Bonjour,
express00 a dit:
bonjour
j'ai besoins de votre savoir !

pour identifier ces pignons module 1.5
je ne sait pas sur quel tours ca ce monte !?
alesage central 24
cordialement bruno
D'après la photo, je pense que l'inscription " ^0 " au dessus de "Z 42" signifie déport de denture nul et la référence " 9623 " doit correspondre à la référence de la pièce dans la liste des pièces de la machine (voir doc constructeur une fois identifié

).
Pour ce qui est de la définition du pignon afin de déterminer sa compatibilité avec une machine, il faut (en plus du module de 1.5) connaitre la largeur de denture ainsi que l’épaisseur max du pignon (ici idem largeur denture) et les caractéristiques complètes de l'alésage (Diamètre inter, nombre de rainures (ici 4), largeur de rainures, position des rainures (ici à priori 4 rainures à 90° non indexées sur la denture), longueur de l'alésage (ici idem largeur de denture).
Donc pour résumer, il faut le "dessin de définition coté" du pignon. Avec ça on peut regarder les doc constructeur pour trouver une machine compatible.
Si machine compatible trouvée, regarder la référence de la pièce dans le listing constructeur et si OK = constructeur et machine identifiée !
Si pas d’application compatible identifiée ou en vue...

(et revendre
à prix d'or le pignon inconnu, il y a probablement quelque part quelqu'un qui cherche ce pignon

)
PS : il n'y a pas que les tours qui utilisent des pignons interchangeables, il y a aussi des fraiseuses, des diviseurs, des tailleuses d'engrenage...
Cordialement,
Bertrand