bonsoir "ben" en effet pas beaucoup de reponses,mais je ne me decourage pas et continurais a mettre des photos(je sais que beaucoup aimes ça) et en profite pour te remercier pour tes encouragements
amicalement titus65
bonsoir,la suite du nettoyage et remontage de quelques morceaus:
voila pour les photos,pour ce qui est des "patins" il sont en cuir,donc les refaires dans la même matiére vous semblerez il correct ?
j'ai volontairement supprimé la barre et la poignée de mise en route sur le chariot car pas utilisée;
il manque encore les patins et les deux carters sur les cotés,tout fonctionne correctement et "onctueusement"(moins de bruit que le jour de l'achat,comme quoi l'huile sa sert a quelque chose)
jespére que les photos te plaise "ben" puisque tu sembles le seul a suivre! (et les autres je rigole )
a plus titus65
[shadow=blue]jespére que les photos te plaise "ben" puisque tu sembles le seul a suivre! (et les autres je rigole )[/shadow]
Normal, il est partout le Ben mais on est pas loin même si on dit rien.
C'est toujours du beau boulot de voir des restaurations ou remise en marche, c'est ce que j'aime le plus sur le forum en dehors de certaines constructions!!!
bonsoir et merci a tous pour vos encouragements (je me douter bien que du monde suivaient),effectivement "ben"c'est bien des racleurs dont je parle(excuse moi pour l'erreur),j'ai remis les vieux pour l'intant,voici quelques photos de la suite,mais j'ai un souci au niveau des mords du mandrin,quand je les serres il plaques a l'interieur et ne se touches pas a leurs extremitées,je mes deux photos a vide et avec un axe serré(je ne suis pas sur que se soit net sur les photos),les mords ont un peu de jeux dans leurs guidages!le mandrin est-il mort ou existe il une solution?retoucher les faces internes des mords?(les mords exterieurs sont idem.mais avec moins de jeux),aucune marque sur le mandrin origine inconue pourtant l'a pas l'air vieux! l'espace entre le mord et l'axe s'aperçoit avec le contre jour
et les autres photos:
voila ,j'espére que pour le mandrin se serra pas trop grave?j'attend vos com.
a plus titus65
la mécanique a ses impératifs et le jeu dans les glissières pour tes mors est obligé,mais tant qu'il reste minimal,c'est bon ; c'est quand il relache de trop que plus rien n"est possible !!!!(sinon changer le mandrin...)je ne sais pas si les copains ont des solutions miracle ?
je redis avoir rectifié mes mors,mais les guidages étaient tenus.........et c'est au poil depuis !
A bientôt
GUY34
bonjours,oui "ben" ils sont a leurs places,merci "guy" je reflechis a une solution,peut etre intercaler des cales fines collées sur les glissieres du mandrin pour supprimer le jeux trop important avec les mords(source du probleme a mon avis) a méditer???
a plus titus65
titus,si tu arrives à resserrer les jeux des mors comme des neufs,tu expliqueras ça à tout le monde en long et en large et tu feras des heureux !
je t'écoutes moi aussi ! le souhait est bien sûr que tu y parviennes ;
GUY34
bonjour,ce ne sont pas des vis mais les num.des mords frappés a l'arierre de ceci,la contre pointe est nettoyée et remontée(photos plus tard,pas du travail car rien de plus que du nettoyage) reste que ce qui se trouve dans la caisse(plateaus et lunettes) et le probleme du mandrin,je cherche ?: entre cales(ou en trouver en 10 ou 15 centiemes,peut etre des petits ressors en spirale??)et la rectif des mords sur place? a voir!
a plus titus65
bonjour,oui "ben" j'y ai pensée mais il me faut six cales au total pour le mandrin donc mini trois jeux de cales pour bougie,mais c'est une idée a creuser si je ne trouve rien d'autre
a plus titus65
bonjour,oui "ben" j'y ai pensée mais il me faut six cales au total pour le mandrin donc mini trois jeux de cales pour bougie,mais c'est une idée a creuser si je ne trouve rien d'autre
a plus titus65
Tu as ouvert le mandrin? Tu as une photo de l'intérieur? Il y aurait pas la possibilité de percer, tarauder et mettre des vis de pression par l'intérieur?
bonsoir,apres controle le probleme vient d'un usinage incorrect du mandrin,je me suis rendu compte que meme le mord calé sans jeux il n'est pas aligné avec l'axe du mandrin,au comparateur sur le transversal la face avant du mandrin a un defaut d'alignement de 3 a 5 cent. par contre le guide du mord un defaut de 14 a 15 cent.donc l'usinage des guides ne sont pas droit avec le corp du mandrin,une seule solution :usinage des mords,quelques photos:
la cale de se mord n'est pas a fond juste pour la photo alignement de l'axe sur le tour pour controler les cntacts du mord pas net mais le mord ouvre alors qu'il est calé juste sur son guid
il est net que l'usinage sur les mords est bien degressif(preuve que les mords ne sont pas droits) axe usiné sur mords rectifiés,controle au pied a coulisse digital:usinage dans le centiéme!!!impec. et pour finir une petite de la contre pointe
voila pour ce soir,je suis tres content du resultat,le plus gros est fait
a plus titus65
merci ben pour tes encouragements,la cn ce n'est pas pour moi je reste traditionnel,prochaine etapes:finir de nettoyer ce qui reste,rebrancher et instaler la lubrification,et commencer a chercher des portes outils pour ma tourelle,ilfaut que je trouve le modelle?,mais un peu plus tard ,a et aussi me fournir les pignons qu'il me manque pour les filetages,mais j'ais le temps pour tous ça il faut y aller doucement!
a plus titus65
si tu es content,c'est l'essentiel ; mais les cales sur le côté,c'est pas judicieux(plutôt sur les rainures de guidage)et si tu as pu percer et mettre des vis sur les mors,et en plus les rectifier à l'outil,je pense bien qu'ils ne sont pas traîtés,comme les miens.....?????
A bientôt
GUY34
bonsoir,"guy34" les cales etaient bien entre les mords et les guides(regarde bien les photos)supression du jeux dans le sens axe du tour,pour le perçage forets carbure lubrification et avance douce,ce ne sont pas des vis mais des rivets acier enfoncés a la presse ,pour la rectif.outil carbure et passes fines(je ne connait pas l'origine du mandrin mais les mords sont bien dur)
a plus titus65
le tout est de bien comprendre comment sont appliqués les efforts sur les pièces et d'en tenir compte quand on veut les "rafraichir" ; j'ai mal vu tes cales certainement,mais j'avais essayé d'attaquer les mors à l'outil carbure intérieurs,ça oui ! et je puis te certifier qu'ils ont refusé de se faire griffer.....mais l'outil a vite compris sa douleur ;
et donc si tout baigne pour toi,j'en suis très satisfait ; c'est le but du forum !
A bientôt
GUY34
bonjour "guy34" pas de soucis je pense que le mandrin et les mords ne sont surement pas du top qualités(vu l'usinage des glissieres!!!)mais je pense qu'il sont assées dur pour ce que je vais en faire(et en plus cela ma permis de les rectifier et de sauver le mandrin)
a plus titus65
bonsoir,effectivement "ben" mais il est moins cher aussi,il faudrait voir l'etat mais ca fait un peu loin pour moi,je passe la main!(de plus j'aurais du mal a negocier avec madame pour l'utilité d'un deuxieme tour!!!!)
voici les photos du mien a l'heure actuelle:
il reste le bac a nettoyer,la pompe a installer,mais il est sur ces pieds definitifs(préréglage au niveau de maçon,un copain va m'en prêter un de precision pour finaliser)