implantation moteur électrique ?

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
201
bussiere galant 87
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je suis entrain de réaliser un aspirateur à copeaux pour mes machines, et je me pose la question suivante : j'ai le choix de mettre mon moteur à la verticale (moteur 4 cv tri 2800t/m) l'avantage est que je n'aurai qu'un seul coude à 90 ° pour rejoindre ma ligne d'aspiration, ou de le mettre en position "normale" donc à l'horizontal ça m'obligera à mettre 2 coudes à 90 °. je me pose cette question car je pense que la charge du rotor est sur le roulement coté turbine de refroidissement (c'est un moteur à pattes donc normalement posé à l'horizontal.
Quel est votre avis et merci pour vos conseils
cordialement
bg
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
Selon moi ça ne change rien pour le moteur, la force du poids du rotor est négligeable comparé à celle que son couple développe.
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
Donc met ton moteur à la verticale si t'as plus facile.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,
sur les fraiseuses, perceuses, machines à bois, scies à réducteur à vis, etc. les moteurs sont généralement verticaux...

Mais en théorie ce n'est pas vraiment négligeable. J'étais tombé un jour sur une doc Leroy Somer qui donnait les durées de vie moyennes des roulements en fonction du sens de montage et de la vitesse de rotation. Genre simple au double entre vertical et horizontal, et simple au double entre 1400 et 2800 trs (logique), le tout à pleine charge (pas forcément atteinte en conditions réelles). Mais sur des milliers d'heures tout de même !
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour confit,

Bien sûr, le moteur serait mieux à l'horizontale, mais une chose est très importante: moins il y aura de coudes, et meilleure sera l'aspiration.

Bonne soirée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Je rajouterai aux propos de Jajal qui sont justes, ne pas trop réduit les diamètres de la tuyauteries d'aspiration, plus c'est réduit moins il y a de dépression donc moins d'aspiration.(°_°).
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous,
je suis sans doute nul mais je n'ai pas compris....le moteur peut se monter de 2 façons, différentes de 90° ....si cette "rotation" se fait sur l'axe de l'aspiration, pk rajouter un coude????
bonne soirée à tous

je ne suis pas "boiseux" pour un sou... :lol:

Robert
 
C
chateau
Nouveau
17 Oct 2008
7
Alpes de Haute Provence ;Chateau Arnoux
Moteur a la verticale

SALUT
en ce qui concerne ton moteur bien qu'il ne sois pas fais pour ça , et vu le nombre d'heures qu'il sera utilisé , il pourra te rendre service longtemp
avant qu'il ne sois HS . l'effort vertical exercé par le poids du rotor est réparti sur les deux roulements , donc trés faible .
je connais bien les problémes de roulements j'ai fais de l'entretien en usine pendant de nombreuses années et des roulements j'en ai changés par dizaines
vive les joies du bricolage :smt038
A +
 
Haut