Indexé la tête de la fraiseuse ...

bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai une zx7032.
La tête peut pivoter. Ca , c'est plutôt bien :!:
Sauf, que j'ai bien mis 3/4h la dernière fois pour mettre celle-ci bien droite pour effectuer mes surfacages.
Donc il est évident, que je voudrais éviter de refaire ce truc à chaque fois que je vais bouger la tête :!:
Donc quel système utiliser pour pouvoir tourner cette tête et revenir exactement à la même position ?
Je dis bien exactement , donc pour moi au centième !

Merci

Stéphane
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 065
FR-83
Si c'est possible, perçage conique et pige conique le plus précis.

Sinon, perçage cylindrique et assemblage H7, j'en ai fait un sur ma petite fraiseuse Emco, après plusieurs essais d'inclinaison tu te retrouves pile poil lorsque tu as inséré la pige.
 
bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #3
j'ai pas de forets coniques...
Mais c'est vrai que ca me parait la bonne solution ...
Par contre, comment je fais tenir la goupille dans le trou ?
Ca ne va pas avoir tendance à reculer ?
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
même chose sur ma bridgeport, il y a bien des vernier d'angle mais de là a remettre la tête au 100ème c'est autre chose, je me suis donc procuré un raporteur d'angle électronique http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4
je sais pas encore si ça m'aidera mais je peux déjà dire qu'après quelque essais ça m'a l'air vachement précis.
Le lien donné n'est pas unique, on en trouve un peu partout.
Phil
 
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 972
Aube 10
Bonsoir c.phili,
La précision de cet inclinomêtre est toute relative, 0,1°. J'en ai un mais je fais aussi bien avec le vernier.
Essaye de remettre la tête d'aplomb avec cet appareil et vérifie au comparateur, tu verras que ce n'est pas parfait. Mais ça rend quand même bien service.

MIC_83 tu as une fraiseuse EMCO! Une FB-2?
@+ Claude
 
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
bigeye a dit:
j'ai pas de forets coniques...
Mais c'est vrai que ca me parait la bonne solution ...
Par contre, comment je fais tenir la goupille dans le trou ?
Ca ne va pas avoir tendance à reculer ?
Il y a des alésoirs coniques et une fois le blocage de la tête fait, le cône peut faire ce qu'il veut....... sauf se perdre bien sûr. :wink:
 
ppemfc
Nouveau
24 Juillet 2008
21
57
Effectivement on perce cylindrique, et ont utilise un alésoire à main conique 3% de la taille au dessus du trou, plus on alèse plus la goupille s'enfonce (méfiance)

Mais permettez moi de donner mon avis de mécanicien (même si j'en suis un mauvais)

On ne fait jamais d'indexage d'une tête ni de quoi que se soit d'ailleur, sinon ce qui est prévu par le constructeur, la raison que j'invoque: une machine ça travaille, (chaud froid...), ça s'use (reprise des jeux...), ça subit des choc (pièces lourdes, collision d'outil...) il faut garder de la marge pour ajuster les géométries sinon tout est dans le sac

Le mieux c'est de t'entrainer à trouver la technique pour régler ton équerrage, ça fait partie du métier de fraiseur, et c'est le seul moyen d'être vraiment juste.

Il faut juste un comparateur et une référence plane... ça ne prends pas 3/4h
 
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
ppemfc a dit:
Effectivement on perce cylindrique, et ont utilise un alésoire à main conique 3% de la taille au dessus du trou, plus on alèse plus la goupille s'enfonce (méfiance)

Mais permettez moi de donner mon avis de mécanicien (même si j'en suis un mauvais)

On ne fait jamais d'indexage d'une tête ni de quoi que se soit d'ailleur, sinon ce qui est prévu par le constructeur, la raison que j'invoque: une machine ça travaille, (chaud froid...), ça s'use (reprise des jeux...), ça subit des choc (pièces lourdes, collision d'outil...) il faut garder de la marge pour ajuster les géométries sinon tout est dans le sac

Le mieux c'est de t'entrainer à trouver la technique pour régler ton équerrage, ça fait partie du métier de fraiseur, et c'est le seul moyen d'être vraiment juste.

Il faut juste un comparateur et une référence plane... ça ne prends pas 3/4h
Tu as probablement raison, mais alors qu'avec des machines dignes de ce nom.
Nos petites chinoises ne se laissent pas faire si facilement. Le fait de débloquer très légèrement les écrous et v'là le comparateur qui s'affole.
Je crois que j'en suis aussi à 3/4 H. Le centième? je crois que c'est un rêve. :wink:

Sylvain.
 
A
Anonymous
Guest
Cool ce petit niveau électronique, je vais en acheter un pour caler les différents plans de mes avions, il me faut une précision de 0.5° , cela va être parfait une fois monté sur un support.
Merci pour el lien
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
ppemfc a dit:
On ne fait jamais d'indexage d'une tête ni de quoi que se soit d'ailleur, sinon ce qui est prévu par le constructeur, la raison que j'invoque: une machine ça travaille, (chaud froid...), ça s'use (reprise des jeux...)
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: je suis scié :!:

Les chinois ne veulent pas prendre le risque de figer une position sur leurs "trucs", ça, sans aucun doute....! :???:

Mais dire que "on ne fait jamais d'indexage...." :eek:
Je te conseille d'aller regarder de près une "vraie" fraiseuse industrielle..(Dufour, Vernier, Ernault, Huron...et les autres), de regarder aussi comment sont faites ces goupilles coniques, et ce qui est prévu pour les extraire...et comment on s'en sert :!:

A+
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 035
59000
Le pompom c’est l’indexage des têtes Gambin ! une seule
goupille et de multiples trous suivant des angles spécifiques.
Trous obturées avec des champignons en caoutchouc quand
il ne sont pas utilisés !!
Je suis d’accord avec ppemfc ça bouge avec temps et puis
L’indexage n’est pas toujours celui que l’on désire :
Le zéro quand on travaille à la tête à aléser, un petit
angle quand on surface au tourteau pour éviter quelle
traîne derrière.
 
bigeye
Compagnon
J'ai regardé pour percer un trou ...
En fait, je le ferais pas !
En effet, je peux pas passer la tête de la perceuse suffisament prêt pour faire le trou !
Donc je vais essayer de trouver une méthode plus rapide de mettre à angle ...
 
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
TREBOR_7 a dit:
Les chinois ne veulent pas prendre le risque de figer une position sur leurs "trucs", ça, sans aucun doute....! :???:
Mais si, mais si !!

J'ai une vis conique avec ressort de rappel sur la tête pivotante de ma SX3.
Bon, évidemment qu'elle a un "léger jeu fonctionnel" (pas beaucoup en fait).
Ceci dit, ça permet de retrouver à poils de Q près la bonne position et ensuite, je pinaille en fignolant avec mon maillet et en serrant petit à petit.

En tous cas, l'affaire est bouclée en 5 à 10 mn, pas plus.
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, je n'ai que quelques vagues notions de fraisage mais je pensais que la "mise à zéro" de l'inclinaison de la tête se faisait très simplement avec un comparateur, monté dans le mandrin suffisament exentré pour permettre une mesure en deux points assez eloignés sur la table. :?:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut