Quelques nouvelles de mon "tracteur" (terme bien sur extrêmement affectueux
).
Alors, elle est en partie démontée histoire de lui refaire une petite santé. Le circuit électrique, intégralement refait à neuf avec cosses non isolées+manchons isolants (hors de question d'utiliser des cosses isolées de GSB), rajout de 3 relais (démarreur, code, phare), le tout sous gaine.... Ça jette
. Pour info, ne trouvant pas, chez mes fournisseurs habituels de pièces auto, les cosses, câbles électriques de couleur, gaines nécessaires, j'ai tout acheté
ici. Gamme, éventail de choix, prix nickel...
J'ai aussi acheté, (sur un site allemand bien connu des possesseurs/restaurateurs d'italiennes), un commodo de clignotants, un câble d'embrayage et un câble de frein AV. Première déconvenue : le commodo. C'est une reproduction du modèle CEV monté à l'époque. Le modèle d'origine est constitué d'une base en bakélite dans laquelle sont sertis des plots percés en laiton. Il suffit de chauffer le laiton avec un fer puissant pour pouvoir souder les fils passés à travers. Sur la reproduction, la base est en bête plastoc, qui se ramollit instantanément dès qu'on approche la panne du fer (pourtant suffisamment puissant pour chauffer les plots rapidement...)
J'ai pu me débrouiller mais ça a été... chaud...!!
La plus grosse surprise a été pour le montage du câble de frein AV Déjà, il est légèrement plus court qu'à l'origine et la gaine fait presque 2mm de moins en diamètre... Je règle mes 2 leviers sur le tambour, positionne mon câble, le règle et teste.... J'appuie sur la poignée, je vois mes leviers se déplacer jusqu'à ce que les mâchoires soient en contact avec le tambour, jusque là, tout va bien. Ça se gâte ensuite puisque je peux continuer à presser ma poignée (sans fournir un très gros effort!) jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur la poignée tournante...
. Verdict, la gaine est trop "souple" et se comprime....
Je n'ai même pas essayé de monter le câble d'embrayage, je renvoie les 2 câbles au fournisseur... C'est dingue ça, encore un rétro qui rouille au bout de 15 jours ou une selle dont le revêtement ne tient pas, c'est rageant mais pas dangereux ; là c'est le freinage qui est en cause, et sur une bécane, le frein AV, c'est plutôt utile....
Par-contre, je ne sais plus vers qui me tourner pour trouver des câbles de qualité.....