Je suis propriétaire d'un ancien tour que j'ai racheté à l'époque pour le bricolage. Je recherche la marque de cette machine sachant que je n'ai jamais trouvé la plaque avec année de fabrication etc... J'ai juste les lettres "MP" ainsi que le type "240" et c'est tout. La seule plaque qu'il ya c'est le tableau des filetages (c.f photos).
Je ne l'utilise qu'occasionnellement mais j'aimerais trouver de la marque, de l'ancienne doc etc... pour l'utiliser un peu mieux. J'ai recherché partout sur Internet et le site lathe.co.uk, rien trouvé.
C'est un tour à coussinets je pense ??
Si quelqu'un a le même ou connait un site Internet ou d'anciennes docs.., je suis preneur de toutes les infos.
Voici les photos du tour et par avance merci pour votre aide !
Tu dis « vieux » , il n’est pas si vieux , il y a plus vieux , par exemple avec des courroies plates
celui ci , comme ça au pif je dirais année 40 60
plus vieux , Il y a par exemple ceci
J’ai un gros doute sur le banc plat et pour l’année
en 1914 c’était encore des tours à courroies plates comme le lien que j’ai mis plus haut
sur le banc on vois le guidage de la poupée mobile avec un vé, enfin c’´est ce que je vois, et le guidage due trainard se fait, à mon avis sur une glissière prismatique 90° mais elle n’est pas disposée à 45° je n’ai plus, de mémoire, des exemples de tours qui ont ce types de glissières
Sur ce tour Il y a deux trucs qui me pose question
ce volant entouré rouge est ce que ce ne serrait pas un volant pour un variateur de vitesse
qu’est ce que c’est que ce truc en bleu?
Le levier en bleu est très probablement la commande "harnais/volée".
Le levier 3 positions en dessous c'est peut être 3 vitesses mécaniques pour la broche.
Le volant en rouge pourrait effectivement être une commande de variateur de vitesse mécanique.
Le propriétaire du tour doit pouvoir vérifier ça assez facilement, par contre s'il n'y a pas de plaque de vitesses pour la broche ça va être délicat de définir les réglages de la vitesse.
Je me suis penché sur la machine et j’ai à peu près compris
Le moteur est en fait couplé à un variateur de vitesse mécanique. La poulie entourée rouge sert à faire varier la vitesse du mandrin.
Pour le levier entouré bleu c’est une gamme de vitesse lente pour les pièces de grand diamètre d’où le banc rompu.
Enfin le levier3 positions juste au dessus de la manivelle sert à soit entraîner le chariot via l’axe classique ou le mettre au neutre ou via la vis mère.
Demain je vous ferai une photo du moto variateur mécanique.
Quelques photos en détail du profilé du banc du sélecteur de vitesse du chariot et du moto variateur. Toutes les inscriptions sont écrites en français donc il faut plus se rapprocher d’une marque Française je pense.
Oui tout fonctionne bien. Je pense que pour l'époque se devait être une machine déjà "perfectionnée" mais comme on l'a dit un peu plus haut pas évident de mettre une année de fabrication ???