La réponse est simple: l'OSB ne sert à rien, ce n'est pas un isolant.Pensez vous que cela soit suffisant de l'OSB3 sous toiture?
Les murs sont en pizay avec un revêtement par dessus
Je pense que tu veux dire du double vitrage car le verre en tant que matériau n'est pas isolant mais conducteur de la chaleur ... c'est la lame d'air entre les deux vitre qui isole. Dans tous les cas ne sert à rien si les murs ne sont pas isolésJe compte remplacer les fenêtres avec du verre plus épais
Idem pour l'OBS (déjà dit par @Fred69)isoler le plafond avec de l'OSB3
Si les murs ne sont pas isolants, l'isolation du reste ne sert à rien. Il faudrait que tu nous communiques les surfaces (hauteur, largeur) et la composition des murs (épaisseur et nature de chaque couche de matériaux) et des ouvertures (porte, fenêtres) pour faire une évaluation thermique.Je ne pense pas isoler les murs.
je suis en train de réhabiliter un double garage pour en faire un atelier secondaire
Pas de souci si vous voulez un coup de main pour une évaluation thermique avant travaux ...un coup de main pour mettre à jour le fichier avec tes données
Rien ne t’empêche de choisir un complexe isolant BA13+laine minérale.je vais partir sur du ba13+complexe isolant (je préfèrerais de la laine de roche)
ça dépend de ce qu'il y a au-dessus des hourdis.ba13 + rail + laine de verre sur le plafond (hourdis)
Faudrait voir un photo du dit mur, c'est toujours ennuyeux de noyer des canalisations dans l’isolant. Ça posera problème le jour où il faudra intervenir sur l'installation.Par contre j'ai un mur qui me pose problème: il y a toute les arrivées et évacuation d'eau
Ce ne sont pas des isolants mais des réflecteurs. Il est préférable de mettre du polystyrène extrudé (3cm).Et isoler les portes avec de l'isolant couches minces métallisé
Dans ce cas une isolation est préférable, ça amortira le bruit en plus d'isoler.Au dessus des hourdis c'est les chambres...
Ça c'est à voir ... il n'y a que l'épaisseur de l'isolant qui compte ... et dans un composée elle est très faible ... Ça ne marche que si il y a une lame d'air entre le composé et la porte ... car c'est la lame d'air qui isole en réalité ...Et isoler les portes avec de l'isolant couches minces métallisé
Je suis parti du principe que plus c'est plat plus c'est beau ... j'ai tout recouvert sauf des trappes ménagées là où il y a des vannes d'arrêt ... dans mon cas c’est du BA13 sur laine minérale semi-rigide ... si il faut intervenir il suffit de découper le placo à la scie égoïne et de reboucher ensuite avec un morceau neuf ... ce n'est pas la mer à boire ...les evacuation prennent beaucoup plus de 10cm et je n'ai pas envie de tout mettre derriere du placo
Oui je sais....
Sur les autres murs (rehaussé ou pas) il préférable de mettre 80mm d'isolant. Le travail est le même.
Oui c'est tout le débat. Je viens de lire plusieurs trucs su le Net.Ce ne sont pas des isolants mais des réflecteurs. Il est préférable de mettre du polystyrène extrudé (3cm).
Je m'en occupe...@vibram a ouvert une discussion similaire il n'y a pas longtemps ... je me demande si on n'aurait pas intérêt à regrouper?
Lorsqu'il y a des tuyaux qui traversent le mur venant de l'extérieur ou qui sont dessus à l'intérieur il doit avoir une problématique de pont thermique il me semble.Je suis parti du principe que plus c'est plat plus c'est beau ... j'ai tout recouvert sauf des trappes ménagées là où il y a des vannes d'arrêt ... dans mon cas c’est du BA13 sur laine minérale semi-rigide ..
Oui, mais en pratique il ne faut pas se focaliser sur les ponts thermiques, qui ont de l'importance seulement quand tout le reste est déjà hyper isolé ... si on fait un calcul rapide comme avec le tableau Excel du #5 on voit que compte tenu de leur faible surface relative, leur effet est négligeable pour un atelier ... D'où l'intérêt de l'évaluation pour savoir ou agir efficacementune problématique de pont thermique
Il faut bien dissocier le problème de l'humidité et celui du chauffage, ce qui fait rouiller c'est l'eau, pas le froid !Et surtout, comment évaluer le risque d'humidité et donc de rouille des outils? Une aération est elle indispensable?
Je me suis posé la question et j'ai hésité avant de te répondre, mais dans ce cas ça tient la route. Les murs enterrés ne descendront en principe pas sous les 10 -11°C.j'ai un decrochement d'une dizaine de cm entre l'enterré existant et le nouveau. D'où l'idée de jouer avec les 2 épaisseurs...
La solution que je choisirais dans ce cas, si on ne veut pas refaire toute l'installation, c'est d'utiliser des planches de bois posées verticalement. Il ne faut pas que les planches soient rainées bouvetées (comme le parquet) pour pouvoir les démonter facilement en cas de besoin si on veut accéder à l'installation. On peut utiliser de la planche de terrasse ou des planches de résineux pas trop noueuses. On peut laisser 5 à 10mm entre chaque planches. On peut aussi faire des panneaux de 5 lames par exemple, accrochés en partie haute.Par contre j'ai un mur qui me pose problème: il y a toute les arrivées et évacuation d'eau (+ chauffe eau), du coup c'est compliqué pour poser du BA13 sur rail car les evacuation prennent beaucoup plus de 10cm et je n'ai pas envie de tout mettre derriere du placo (rien que pour les robinet d'arret).
@vibram a ouvert une discussion similaire il n'y a pas longtemps ... je me demande si on n'aurait pas intérêt à regrouper?
Je m'en occupe...
Pas de souci ! ... Il y avait du pour et du contre de toute façon ... d'un côté il s'agit d'une discussion assez générique, et de l'autre des cas d'applications spécifiques ...pas de fusion des 2 sujets
En fait le Pb c'est de savoir si on parle de l'amélioration du confort ou des économies d’énergie..La polémique sur l'isolant mince multicouche métallisé m'amuse beaucoup
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