MaX-MoD a dit:bien, bien, c'est propre comme projet tout ça
J'ai quelque peu décroché de ce domaine ..... (Mais j'y ai été très pointu)CKL a dit:Le cahier des charges avec les contraintes Couple/ Ampère est-il suffisant ?
Sanson a dit:On peut survolter les moteurs PAP.
La limite théorique étant leur isolation électrique (au moins 1 KV)
La limite pratique étant nettement plus basse.
Plus que l’intensité max que l’on peut driver, la tension max est plus intéressante.
Pour des raisons que je ne développerais pas ( C’est relativement complexe et vient plus d’une très bonne connaissance du domaine que d’un savoir)
Le fait d’élever la tension d’un moteur augmente le couple disponible
romteb a dit:A propos des PAP, il y a une limite a l'intensité qu il peuvent admettre et la depasser peut les detruire d'après ce que j'ai compris.
La seule variable sur laquelle on peut jouer est la tension, et la on peut aller jusqu'a 25 fois la tension nominale, ca permet de garder du couple a regime elevé.
les dsPIC possèdent de grandes ressources qui permetteraient de faire une carte de fou: boucle fermée, contrôle à couple constant... mais ça fait un gros boulot de programmation et nécessite de nombreuses conaissances en mécatronique (électromécanique, magnétisme, programmation, électronique de puissance ...).Max-Mod: Pourrais-tu détailler :
oui et non. si on part sur une bonne base en programmation des dsPIC, on peut même faire du "vrai" microstep avec entrée encodeur, ou du contrôle vectoriel (en gros contrôler le couple et non l'intensité qui parcours les bobines), même si les gains sont nuls ou presque en pap.
Pour nos applications, ce n’ai pas rentable.MaX-MoD a dit:au fait, ça donnerait quoi un stator en ferrite plustôt qu'en feuillards?
Max, c'est le genre de remarque que je prévoyais .....MaX-MoD a dit:Sanson a dit:Pour des raisons que je ne développerais pas ( C’est relativement complexe et vient plus d’une très bonne connaissance du domaine que d’un savoir)
Le fait d’élever la tension d’un moteur augmente le couple disponible
Le couple est proportionnel à L'intensité. c'est dù aux propriétés du magnétisme, et du champ induit par un bobinage.
Doctor_itchy a dit:sur un moteur pas a pas peu importe la tension appliquee , tant que tu respecte deux chose
l'intensiter maximal ne doit jammais etre depassee ( donc limitation de courant obligatoire )
respecter la tension d'isolement du bobinage !
Abus de langage ?Doctor_itchy a dit:bien sure la tension n'est pas constante vu que c'est du pwm !
C'est là qu'un refroidissement, par air forcé pourra être intéressent !Doctor_itchy a dit:pour le maintien du moteur la tension devras etre de 50% moins elevee sous peine de voir le moteur partire en fumee
Doctor_itchy a dit:pour exemple un moteur pas a pas de 5V 4ampere pourras recevoir jusque 90 a 100V tout en restant a 4ampere , bien sure la tension n'est pas constante vu que c'est du pwm ! pour le maintien du moteur la tension devras etre de 50% moins elevee sous peine de voir le moteur partire en fumee
pour exemple mes powermax alimenter en 2.8A et 24V offrais un couple raisonable mais en appliquant 40V a la plaçe des 24V et toujours a 2.8A le couple a doubler , et les moteur sont donner pour 65V !
Dans le domaine, mes compétences sont très réduites, mais très pointues.CKL a dit:Maintenant, pour recadrer un tout petit peu le sujet, c'est clair qu'on peut faire énormément de choses, que tout cela est bien tentant, et c'est clair que c'est le moment d'exposer toutes vos idées, solutions, expériences, mais je pense, qu'il ne faut pas qu'on vise trop haut.
Il ne faut pas oublier que l'objectif est de piloter des moteurs PaP pour des fraiseuses
Christian, je ne sais plus trop ….CKL a dit:Sanson pourrais tu nous donner une première ébauche de la partie puissance. Un petit dessin scanné, peux faire l'affaire
Pour mes petits moteurs, on sortait la grosse artillerie : 2 µP de compétition ….., des circuits PAL, mémoires, circuits multicouches (6 ?), etc.
Le tout compacté sous forme d’un bloc de la taille d’une grosse boite d’allumette.
J’ai aussi des schémas, à base de Texas TL438 (Je crois => Je ne me souviens plus)
De toutes manières, cela est : ou hors de proportion, ou obsolète avec notre besoin.
CKL a dit:...
Au passage: wika58 tu es le bien venu pour contribuer...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?