Bonjour,
Ça faisait un moment que je n'avait rien posté... alors voilà, un petit coup de roulette sur un pignon d'arbre à cames de pielstick qui avait des caries ...
Exactement, une vingtaine de dents étaient touchées suite à l'incident.... le but du jeu d'enlever le min de matière pour limiter la pression en fonctionnement...
j'ai toujours halluciné sur les moteurs de bateaux !
En stage a Marseille, j'ai fabriqué un établi dont les pieds étaient des soupapes de bateaux !
il faut que je trouve moyen d'en visiter un en fonctionnement un jour
Bonjour à vous tous
J'ai utilisé les moniteurs pielstick pendant des années sur les locomotives 67000.
C'était des V 16 turbo-compressés avec deux pompes à injection 2750 cv à 1750 trs
Moteur très solide. Sur un train après 372km, À l'arrivée je me suis rendu compte d'une fuite d'huile à l'echappement .
Une soupape avait percé un piston et le moteur tournait sans bruit anormal sur 15 cylindres .
j'ai la chance de pouvoir passer de temps en temps dans la salle des machines a bord de mon bateau de forage, c'est toujours impressionnant, 6 moteur Wärtsilä 16V32 (32cm pour le diamètre des pistons), pour moi le plus impressionnant c'est le bruit / vibrations bien sur mais la chaleur rayonnante, difficile de réaliser que chaque moteur a une puissance de près de 9775 CV a 720 tr/min. Le moteur fait dans les 8m de long, 4m de haut et 3m de large pour 74 tonnes (127 tonnes si on inclus la génératrice 11KV)! Par contre, il ne faut pas regarder la consommation!
J'ai retrouvé une photo où la cylindrée du moteur était en attente de remontage après déglaçage et métrologie... ça peut donner un idée des dimensions...
Quand je naviguais, on avait des Pielstick comme moteurs auxiliaires, et comme moteur principal un Sulzer 8RND90 22000 CV à 120 tours minute 8 c'est le nombre de cylindre, 90 c'est l'alésage en centimètres, pour une course de 1550 mm, consommation, environ 70 tonnes de fuel lourd par jour.