M
marco19
Apprenti
Bonjour,
Je suis à la recherche depuis quelque temps d'un system de transmission qui permettrai de changer la vitesse, en continu, par exemple de l'avance auto de ma fraiseuse (et pourquoi pas de la broche d'un tour ??).
Je vous livre ma reflexion brute de fondrie.
Deux cones similaires, axes paralleles, tete beche. Une roue folle et souple fait la liaison mécanique entre les 2 cônes et se peut être déplacée le long de son axe pour faire varier le rapport de tranmission. Pour débrayer on peut eloigner l'axe de la roue folle.
Le rapport de vitesse évolue entre (grand diametre / petit diametre) et (petit diametre / grand diametre). C'est un peu le principe d'entrainement des automobiles Daf ou des scooter actuels, avec les 2 poulies dont les flasques s'éloignent ou se rapprochent, mais là, sans courroie et tres facile à réaliser.
Pas d'électronique, de pignonerie, de courroie mais un moteur à vitesse fixe et cette bidouille.
Qu'en pensez vous ?
Marc.
Je suis à la recherche depuis quelque temps d'un system de transmission qui permettrai de changer la vitesse, en continu, par exemple de l'avance auto de ma fraiseuse (et pourquoi pas de la broche d'un tour ??).
Je vous livre ma reflexion brute de fondrie.
Deux cones similaires, axes paralleles, tete beche. Une roue folle et souple fait la liaison mécanique entre les 2 cônes et se peut être déplacée le long de son axe pour faire varier le rapport de tranmission. Pour débrayer on peut eloigner l'axe de la roue folle.
Le rapport de vitesse évolue entre (grand diametre / petit diametre) et (petit diametre / grand diametre). C'est un peu le principe d'entrainement des automobiles Daf ou des scooter actuels, avec les 2 poulies dont les flasques s'éloignent ou se rapprochent, mais là, sans courroie et tres facile à réaliser.
Pas d'électronique, de pignonerie, de courroie mais un moteur à vitesse fixe et cette bidouille.
Qu'en pensez vous ?
Marc.