j'ai fait mon suif

M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet un peu oublié depuis Décembre 2014, mais j'en emploie aussi pour les paliers d'orgues de barbarie, cela ne couine jamais..Les nouveaux orgues sont montés avec des roulements ZZ, pas de soucis, alors que sur les anciens orgues, on ne peut modifier, il n'y pas assez de place et puis on détruirait l'originalité de l'instrument,
Le pot n'est jamais loin , quand je ne l'emploie pas il va dans le frigo de l'atelier où se trouve des produits qui ne demandent qu'à s'évaporer, ( alcool acétone, éther, etc...aussi quelques bouteilles fraîches!!), mais c'est vrai que c'est un produit totalement oublié par la jeune génération au profit de la chimie, alors que 5 minutes de cuisine nous donne un produit naturel et pour de multiple emplois, je n'ai lu que plein d'avantages
A++++++
 
M

mwm

Compagnon
Pour le suif rouge je pense à du minium de plomb(oxyde de plomb) ajouté, qui devait servir pour la plomberie ou pour les joints de plomberie
A++++
 
G

Guydo67

Compagnon
mwm, des solvants (surtout éther et acétone) dans un frigo, jamais... c'est explosif lié à la présence de l'allumage de la lampe et du fait qu'il y a toujours de l'évaporation et que le volume soit fermé. Pour que cela ne soit pas explosif il faut des frigo spécifiques et le prix n'est plus le même...

Guydo
 
S

slk

Compagnon
moi aussi je viens de faire mon suif.
C'est vrais qu'il n'y a pratiquement pas d'odeur lors de la fabrication.
Pour faire fondre j'ai utilisé un bain marie, cela évite de brûler la graisse.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Une autre utilisation du suif...
Sur les filetages en inox car cela empêche les deux pièces de gripper et il n'y a que cela, aucune huile où graisse moderne n'a d'éfficacité
 
S

simon74

Compagnon
J'ai tombé sur cela dans "secrets modernes des arts et metiers", https://books.google.co.uk/books?id=nTFRAAAAYAAJ

upload_2018-1-4_19-8-49.png
upload_2018-1-4_19-9-2.png
 
O

osiver

Compagnon
Ça fait envie ! :twisted:
Faut déjà la casserole qui tient l'acide nitrique chaud.
Et aussi la "très forte presse" pas trop sujette à la corrosion ... :mrgreen:
 
S

simon74

Compagnon
Y en a quand meme des difficiles. On propose quelque chose, et c'est tout "mais j'en ai pas de capacitance de flux". Faut vivre un peu, mon grand :)
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, j'utilise du suif et moi principalement pour tarauder.

Mon suif est une fabrication artisanale qui date aujourd'hui...d'au moins 65 ans !
Je le tiens de mon grand oncle qui était plombier :-D
Je ne sais à partir de quel animal il l'a fabriqué, mais d'après ce que je lis ici, ce doit être à partir de graisse de boeuf, vu qu'il est jaune et assez compacte,
sans aucune certitude.

Quand à l'odeur, oui ça sent un peu quand je mets le nez dedans, mais ce n'est pas plus que certain produit et même nettement moins odorant que le pétrole qui brule l'hiver pour chauffer mon petit atelier
et puis ma femme n'aime pas les odeurs de mécanique, comme ça elle ne vient pas me dire ce que je dois faire dans mon antre :-D

Ce petit post pour générer un petit up pour les nouveaux qui arrivent et qui ne connaissent pas ce produit, sans remplaçant par des produits industriels (rapport efficacite/propriété/prix).

Et puis merci à tout ceux ici qui ont donné leurs méthodes de fabrication et leur expériences, maintenant on sait comment en fabriquer pour pas cher.
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet un peu oublié depuis Décembre 2014, mais j'en emploie aussi pour les paliers d'orgues de barbarie, cela ne couine jamais..Les nouveaux orgues sont montés avec des roulements ZZ, pas de soucis, alors que sur les anciens orgues, on ne peut modifier, il n'y pas assez de place et puis on détruirait l'originalité de l'instrument,
Le pot n'est jamais loin , quand je ne l'emploie pas il va dans le frigo de l'atelier où se trouve des produits qui ne demandent qu'à s'évaporer, ( alcool acétone, éther, etc...aussi quelques bouteilles fraîches!!), mais c'est vrai que c'est un produit totalement oublié par la jeune génération au profit de la chimie, alors que 5 minutes de cuisine nous donne un produit naturel et pour de multiple emplois, je n'ai lu que plein d'avantages
A++++++
inutile de mettre acetone ether et alcool au refrigerateur pour eviter l'evaporation , il suffit de les mettre dans des bouteille etanche , même pas besoin de bouchon parfaitement etanche !

quand l'espace libre au dessus du niveau dans la bouteille est entièrement remplis de vapeur il n'y a plus d’évaporation

la seule cause d’évaporation ensuite c'est les variation de température ... chaque fois que ça chauffe il sort de la vapeur , chaque fois que ça refroidit il rentre de l'air , et ça fera sortir de la vapeur au réchauffement suivant ... il faut donc eviter la baraque en tole qui chauffe a chaque coup de soleil et se refroidi chaque soir , mais pas besoin d'aller jusqu'au réfrigérateur

le réfrigérateur évite l’évaporation quand il marche mais peut devenir une bombe si il ne marche plus pendant un certain temps , et que l'electricité revient une fois qu'il est remplis de vapeur combustible : le thermostat avec son contact électrique qui fait des étincelles est a l’intérieur !
 
N

NIOBIUM

Nouveau
Bonsoir Lion10,

Le suif est un excellent produit de protection des outils ainsi qu'un très bon lubrifiant pour l'usinage, en particulier pour percer l'inox !
Sur les pieds à coulisse, le suif est plus particulièrement recommandé pour la lubrification et la protection !
Les équerres fabriqués en chine, etc... sont protégées au suif (ça sent la bête !!), mais je ne suis pas sure que se soit à partir de mouton ou d'agneau

Cordialement

Non, c'est de la sueur de travailleur chinois... Je n'en dirai pas plus, j'achète par là....
 
Haut