Bonjour
La durée de vie d'une plaquette dépend pour une large part de l'adéquation des vitesses utilisées avec le materiau usiné, comme le suggere Hazet.
Les revêtements multicouches s'il sont généralement un avantage pour les materiaux durs, deviennent souvent un handicap pour les matieres tendres.
La machine compte aussi beaucoup. Une machine peu rigide consomme beaucoup de plaquettes qui généralement se brisent avant d'être usées. Surtout si on les choisit dures.
Une machine peu puissante s'accomode mieux de plaquettes à coupe positive que de plaquettes à coupe negative.
Le rayon de bec impacte fortement la durée de vie. Plus il est faible, plus la plaquette est fragile.
Bref, les meilleures plaquettes pour un usage precis peuvent s'avérer à peine mediocres pour un travail different. Un produit issu des meilleurs carburiers peut s'averer décevant s'il est mal choisi ou mal utilisé. Il est donc hasardeux de privilégier les solutions qui marchent le mieux chez d'autres. Copier ce qui va bien pour la finition d'acier doux sur un 102 pour de la grosse ébauche de 35NCD16 pretraité sur un Cholet ou l'inverse ne peut que conduire à des déceptions.
Pour moi, il faut d'abord apprendre la codification ISO des nuances. Et ensuite choisir ses plaquettes en fonction de l'usage qu'on souhaite en faire. L'etape suivante consiste à s'interesser à la façon dont on detruit des plaquettes : brulures, ruptures, abrasion. On adapte ensuite plutôt les vitesses
à la baisse en cas d'abrasion ou de brûlure. Ou les nuances (plus tendres) en cas de ruptures d'arêtes.
L'expérience venant, on peut alors préférer telle ou telle marque ou nuance.
Le monde n'etant pas parfait, quand on a un budget limité on a souvent intérêt à choisir une seule nuance la plus polyvalente possible en fonction de son usage et à accepter des durées de vie courtes pour tous les travaux peu courants.
Concernant les plateformes de vente par correspondance chinoises, certains commerçants vendent des contrefaçons. D'autres précisent que le produit est importé en Chine. Ce sont généralement les plus chers. J'ai fait le test sur de l'outillage coréen et japonais, Chez moi, le coréen et le japonais importé se comportent mieux que les produits dont la provenance n'est pas precisée. Mais c'est significativement plus cher.