Interface de puissance Electronique pour moteur PaP

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
Vous trouverez tous les détails concernant le principe de codage du micro pas en partant sur une vitesse max de 1000 tr/minutes en zone de dégagement et sur une vitesse max en usinage de 400 tours / minutes
sur
http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/Table_sinus_PaP

PS/ N'ayant pas encore étudié Mach3, pouvez vous me confirmer que l'on peut au niveau configuration Mach3 spécifier ces 2 types de vitesse max
(soit en tours/minutes, hertz, ...)
 
J

juju

Apprenti
CKL a dit:
Salut tout le monde,

Juste histoire de vous rappeler qu'il y a un petit projet qui vous attends sur http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/papsi
N'hésitez pas à vous inscrire (afin de suivre son évolution) , et à y contribuer, si vous vous en sentez l'âme.

Il y a du beau monde sur le site d'usinages qui a surement beaucoup de chose à apporter dans ce projet.

Encore une fois, mon objectif n'est pas de déserter le site usinages, mais j'ai tout simplement trouvé
que le fait de rédiger un cahier des charges était beaucoup plus conviviale sur un Wiki que sur un Forum.

Alors n'hésitez pas, vous êtes les biens venus, ....Sanson, Romteb, Fred8, Doctor_itchy , juju, wika58, fred250, elliott,....

Christian

Merci pour l'invitation, je m'enregistrerais dès que j'aurais un peu de temps, là j'ai beaucoup d'imperatif dû a mon frais retour d'UK.

Messieurs, bonne soirée.
 
C

CKL

Apprenti
Hello,

J'ai un gros problème de compréhension sur papsi concernant le courant dans la bobine.
Je constate qu'il faut une tension de 400 V pour arriver péniblement un courant > 1A pour une phase
Pour plus de détail voir
http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/Table_sinus_PaP
(Partie calcul)
OK je suis parti sur 1000 tours/minute pour un fonctionnement dégagement et placement.
Une solution serait de diminuer le nombre de step pour les fortes vitesses, et de passer en mode micro pas pour la phase usinage, et à ce moment on devrait pouvoir se limiter à des tension plus faible.
Mais je me pose juste la question si tout est OK au niveau compréhension

Merci pour vos conseils .. 8-)

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euh... la fréquence de pas à 53KHz ca fait 16000 tours par minutes XD

il n'y aurait pas une multiplication par le nombre de micros pas qui est passées par la? :wink:
en haute vitesse, le pap sera commandé en pas complet ou demi pas, pour garder un max de couple.
et comme on sera à une fréquence bien supérieure à la fréquence d'oscillation (magnéto)mécanique, les vibrations seront bien atténuées.

autre chose, le courant RMS (donc qui signifie quelque chose par rapport au couple de sortie) est environ la moyenne du courant sur la période d'un pas.

sinon ton calcul est bon!
et bien présenté :wink:
 
C

CKL

Apprenti
Max-Mod,

désolé, j'ai beau reprendre mes calculs, il me faut bien une alim de 400V pour arriver à un 3 Ampères.
Alors soit il y a un truc ou je me suis complètement planté, ou alors j'ai loupé quelque chose.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer l'erreur
voir: http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/Table_sinus_PaP

Merci

Christian
 
S

Sanson

Apprenti
Il n'y a pas forcément erreur.

"Il ne faut pas avoir peur d'utiliser une tension importante, regarde sur les data-sheet de certains moteurs, MAE par exemple http://www.pennmotion.com/quick_index.html , les fabricants donnent des tensions maxi tres fortes 90 à 140V"
.... et l'on parle de petits moteurs." (Phrase relevé sur une "Note d'application")

Les PàP pris, comme support de départ, acceptent des tensions élevées.
Tu as des valeurs de résistance d'isolement à 500 Volts, des rigidités diélectriques sous 1 KV et 1,5 KV, soit des références similaires à des moteur triphasé ... 400 Volts.

De prime abord, cela surprend, mais à y réfléchir, à comparer, ce n'est peut-être pas si énorme que cela....
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est bien ce que je disais, tu a multiplié la fréquence électrique par 16 (nbr de micropas):
http://papsi.origo.ethz.ch/image/couran ... page02_jpg

pendant la période d'un micropas, la variation de courant à obtenir est de I/(PI*8) (je crois, c'est du genre) où I courant nominal.

le micropas ne correspond qu'à une variation bcp plus faible d'intensité (<0.2A)
car justement, l'intensité dans la bobine est conservée grâce au courant regénérant!
on ne doit pas repartir de 0 pour arriver à la valeur lue dans nôtre table sinus :wink:

micropas-courant.png
 
C

CKL

Apprenti
MaX-MoD a dit:
c'est bien ce que je disais, tu a multiplié la fréquence électrique par 16 (nbr de micropas):
http://papsi.origo.ethz.ch/image/couran ... page02_jpg

No No No

La figure Pp=1/2 ne correspond pas à la valeur Pp = 1/16 pris pour valeur du micro pas max

Si je prends le Pp=1/2, j'obtiens (J'arrive pas à mettre les images dans l'ordre, il faut lire de bas en haut !!!!!)

le micropas ne correspond qu'à une variation bcp plus faible d'intensité (<0.2A)
car justement, l'intensité dans la bobine est conservée grâce au courant regénérant!
on ne doit pas repartir de 0 pour arriver à la valeur lue dans nôtre table sinus

Là j'ai pas tout compris ????

tmp1.jpg


tmp2.jpg


tmp3.jpg


tmp4.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oula, sorry je ne t'avais pas compris, ou du moins je n'avais pas compris où était le problème:

I(t=1.2ms) = 60/0.34(1 - EXP(-0.0012*0.34/0.0015))
= 176(1 - EXP(-0.272))
= 176(1 - 0.76) = 42A

ton doigt a ripé je pense :7hus5:

(t'inquètes, moi ça m'arrive en exam de Maths :mrgreen: )

EDIT:[/color]Quoique, bizarrement, quant je le fais au tableur ça me donne autre chose...
Je regarde sur ma 89 si je la retrouves

RE EDIT:[/color]Je sais pas lire un tableur...
je confirme mon résultat.
 
C

CKL

Apprenti
Max-Mod

Décidément ca va pas le faire, tu as à faire à un borné :evil: (un gentil :-D )
Bref, Je ne vois pas d'où tu sors t=1,2ms

Certes j'ai pas encore intégré ton histoire de courant régénérant, et le fait de ne pas partir de 0 Ampère,

mais pour un 1/2 pas avec 1000 tours/minute ça nous donne une période pour un micro pas (un déplacement) bref le tp (moteur 200 pas ) de 150us
et au bout de 150us le courant vaut
I(t=150us) pour E=350V I> 20A qui sera automatiquement limité

Pour maintenant un pas au 1/16 ça nous donne une période pour un micro pas bref le tp (moteur 200 pas ) de 18.75 us
I(18.75) = 3A

Mais finalement ce qui nous intéresse c'est à 400tr/minutes (Couple Max)
avec un pas au 1/16 ça nous donne une période pour un micro pas, bref le tp (moteur 200 pas ) de 18.75 us
I(18.75) = 6A
Miraculus Miraculus le courant cible du moteur

Voili Voilà
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour le courant regénérant, j'ai fairt un truc là dessus sur origo, mais c'est vrai que c'est mieux un schéma :roll:
quant j'aurais le temps...

alors, que ce soit entre deux micropas ou entre deux périodes du PWM, le courant dans la bobine est linéaire, il ne tombe pas directement à 0 mais décroît lentement (tout est relatif :wink: )

donc un micropas a une période de 19µs ( tu m'excuseras la virgule avec ce qu'il y a derrière :wink: ), bien.
ça nous fait une augmentation maximale de courant (en 19µs) de 3A (100trs/min) par rapport au micropas précédent.

mettons que tu passe du micropas N @ I=3.17A au micropas N+1@I=3.4A, la différence d'intensité est de 0.23A est obtenue plus rapidement que 19µs

Au final, peu importe le nombre de micropas, la limite du moteur se situe quant le courant n'augmente pas assez vite sur la période du pas complet.
je te fais un diagramme.


EDIT:[/color]
Ok, ça ressemble à rien, mais essaye de t'imaginer la chose:
c'est le courant qui passe dans la bobine.
chaque dent de scie sur la courbe presque sinus (bleu) correspond à une période du PWM:
quant le courant passe au dessus de la courbe rouge, la bobine se prend le potentiel de l'alim en pleines dents: le courant augmente rapidement (plus que la courbe sin)
puis on arrive dans la phase où la bobine est courtcircuitée par une diode et un MOS: le courant diminue à peu près de façon symétrique.

tu remarqueras que le courant ne passe pas par 0 entre deux dents (à par vers t=0), et que donc pour atteindre p. ex. 6.5A à partir du micropas précédent à 6.1A, il faut gagner 0.4A en 19µ et non 6.5A!

okay maintenant?
sinon ben dors dessus :wink:

courant sin.png
 
S

Sanson

Apprenti
J'ai l'impression que vous vous emmerdez un peu ....

Voila comment je vois les choses :

Au départ, nous avons un signal carré modulé en largeur d'impulsion dont la tension est V créte (on dira)

Sa forme est la suivante :

pwm.gif


Ce signal, a son corrélaire, en intensité de la forme suivante :

figure1cp7.jpg


Sur cette figure, les créneaux sont identiques, l'intensité monte donc doucement.
C'est, également, un montage faiblement survolté : L'intensité monte doucement
(C'est le seul dessin que j'ai trouvé => je vais essayé de trouvé la forme réelle qu'elle aura ... sur 1 créneau.)

Hors, dans notre montage, on va limiter cette intensité, en temporisant légèrement, de telle manière que nous ne soyons jamais à une intensité moyenne (Donc moyenne entre intensité + /0, voir -/0 => la sommation des courants !).
La tension sera pratiquement secondaire, du moment que celle-ci soit supérieure à notre besoin et que l'intensité, elle, soit limité.



Le moteur résiste à 500 Volts (C'est spécifié dans ses caractéristiques, mais par conscience, on demandera au fabricant de nous le préciser)

En gros, on devrait obtenir cela :

pwm-f3.gif

En haut la trace de l'intensité, en dessous nos créneaux PWM.
Il y a une réserve de tension, de telle sorte que notre moteur n'est jamais alimenté en permanence.
La limitation en intensité, s'opère par réduction de la largeur du créneau.

CKL :

Téléchargez le programme ici. Vous pouvez également visualiser une photo d'écran. =>

Je pense que cela te sera très utile ( Le spectre a été réalisé en utilisant une transformée de Fourier rapide (FFT)
. C'est une fonction générale qui peut être utilisée pour calculer n'importe quelle transformée en une dimension ( waveforms...).
Voir bas de page : http://membres.lycos.fr/highmomo/Programmation.html
Chapitre : PWM Simulation

Nb : C'est exactement ce dont je pense que tu avais besoin :wink:

Ca y est !
Là tu as tes créneaux de tension et la forme de l'intensité !
(Que tu limites à celle désirée => Imoyen !!!!)

PWM03.gif
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ben voila, le temps que j'édite, Sanson a posté un autre schéma (et plus beau en plus :lol: )

Bonne nuit.

Max
 
C

CKL

Apprenti
Merci Sanson,

J'ai l'impression effectivement d'avoir fait fausse route..
(Enfin un peu)
Là c'est plus claire.

Je reprends ma copie tranquillement

A+

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
super boulot.
par contre euh ici tu met Ri = 10Ohms, à 6 A ça dissope 360W :tinostar:

c'est plus que la puissance moteur :whistle:

Si je fais les calculs avec R[sub]I[/sub] = 0.1, j'ai, @ t=0:

dI/dt = U/R[sub]tot[/sub]*(1/τ )

τ = L/R[sub]tot[/sub] = 1.5E-3 / 0.34 = 4.41E-3 s
U = 80V
R[sub]tot[/sub] = 0.24+0.1 = 0.34 Ω

=> dI/dt = 235 / 4.41E-3 = 53.3 KA.s -1
pour un PWM à 20KHz 100% (dc période=50µs), en une seule période,
Δ I = Δ t * dI/dt = 50E-6 * 53300 = 2.65A

donc, en une période PWM, avec un rapport cyclique 100%, le courant pourra augmenter de 2.65A.
En partant de 0, en deux périodes on sera à 4.3A, et en 3 à notre courant nominal (6.3A) ou à peu près (ok, 6.95A)!

Les hypothèse faites:
-le courant suit une loi linéaire près de 0 (à 50µs on est très loin de τ , cette hypothèse est donc utilisable)
-la source d'alim est parfaite, en particulier pas de traces d'inductances parasites sur le chemin
-le temps de commutation est nul, les diodes en // sur les MOSFET sont parfaites aussi


Il n'est donc nul besoin de prendre une valeur aussi haute pour R[sub]I[/sub].
Car en baissant R[sub]I[/sub] on baisse le temps de réaction mais on augmente aussi le courant max.
On y gagne en redement (déjà pas glorieux sur les pap :mrgreen: ), en cout (bonjours la R de 10OHms 360W XD ) et en performance aussi je crois (la flemme de réfléchir plus, suis cassé)

petit plus: avec une précision 10bits (1024 possibilités de rapport de cycle), la variation minimale Δ [sub]min[/sub]I = 50E-6 * 53300 / 1024 = 2.6mA
On peut obtenir un signal PWM à 20KHz d'une précision +10b avec un 30F à 24MIPS

PS: un régulateur P (voire PI) fera un excellent boulot là dessus :-D
 
C

CKL

Apprenti
Tout à Fait.

La raison pour laquelle je suis passé à cette valeur de résistance (trop forte j'en suis bien conscient), et qu'avec 0,1 Ohm, le signal ne suit pas la courbe.
La constante de temps RL est trop faible.

Si tu as l'occasion de télécharger le fichier Mathcad, tu verras par toi même.

Il y a peut-être un truc que je n'ai pas quiffé... :eek:

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
il est ou le fichier matcad?

mmmh, si Ri = 0.1O, le courant le monte ou ne descend pas assez vite?

si il ne monte pas assez vite, tu a du faire une erreur quelquepart.


le problème c'est pas tellement la montée mais la diminution en courant...
elle est largement inférieure à la vitesse de montée. p. ex. quant I ~ 1A:
dI/dt ~ 1KA.s -1 (ordre d'idée) avec L=1.5mH; R[sub]tot[/sub] = 0.3 Ω et dans le cas où on considère que la diode qui court-circuite la bobine a une tension de chute (constante) de 1V...

pour augmenter le dI/dt il faut permuter l'alim de la bobine non plus de 80V/0V mais de 80V/-80V; ou alors ouvrir complètement le pont en H, le courant de la bobine pasant alors par les diodes de roue libre, la tension aux bornes de la bobine sera égale à la tension d'alim.
ce dernier cas est quant même à utiliser avec précaution, et seulement avec des pap qui unt un Τ très faible.

euh sinon le type d'asservissement que tu a fait CKL est assez éloigné de ce qu'il est possible de faire 'simplement'
si j'ai bien compris, tu compares la valeur du courant et la valeur de consigne, et en fonction du résultat tu alimente ou court-circuite la bobine, non?
dans ce cas, on ne peut utiliser une seule résistance pour mesurer l'intensité qui passe dans un enroulement.
C'est ce qui donnerait normalement les meilleurs résultats, mais il faut 4 résistances, et sourtout 4 ports analogiques rapides et précis, précédés d'AOP rail à rail (pas vraiment donnés ni facile d'appro).
dans certains cas on peut avoir des problèmes de résonnace basse fréquence avec des pap haute inductance et haute résistance.
mais c'est une idée intéressante.
Il faut que j'y réfléchisse un peu plus, car c'est peut-être une solution efficace (en plus d'être apparemment facile à implémenter coté PIC).

A+
Max
 
C

CKL

Apprenti
Max Mod,

Le fichier se trouve en attachement tout en bas de:

http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/Table_sinus_PaP

L'histoire de l'alimentation inverse est pas mal, en effet, je partais du principe de couper la tension, si on était au dessus de la consigne, ce qui prenait beaucoup de temps au courant pour descendre, d'où la nécessité d'augmenter la résistance.
Maintenant si on alimente dans le sens inverse, cela résout le problème.
Nickel !!

Pour le reste je n'ai pas tout compris, je rentre tard d'un repas avec un futur partenaire, et demain matin je pars pour 2 jours dans la capitale..

Je reprends ton explication à mon retour, mais entre temps tu peux jouer avec le fichier Mathcad


A+


Christian
 
C

CKL

Apprenti
MaX-MoD a dit:
euh sinon le type d'asservissement que tu a fait CKL est assez éloigné de ce qu'il est possible de faire 'simplement'
si j'ai bien compris, tu compares la valeur du courant et la valeur de consigne, et en fonction du résultat tu alimente ou court-circuite la bobine, non?
dans ce cas, on ne peut utiliser une seule résistance pour mesurer l'intensité qui passe dans un enroulement.

Max,

L'exemple que je donne au niveau du fichier Mathcad, est plutôt pour avoir un ordre de grandeur de l'influence de la tension d'alimentation sur l'évolution du courant en fonction de la consigne, ce n'est pas cet asservissement qui sera utilisé, mais surtout pour connaître la fréquence d'échantillonnage pour la mesure du courant en fonction des micro-pas

Néanmoins je confirme le fait de devoir alimenter en +Tension et -Tension pour garantir la descente rapide du courant.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis 4 résistances ? Pour moi il n'y en a que 2. Une résistance pour chaque phase.

Est-ce qu'il y aurait encore un truc qui est pas clair pour moi ??
Pour moi le courant dans la bobine ne peut suivre que l'évolution que j'ai faite dans le fichier mathcad, (l'histoire du courant regénérant, dont j'ai du mal à modéliser ne permet que de garder assez de courant dans les bobines durant les temps de bascument au niveau des MOS (du moins c'est comme cela que je vois la chose).

J'ai pas l'impression d'avoir compris comment tu procèdes pout ton l'asservissement.
Il faut bien que tu mesures le courant à travers la résistance, la compare par rapport à une consigne, et puis que ce soit: comme dans mon exemple ou avec un PID faire l'asservissement.
Dans le principe cela revient au même (je veux dire d'un point de vue conceptuel)

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CKL a dit:
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis 4 résistances ? Pour moi il n'y en a que 2. Une résistance pour chaque phase.
oui. c'est l'idée de base.
MAIS avec 1R par phase, en si on n'utilise pas d'autres diodes que celles intégrées aux MOS, on ne peut mesurer le courant que lorsque la bobine est alimentée, et non quant elle est court court-circuitée pas une diode et un transistor.
On peut se contenter de connaître le courant qu'au moment ou on alimenta la bobine, et la confondre avec la valeur moyenne (grâce à l'effet inductif qui minore les variations de courant) et l'enquiller dans un PID qui va agir sur le rapport de cycle.

CKL a dit:
Est-ce qu'il y aurait encore un truc qui est pas clair pour moi ??
Pour moi le courant dans la bobine ne peut suivre que l'évolution que j'ai faite dans le fichier mathcad,
oui.
(sauf qu'il y a un bug dans ta simu, j'ai essayé avec Rsense = 0.1Oh, le résultat est aberrant)

CKL a dit:
(l'histoire du courant regénérant, dont j'ai du mal à modéliser ne permet que de garder assez de courant dans les bobines durant les temps de bascument au niveau des MOS (du moins c'est comme cela que je vois la chose).
C'est pas toujours évident, moi aussi j'ai quelques fois une hésitation.
En gros (en très gros): une bobine s'oppose aux variations de courant.
quant sa tension est imposée (alimentation à la tension moteur), le courant évolue en réponse.
Quant la bobine est ouverte, sa tension va varier de telle façon que le courant puisse être gardé à la même valeur.
En exploitant cette propriété, on place une diode de telle façon qu'elle court-circuite la bobine ouverte.
l'énergie de la bobine (1/2 * L * I 2 ) va être dissipée à travers la diode et la résistance de la bobine, et va donc diminuer (I aussi, forcément)

CKL a dit:
J'ai pas l'impression d'avoir compris comment tu procèdes pout ton l'asservissement.
Il faut bien que tu mesures le courant à travers la résistance, la compare par rapport à une consigne, et puis que ce soit: comme dans mon exemple ou avec un PID faire l'asservissement.
Dans le principe cela revient au même (je veux dire d'un point de vue conceptuel)

Christian

On alimenta la bobine.
vers le milieu du temps d'alim on lit la valeur du courant.
On le compare avec la valeur requise, le résultat est l'erreur que l'on entre dans le PID.
Le PID nous sort la correction à appliquer au rapport de cycle PWM.
et on recommence...

d'autres solutions sont envisageables:

on alimenta la bobine
on compare I avec la consigne le plus rapidement possible.
On coupe l'alimentation de la bobine pendant xµs (x constant) quant I dépasse la consigne
on recommence...

ou

on alimente la bobine si I<consigne
sinon on n'alimenta pas la bobine
(ce que tu as fait dans ta simu)

problèmes:
1)Le PID implique une stabilisation plus lente
2)La fréquence d'oscillation varie en fonction du moteur, de la vitesse et du couple de sortie
3)Il faut connaître le courant à chaque instant, et la fréquence d'oscillation va varier énormément en fonction du moteur, de la vitesse et couple de sortie, on passera facilement de 1 à 200 KHz dans certaines conditions...

Avantages:
1)Fréquence constante=> pas de bruit, pas de coups sur les billes de votre VAB à 200€
2)performance supérieure dans certains cas
3)performance optimale

On retrouve souvent la 2e solution dans les contrôleurs du marchés (puces SLA74xx etc.), car le schémas d'application est simple, et les perfs honnêtes.

mais en y zyeutant d'un peu plus près, je me demandes si on a pas intérêt à utiliser la 3e solution, puisqu'en me creusant un peu la nénette je me suis rendu compte qu'il ne faut pas 4 résistances de mesure de courant (et donc 4 AOP etc), mais qu'en branchant les diodes de 'roue libre' autrement on a plus besoin de doubler le nombre de circuits de mesure de courant.

un schéma bientôt...
 
C

CKL

Apprenti
MaX-MoD a dit:
(sauf qu'il y a un bug dans ta simu, j'ai essayé avec Rsense = 0.1Oh, le résultat est aberrant)

Je ne pense pas qu'il y ait un bug, je mets la dernière version ici, et là tu verras qu'avec une résistance de 0.1 Ohm, il est impératif d'alimenter en + tension puis - tension.
Le courant ne s'évacue pas assez rapidement lorsque la bobine n'est pas alimentée pour suivre la consigne

Sinon la simule avec E=20V et E=80 avec zoom

Christian

Courant Phase zoom.jpg


Courant Phase.jpg
Voir la pièce jointe Courant Phase.zip
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CKL a dit:
MaX-MoD a dit:
(sauf qu'il y a un bug dans ta simu, j'ai essayé avec Rsense = 0.1Oh, le résultat est aberrant)

Je ne pense pas qu'il y ait un bug, je mets la dernière version ici, et là tu verras qu'avec une résistance de 0.1 Ohm, il est impératif d'alimenter en + tension puis - tension.
Le courant ne s'évacue pas assez rapidement lorsque la bobine n'est pas alimentée pour suivre la consigne
ben moi rien qu'en changeant Rsense à 0.1Oh j'avais le truc que j'ai joint :smt108

mais avec ta nouvelle version ça marche mieux :smt023

courant_bug.png
 
C

CKL

Apprenti
Logique, parce que avant je travaillais en +E et 0V, donc obligé de forcer sur la résistance pour absorber le courant
Et maintenant en +E et -E avec 0,1 Ohm ca marche

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euh bizarre quant même que le courant puisse augmenter avec deux pentes différentes :smt108

courant2.png
 
C

CKL

Apprenti
C'est pas bizarre :shock: , c'est Logique,

L'explication:
On constate une pente plus faible lorsque la consigne est plus petite que la valeur du courant. (moment où je coupe l'alim)
Pour donc arriver à cette consigne, j'avais donc décidé de couper l'alim, (et non de l'inverser comme fait actuellement)
On constate la cassure comme tu l'as souligné lorsque la consigne repasse au dessus du courant ,à ce moment on remet la pêche avec la tension, et le courant rejoint rapidement la consigne.

Comme expliqué, la résistance 0,1 Ohm n'est pas assez élevé, et donc la constante de temps trop grande pour la décharge de l'inductance
Il faut absolument mettre une tension inverse.
Et là ca marche

Regarde tranquillement le programme (d'origine), et essaye de remplacer le couple [+tension , 0V] par [+tension -tension] et la ca marche :wink:


Christian

PS: Sympa l'icone de Papsi Developper :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CKL a dit:
C'est pas bizarre :shock: , c'est Logique,[...]
Oh oui ok maintenant j'ai compris.
Pas d'erreur de ta part donc, mea culpa!

Mais ça me fait penser à une courbe de courant "torke up" utilisée dans certains contrôleurs indus...
on verra sin on peut pas choper une table qui contient un profil TrokeUp, ça peut toujours être utile.
Mais on verra ça avec les tests.


CKL a dit:
PS: Sympa l'icone de Papsi Developper :-D
tu la veux?
:wink:

Max
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CKL a dit:
MaX-MoD a dit:

Thanks I got it :wink:
<<Il est des nooooôôôtre...>> :lol:

sinon j'ai trouvé le moyen de générer les 4 paires de signaux PWM à partir de 2 paires de PWM, 8 autres E/S et 8 résistances.
Le choix du PIC est plus donc plus souple.
(c'est surtout si le 30F2020 n'a pas asez de mémoire car elle est quant même petite)
 
C

CKL

Apprenti
MaX-MoD a dit:
sinon j'ai trouvé le moyen de générer les 4 paires de signaux PWM à partir de 2 paires de PWM, 8 autres E/S et 8 résistances.
Le choix du PIC est plus donc plus souple.
(c'est surtout si le 30F2020 n'a pas asez de mémoire car elle est quant même petite)

Yep, est comment-tu fais , tu détailles sur Papsi ?
En fait j'ai pas trop bien compris ton histoire avec les 8 résistances, et puis et puis.. un petit schéma s'imposerait...
Pour moi je suis resté à 8 PWM et 2 résistances (1 par phase) et donc 2 entrées pour l'échantillonnage

Pour ma part c'est le 30F2020
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 435
FB29
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
Haut