l'utilité du suif pour l'alu

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un post d'il y a quelques mois il était question du suif pour faciliter l'usinage de l'alu
avec des recettes pour obtenir du suif à partir de bouts de viande grasse
jai acheté du suif en bombe aérosol chez un fournisseur d'accessoires marine (il sert de lubrifiant en milieu marin pour les poulies) et je viens de l'utiliser pour surfacer une plaque d'AU4G
le résultat est vraiment super ! l'état de surface est bien meilleur, bien lisse
et en plus ça ne coûte vraiment pas cher
le seul truc qui me chagrine c'est qu'il y a dans la composition un additif qui n'est pas forcément très bon pour la santé
 
N

Nico91

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le seul truc qui me chagrine c'est qu'il y a dans la composition un additif qui n'est pas forcément très bon pour la santé

Alors, arrête de te faires des tartine avec :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as raison Nico, ça risque de faire monter mon mauvais cholestérol !
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est celui auquel je pense, c'est du dichlorométhane, et pas en petite quantitée (entre 25 et 50%). C'est un solvant qui sert a ce que le suif reste liquide. Il s'évapore intégralement.

Bref il vaut mieux en rester au suif tout simple...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci coredump
la prochaine fois que je ferai des brochettes, je mettrai le gras de côté....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de regarder la bombe de suif
tu as parfaitement raison Coredump !
il s'agit de dichlorométhane, classé cancérogène probable,
il y a déjà assez de cochonneries dans l'environnement, autant ne pas en rajouter, mais je n'utilise ce suif en bombe que de façon tout à fait occasionnelle...
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

moi, le suif je l'achete en pain de 250grs 18€ le Kg dans une quincaillerie

cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
mig45 a dit:
Bonsoir

moi, le suif je l'achete en pain de 250grs 18€ le Kg dans une quincaillerie

cordialement

Je l'ai aussi utilisé en pain, avec une vieille brosse à dent pour le déposer sur la pièce en cours d'usinage. En mettre si possible aussi sur l'angle de coupe de l'outil (tournage).

C'est magique
 
Haut