copains et les chansons

Pour pouvoir écrire l'premier couplet
On avait des crêpes au Grand Marnier
Les crêpes étaient bonnes mais trop salées
On s'est forcés on a tout bu et on n'a rien mangé

Faut faire la cuisine sans être bourré
Et cette fois y a pas d'premier couplet
Pas s'marrer et se mettre à chanter
Y a pas le vin y a pas le pain si y a pas les copains

(Au refrain) x2

Nous on aime bien les chansons à boire
Mais c'qui nous rendit un peu d'espoir
C'est qu'ten avais pas fini d'la poire
Qu'on s'est forcés on a tout bu et on a rien mangé

On a tous fini complet'ment noirs
C'était pas la fin de nos déboires
J'arrive pas à mettre une suite à cette histoire
Y a pas le vin, y a pas le temps si y a pas les copains

(Au refrain) x2

Tout ça se serait bien terminé
Si nos bonnes femmes n'étaient pas rentrées
Elles ont mis le Pernod sous clé
Elles ont gueulé plus fort que nous
Et on s'est fait virer.

Faites gaffes aux copeaux quand même :drinkers: :partyman:

COPO.PNG
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Willis est remonté mais... je le reconnais, j'ai peur :???:
Peur de (re)faire un co****ie ...

Et surtout, il y des trucs que je ne comprends pas ou plus !

Regardez la photo ci-dessous, oui, vous le connaissez :wink:

t_willis_943.jpg


Cet après midi, j'ai passé plusieurs heures avec les explications (imprimées) de BARON (il a presque le même) et celle de Papeteme.
Et plus je lisais les explications (pourtant claires) plus ...ça collait pas !

Pour diminuer la course du coulisseau, manivelle N°1, molette d'embrayage desserrée. : là, pas de problème.

Manivelle N°2 : cela avance (ou recule le coulisseau) et c'est du raide à tourner.
Mais là ou ça ne va plus, c'est que le N°3 soit serrée ou non, l'aiguille du repère bouge avec le coulisseau.

Et pour faire bouger le coulisseau sans dérégler "le haut", avant on pouvait avancer le coulisseau avec la N°1 embrayage mis,
Plus maintenant... Il y a toujours une vitesse de mise (pas de point mort)
Mais il y a un embrayage : agir sur l'embrayage et sur la N°1 en même temps...il faut être 2 costauds en même temps !

Pour le moment, il est réglé avec une petite course : facile à voir le maneton est près du centre du volant :wink:

Pascal qui cherche un "expert en GSP gros modèle :P
 
C

chkik

Apprenti
belle photo
domage que je serai pas la le 17 pour diverse resons familliale
Je leve mon verre a troispattes pour le projet.
J'aime aussi les bonne chose et les belle machine.

A+
Florent
 
K

karim80

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Pour diminuer la course du coulisseau, manivelle N°1, molette d'embrayage desserrée. : là, pas de problème.
FAUX
Elle sert à régler de débattement, pas la course.

troispattes a dit:
Manivelle N°2 : cela avance (ou recule le coulisseau) et c'est du raide à tourner.
Si c'est raide, c'est pas normal.
C'est cette manivelle qu'on utilise pour régler la longueur de course du coulisseau.

troispattes a dit:
Mais là ou ça ne va plus, c'est que le N°3 soit serrée ou non, l'aiguille du repère bouge avec le coulisseau.
Sur le mien c'est comme ca aussi.

troispattes a dit:
Et pour faire bouger le coulisseau sans dérégler "le haut", avant on pouvait avancer le coulisseau avec la N°1 embrayage mis
Embrayage enclenché oui, mais juste pour régler le dégagement, pas pour régler la course du coulisseau.
 
L

la bricole

Compagnon
salut Troispattes !
avec "N1" tu règle la longueur de la course, par exemple : 200 mm
avec "N2 et N3" la "position" de la course (je ne sais pas comment dire autrement ! :oops: )

pour actionner "a la main" le coulisseau avec N1 , il faut passer sur la plus grande vitesse.... sinon tu vas en ch... :eek: grave !
mais attention , ne pas oublier de remettre une vitesse réduite pour le fonctionnement au moteur !
pour faire un réglage complet et facile, voici ma méthode ...
le mieux a faire est d'arrêté la machine au point mort arrière (ou avant..)
ensuite, je colle un réglet aimanté sur le bâti, en face d'un index solidaire du coulisseau .
après je cherche l'autre point mort ....et il ne reste plus qu'a lire sur le réglet la longueur actuelle de la course ! :wink:
si la course actuelle fait 200 mm et que tu souhaite 280mm, avec "N1" tu ajoute....40mm en bout de course!
et oui ! "a l'autre bout", ça augmente aussi de 40 mm :wink:
maintenant, il reste a faire le réglage de "la position de la course"...
(débloque N3 , règle avec N2, et re-bloque N3 .)
voila, c'est prêt !
juste pour info, jamais je ne déplace le coulisseau a la main avec "N1"....
trop dur pour moi ! :neo_xp:
a+
edit
pour Karim , je pense qu'il y a une méprise sur le "sens" de la course..
pour moi, la course, c'est la distance que parcourt le coulisseau, du point mort avant au point mort arriere ....
trois patte, N2 ne doit pas être "raide " a tourner.... :???:

encore un édit ! :oops:
l'index "d origine" indique "a peut près " la course lorsque le coulisseau est a l'arrêt au point mort "haut", ... enfin je veux dire : "arrière" ....
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Willis a fait quelques aller-retour avec une course d'environ 300mm
Pour moi, c'est comme pour "la bricole" la course c'est la distance entre le maxi avant et le maxi arrière.

Plusieurs constatations :
- il est toujours aussi silencieux (sans outil :wink: )
- l'arrêt d'urgence SUR le bâtis fonctionne : Willis ne voulant pas démarrer, j'ai repensé à ce bouton : on a du l'enfoncer en s'appuyant)
- l'embrayage et le frein fonctionnent très bien (j'ai pu le stopper en position arrière)
- je crois avoir compris le réglage par les N°1 & N°2
- je n'ai que partiellement résolu la dureté de la manivelle N°2 : gommage car pas de lubrification ! : j'y reviens après :wink:
- après des recherches, des coups de téléphone avec d'autres membres, nous nous demandons si Willis n'ai pas un cas unique ou du moins un survivant !

Je m'explique : la fonderie est totalement différente des 135-136 mais il empreinte la mécanique de ceux ci !
Sauf pour les avances où lui il a un arbre qui sort d'une boite de vitesse pour transmettre le mouvement,
alors que (d'après les photos) les 135-136 ont un moteur séparé pour les avances; c'est peut être pour cela que Willis a 3cv de plus....

La dureté des commandes : manque d'huile tout simplement !
Willis à des huileurs à billes, le "hic" c'est qu'après ces huileurs, c'est bouché !
1 ou 2 gouttes et ça déborde ! j'ai démonté le porte manivelle (N°2), j'ai pu enlevé le huilleur avec une pince sans l'abimer,
un petit fil de fer, un cou de soufflette et beaucoup d'huile : impeccable !

Ou cela ne va plus c'est sur les deux extrémités de la vis que commande cette manivelle : 1 huilleur à chaque bout mais... ils ne dépasse pas du bâtis
Comment les extraire ? Je sais que le problème est là :twisted:
Je pense que je pourrais en retrouver, mais où ???
Car dans ce cas : je les extrais "à ma façon" qui ne permet pas de les remonter ! :wink:

Donc des bonnes nouvelles !

Merci pour les réglage à La bricole, BARON, Papeteme, Alproc et karim (et tous ceux que j'oublie !)

Pascal :P
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pascal,

Un petit mot pour approuver La Bricole et toi : il faut bien garder l'expression course pour définir la distance existant entre le point mort arrière et le point mort avant du coulisseau. Cette distance ne dépendant que de l'excentration du maneton qui attaque la bielle.

Reste à se mettre d'accord sur le nom donné au positionnement du coulisseau qui se modifie par n2 après déblocage de n3. Faut il parler de positionnement, de déport, de mise en position du coulisseau, c'est à toi de voir et d'imposer ton vocabulaire.

Content que tu ais détecté le manque de lubrification qui doit expliquer pas mal de choses.
Même si le coulisseau pèse 500kgs, placé à l'horizontale, entrainé par la rotation d'une vis , son déplacement doit être possible si les glissières sont huilées ( mais non gommées et collantes) et non grippées. En tout cas, il me semble que si la vis fait effort entre le haut de la bielle (avec n3 desserré) et le coulisseau, c'est le coulisseau qui doit bouger et non la mécanique entière qui doit tourner.

As tu une pompe à huile qui va bien avec surtout le bon embout ? Je viens de m'équiper et j'ai constaté une différence époustouflante avec l'embout adapté.

De jour en jour les zônes d'ombre s'estompent et tu vas bientôt connaitre toutes les petites manières de ton protégé.

Bonne journée et à bientôt. Papeteme.
 
L

la bricole

Compagnon
Car dans ce cas : je les extrais "à ma façon" qui ne permet pas de les remonter !

J'ai surement la même façon de les extraire... :twisted:

en plus, je n'aime pas les huileurs "cuvette", je préfère les graisseurs hydrauliques ( j'aime bien les petits tétons ... :P )
a mon avis, ils conviennent aussi bien pour la graisse que pour l'huile, et ils permettent une plus grande pression que les cuvettes...
le seul inconvénient... ils "dépassent" , c'est quelquefois gênant...
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

concernant l'incompatibilité entre certaines vitesses et certaines courses, contrairement à ce que je pouvais penser existe bien (page 28 : pappeteme avait donc raison :wink: ).

la preuve je l'avais sous le nez :???:

le petit triangle en bas à droite.

par contre si quelqu'un connaît la signification des flèches de sens opposé sous 100 et 150 :?:

cordialement

Alproc :drinkers:

t_vitesse_de_coupe_i_567.jpg
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Une idée au passage.
Ne serait ce pas la course maximale de 100mm lorsque le coulisseau est complètement vers l'avant, et 150mm maxi. de course lorsque le coulisseau est complètement en arrière.

Cordialement

Jacques
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir fjackson52, :-D

merci pour ta réponse, il va falloir que je teste :wink: et je te dirais.

je vois que tu as un étau limeur excelsior, je serais assez curieux, peut être un petit sujet la-dessus :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour Alproc,

C'est un petit étau limeur de marque italienne 320mm de course ~400kg, mais malheureusement je n'ai aucune documentation à son sujet.
A l'occasion je ferais quelques photos.

Cordialement

Jacques
 
P

papeteme

Compagnon
Re bonjour,

Alproc, je crois que les deux flèches opposées ne sont qu'une "ligne de cote" telle qu'on utilise pour coter un dessin techn. Elles s'arrêtent aux lignes d'attache de la ligne de cote : une à droite sous le dessin de la tête de coulisseau (dessinée en traits continus) l'autre à gauche sous la tête tracée en traits pointillés.

Les flèches ne concernent pas spécifiquement 100 à gauche et 150 à droite, mais veulent dire que la course de l'outil est le titre des colonnes du tableau.

Je crois que le constructeur a posé cette double flèche pour dire en langage international que ces colonnes représentaient la course. Ce qui me fait penser à l'international, c'est le nombre de langues utilisées pour la vitesse de coupe.


Bien cordialement. Papeteme.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Impossible de photographier la plaque avec les vitesses de coupe : trop brillante !
Ah ! Voila ce que c'est d'astiquer (trop) un miroir !

J'ai donc recopier les inscriptions et je vous les donnes : 9 vitesses que l'on a en combinant 2 leviers.

en horizontale en haut, ce sont les courses du coulisseau (de 100 à 640)

en dessous les vitesses obtenus en m/mn (mètres/minutes)

t_vitesses_158.jpg


Comme vous le voyez, certaines combinaisons sont interdites (comme sur celui d'alproc)
Il n'y a pas non plus de triangle "danger" ni de flèches mystérieuses :???:

voila, c'est tout pour ce soir ! :wink:

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Pascal

Dans mes "archives", j'ai retrouvé un couple conique
pour GSP136, sur la boîte, il y a de marqué : monte et baisse
de table.
Regarde le tien dans quel état il se trouve.

Amitiés
Daniel

P.S. Est-ce que tu veux une photo ?
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Daniel (et aux autres) :-D

Le couple conique : je suppose que c'est celui de la vis que l'on vient de remplacer
(il y en a un autre presque de la même taille pour la manivelle qui est sur le coulisseau)
dans ce cas, il est... très marqué au milieu de chaque dents et quelques dents ont leur angle (coté extérieur) abimées. :???:
Rien de dramatique heureusement mais...Luc et moi ont a remarqué que ce couple conique est un peu sous dimensionné par rapport aux efforts demandés.

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Sur la boîte, cela concernerait plutôt la commande de table.

Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Alors là... Pas démonté ! donc impossible de savoir sauf qu'à la main,c'est raide à cause du poids mais je n'ai pas remarqué de points durs

Tu ne fais pas encore dodo : tu as du bichoner ton nouveau joujou !

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Même pas :sad: je vais le regarder :eek: 2,3 fois par jour.
Bon enfin, il est là, c'est le principal.
Je lis la doc et je regarde le travail que j'ai à faire.
Un gros nettoyage, le grattage du transversal et du porte outil.

Bon je vais pas tarder à faire dodo :)
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

grattage : tu connais et puis reconnais que s'il n'y avait rien a y faire,
tu n'aurais pas hésité à le démonter (partiellement) pour mieux le connaitre !

A quand un post sur ton monstre ?

Dodo moi aussi.....ZZZzzzz

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Je sais que vous l'attendiez, voici une VIDÉO !

Pas terrible, mais c'est la première... et filmer en fauteuil : en fixe, ça va mais quand je dois me déplacer ! :???:

La vitesse est la plus petite (prudence), les "dégoulinements" d'huile coté porte s'expliquent trés bien :
J'ai eu une crainte sur la lubrification du coulisseau, donc j'ai mis de l'huile avant : rigoureusement inutile ! Tout est OK.

L'huile qui sort d'un petit tuyau en haut et devant la bielle : normal, il y a une sortie, l'huile tombe sur un réceptacle et va huiler le pied de bielle.

En passant : la tête de bielle est où ? en bas comme sur un moteur à explosion ou coté coulisseau ?

Le cliquetis qu'on entends sur les dernières secondes viennent de la suite : les avances
Pour la suite !


Pascal :P
 
P

phil63

Apprenti
Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Qu'est-ce que c'est beau!!!!

Pascal, fais gaffe à ne pas mettre ton doigt n'importe où!!!

Là, il est sur l'objectif de la caméra!!! :oops:

Merci pour cette vidéo.
 
P

papeteme

Compagnon
Wouha !!!!!!

Heureux avec toi de ces premiers allers et retours.

Prenez bien le temps de vous apprécier tous les deux et merci encore de nous avoir invités à ses premiers pas.

Bonne journée à tous. Papeteme.
 
A

Anonymous

Guest
Couple conique....
Je sens qu'a la main ca devient .... raide .....
Premier allers retour......
Les appreciations sont déja bien engagées

Je vous demande de vous arrêter !

Tontion les gars je vous surveille si ca dérape je coupe avec ça

crabe_violoniste.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Quel bestiau !!! Bravo Pascal,

...tout baigne dans l'huile, si j'ai bien compris.... :wink:
 
Q

quentin91800

Apprenti
Bonjour, pu***n qu'est-ce que c'est c'est beau!

Sacré machine et le bruit est à la hauteur de sa taille! :P
 
P

patduf33

Administrateur
C'est super de l'entendre tourner rond, c'est beau cette mécanique en mouvement, le bruit du moteur, la force tranquille de bébé Willis.

Il manque que l'odeur de l'huile chaude

Merci pour ces premières images

Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Voila la seconde vidéo : les avances, on entend bien le cliquetis, mais contrairement à un EL « normal » c’est interne à la boite.
Le levier vertical permet de choisir l’avance et le plus petit levier sur la table de choisir le sens de l’avance


Pour l’électricité : j’ai compris pourquoi le contacteur était de l’autre coté, une fois le courant envoyé, rien ne se passe :
Tout se fait avec la manette frein - embrayage : au point mort le moteur ne tourne pas, il démarre avec l’embrayage,
si on se remet au point mort après quelques mouvements, le coulisseau continue sur sa lancer,
Il faut freiner pour le stopper à l’endroit voulu. Et même dans ce cas le moteur tourne encore sur son élan pendant pas mal de temps.
Il y a donc bien un contacteur électrique au niveau de cette manette.
Les 2 coups de poing fonctionnent. :lol:

Je n’ai pas encore tester la grande vitesse (sur le levier d’embrayage) mais je pense que cela n’agit que sur la boite des avances : retour rapide !

Prochain test : avec un outil !

Pascal :P
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Prochain test : avec un outil !

Pascal :P

Et surtout de la féraille dans l'étau :lol:

J'adore le râle que fait cet étau, à coup sur c'est un mâle :eek:
 
V

Vapomill

Compagnon
Tellus de Shell...
Bien meilleure odeur que celle de la friteuse!
On veut voir des copeaux!
Bravo à toi Pascal et à tous les membres qui t'ont aidé à "Sauver Willis"!
A bientôt!
Amitiés, Bertrand.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
997
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
16 182
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
705
laurenttanguy
laurenttanguy
Algone
Réponses
13
Affichages
507
Madelon
M
Y
Réponses
29
Affichages
3 828
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
993
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
657
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 668
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
1 013
pascalp
P
Haut