Je me greffe aussi a la discussion, mon atelier est la partie garage de la maison, semi enterré et surtout absolument non isolé (mur béton banché).
FB29 a raison, il faut d'abord isoler la plus grosse perte, mais aussi celle qui fait économiquement sens (bien que le confort est tout aussi important).
Par exemple chez moi les murs auraient bénéficié d'une meilleure isolation, mais les précedents propriétaires ne l'ont pas fait lors des travaux de rénovation, du coup tout casser pour refaire l'isolation couterait une blinde. Du coup j'ai commencé par refaire l'isolation des combles (20cm de laine de verre sur les 10 d'origine).
Pour revenir a mon atelier, je vais partir sur du ba13+complexe isolant (je préfèrerais de la laine de roche) sur certains mur (faible surface) et ba13 + rail + laine de verre sur le plafond (hourdis) et la partie la plus grande du mur (celle ou il y aura des fixations surtout).
Par contre j'ai un mur qui me pose problème: il y a toute les arrivées et évacuation d'eau (+ chauffe eau), du coup c'est compliqué pour poser du BA13 sur rail car les evacuation prennent beaucoup plus de 10cm et je n'ai pas envie de tout mettre derriere du placo (rien que pour les robinet d'arret).
Donc soit je pose du ba13+isolant en gardant les tuyaux en saignée et recouvert, soit je fais une isolation autour en liège expansé+enduit. Qu'en pensez vous?