identification pignons inconnu

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
E

express00

Compagnon
bonjour

j'ai besoins de votre savoir ! :prayer: pour identifier ces pignons module 1.5
je ne sait pas sur quel tours ca ce monte !?

alesage central 24

cordialement bruno

pignon$ 001.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

express00 a dit:
bonjour

j'ai besoins de votre savoir ! :prayer: pour identifier ces pignons module 1.5
je ne sait pas sur quel tours ca ce monte !?

alesage central 24

cordialement bruno

D'après la photo, je pense que l'inscription " ^0 " au dessus de "Z 42" signifie déport de denture nul et la référence " 9623 " doit correspondre à la référence de la pièce dans la liste des pièces de la machine (voir doc constructeur une fois identifié :siffle: ).

Pour ce qui est de la définition du pignon afin de déterminer sa compatibilité avec une machine, il faut (en plus du module de 1.5) connaitre la largeur de denture ainsi que l’épaisseur max du pignon (ici idem largeur denture) et les caractéristiques complètes de l'alésage (Diamètre inter, nombre de rainures (ici 4), largeur de rainures, position des rainures (ici à priori 4 rainures à 90° non indexées sur la denture), longueur de l'alésage (ici idem largeur de denture).
Donc pour résumer, il faut le "dessin de définition coté" du pignon. Avec ça on peut regarder les doc constructeur pour trouver une machine compatible.
Si machine compatible trouvée, regarder la référence de la pièce dans le listing constructeur et si OK = constructeur et machine identifiée ! :erik_c:

Si pas d’application compatible identifiée ou en vue... :smt022 (et revendre à prix d'or le pignon inconnu, il y a probablement quelque part quelqu'un qui cherche ce pignon :spamafote: )

PS : il n'y a pas que les tours qui utilisent des pignons interchangeables, il y a aussi des fraiseuses, des diviseurs, des tailleuses d'engrenage...

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Peut être un pignon d'étau limeur ?
(par rapport à l'alésage)
Il y a pour chaque étau limeur un jeu de pignon afin de faire varier le nbr de coups minute.
il a un air de ressemblance...
cldt.
 
E

express00

Compagnon
bonsoir

quelques precisions s'impose , alesage central diametre 24 les 4 logement font 8mm de large par 3mm de profondeur et l'epaisseur du pignon 16 mm

et vu le nombre de pignons je pense plutot a un tours une bonne trentaine dont les plus gros depasse les 100 dents

en fait je pensait a tord que quelqun qui les avait sur une machine les reconnaitrer au premier coup d'oeuil

cordialement bruno
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

express00 a dit:
bonsoir

quelques precisions s'impose , alesage central diametre 24 les 4 logement font 8mm de large par 3mm de profondeur et l'epaisseur du pignon 16 mm

et vu le nombre de pignons je pense plutot a un tours une bonne trentaine dont les plus gros depasse les 100 dents

en fait je pensait a tord que quelqun qui les avait sur une machine les reconnaitrer au premier coup d'oeuil

cordialement bruno

Question subsidiaire : Est ce que les cotes du moyeu sont identiques pour tous les pignons (diamètre, cannelures et épaisseur) ?

Pourrais tu lister tous les nombres de dents des pignons que tu as (ça peut aider pour identifier la machine) ?

Est ce que tous les pignons ont le petit sigle " ^0 " ainsi qu'un N° en plus du nombre de dents ?

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que les tours qui ont des pignon interchangable

les machine qui ont le plus de pignon interchangable sont les machine a tailler les engrenage : tout se regle avec des pignons , nombre de dent vitesse d'avance , vitesse de coupe ...

j'ai eu la chance de voir passer ce genre de machine a casser chez des ferailleurs : j'ai demonté tous les pignon , ca m'en fait une bonne collection pour mes vieux tour , en fesant des adaptateur pour les alesage different

il y avait aussi des fraiseuse automatique pour production en serie avec reglage des vitesse d'avance par pignon
 
E

express00

Compagnon
bonsoir

lister le nombre de dents des pignons non , j'ai pas fait il faut tous les brosser sur places , chez le ferailleurs
si ont arrive a les identifier je les recuperes sinon je les laisse ( vu qu'il et relativement vorace ,je veut pas me bouffer les c.... pour rien )
il ont tous le meme moyeux ca j'ai verifier !

cordialement bruno
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

express00 a dit:
bonsoir

lister le nombre de dents des pignons non , j'ai pas fait il faut tous les brosser sur places , chez le ferailleurs
si ont arrive a les identifier je les recuperes sinon je les laisse ( vu qu'il et relativement vorace ,je veut pas me bouffer les c.... pour rien )
il ont tous le meme moyeux ca j'ai verifier !

cordialement bruno

Désolé, je pensais que vous les aviez chez vous. :oops:

Je viens de jeter un coup d’œil sur les arbres cannelés et les clavettes. Le moyeu ne correspond pas à un arbre cannelé normalisé mais par contre les dimensions de rainures correspondent à un arbre de 24 avec clavette de 8 et au lieu d'avoir une seule clavette il y en a 4 à 90°. Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de mettre 4 clavettes, il faudrait faire un calcul de RdM pour voir si l'arbre n'est pas trop fragilisé avec 4 clavettes rapportées (version bricolage maison) sinon tailler les arbres avec 4 cannelures mais ça c'est pas gagné. :???:

Ceci dit, des pignons rouillés qui trainent chez un ferrailleur ne sont pas forcément bon pour le service après décapage de la denture ou du moyeu. :smt022

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
les tres vieille machine avaient des pignon avec arbre a 1clavette normalisé

il y a helas des marque qui s'ingenient a inventer des canelure specifique pour ne pas etre interchangable avec les autres

j'en ai quelque un avec de canelure heteroclite que je n'ai pas rangé car sans interet sans en avoir une colection suffisante pour faire des adaptateur
 
S

sativa55

Ouvrier
Si tous les diametres sont identiques, peut-etre une alliade de diviseur ...
 
D

Dodore

Compagnon
il me semble avoir vu de tels pignons sur un tour ........mais lequel???
il me semble, mais est ce que je me souviens bien , qu'ils étaient retenus par une sorte de circilps hexagonal, fabriqué avec de la corde à piano
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai vu, en 1973, de tels pignons sur unevieille perceuse-fraiseuse qui servait essentiellement en perceuse.
Il fallait changer les roues pour changer la vitesse.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
V
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 276
CRA2
CRA2
R
Réponses
21
Affichages
876
pamer
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
S
Réponses
18
Affichages
2 063
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
2
Affichages
1 560
LECLERE Claude
L
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
10
Affichages
2 963
B
D
Réponses
13
Affichages
1 559
DavidCampbell
D
V
Réponses
10
Affichages
1 479
vjoug
V
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 693
tournele
tournele
Haut