Idée de transmission

M
marco19
Ouvrier
4 Mai 2007
264
Brive - Correze
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis à la recherche depuis quelque temps d'un system de transmission qui permettrai de changer la vitesse, en continu, par exemple de l'avance auto de ma fraiseuse (et pourquoi pas de la broche d'un tour ??).
Je vous livre ma reflexion brute de fondrie.
Deux cones similaires, axes paralleles, tete beche. Une roue folle et souple fait la liaison mécanique entre les 2 cônes et se peut être déplacée le long de son axe pour faire varier le rapport de tranmission. Pour débrayer on peut eloigner l'axe de la roue folle.
Le rapport de vitesse évolue entre (grand diametre / petit diametre) et (petit diametre / grand diametre). C'est un peu le principe d'entrainement des automobiles Daf ou des scooter actuels, avec les 2 poulies dont les flasques s'éloignent ou se rapprochent, mais là, sans courroie et tres facile à réaliser.
Pas d'électronique, de pignonerie, de courroie mais un moteur à vitesse fixe et cette bidouille.
Qu'en pensez vous ?
Marc.

cone.JPG
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
plus tu vas avoir de puissance à transmettre et plus ta roue folle devra etre epaisse, et ça va imposer des glissements de fous(le probleme est que les longueurs des cercles de debut et de fin de tronc de cone dont differents).

le plus simple est de penser au double variateur des mobylettes, mais en imposant la dilatation de la roue meuneuse avec un ressort et un roulement de pression.

ça a ete fait sur des cincinatti de memoire(une fraiseuse d'etabli que j'ai beaucoup utilisé, mais que je ne peux plus avoir, car trop loin de chez moi :cry: , et le pote ne veut pas la vendre :cry: :cry: :cry: )
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Sur ma vielle perceuse a colonne il y a un système de changement de vitesse qui fonctionne un peut sur ce principe
je t'ai fait un schéma de principe vite fait

En faisant varier l'orientation de la demi sphère on fait varier la vitesse , une roue ce retrouve près du centre de la sphère alors que l'autre ce rapproche de la périphérie
les roues a l'origine était recouverte d'un espèce de carton parait il , mais l'ancien proprio l'a fait remplacé par du caoutchouc

schema variateur perceuse.JPG
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
916
POMMEUSE (77)
Ce que tu as dessiné était très proche du principe d'un variateur FU.

C'étaient 2 flasques poussés par des ressorts l'un contre l'autre avec un galet entre les deux.

l'inconvénient, c'est que l'axe central supportait très mal les à coup que nous lui faisions subir ainsi que les couples qui devaient être transmis et donc, il cassait très régulièrement (raison pour laquelle je sais comment c'est fait à l'intérieur.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 534
Bordeaux
Pourquoi ne pas récupérer justement un variateur de voiture sans permis
a mon avis bien plus costaud que ceux de mobylette.

Sinon mais j'ai récupérer un 2eme moteur pour ma fraiseuse
celui d'origine fais 900tr/min
et le 2éme fais 250tr/min et 2800 tr/min (deux vitesse)
Donc avec ça et un variateur je peut avoir une grand plage de vitesse
Montage d'un embrayage (crabot) entre les deux moteur mis face a face.

:wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
pourquoi ne pas prendre le principe des scooters ou mobilette, une courroie se balade entre deux poulie de largeur variable, quand l'une se ferme l'autre s'ouvre d'autant et ainsi on change les rapports même avec le moteur tournant :wink:
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Décembre 2006
769
Près de Coulommiers
Bonjour à tous
Voici quelques photos de variateur d'une perceuse fraiseuse cincinnati.
Les poulies centrale se déplacent de manière à faire varier le diamètre de celles si.Quand l'une s'ouvre, l'autre se ferme
Cordialement Olivier

DSCN1261.JPG


DSCN1259.JPG


DSCN1260.JPG
[div=initial][arrow]la poulie centrale se déplace à l'aide de la poignée située sur le côté[/arrow][/div]
 
M
marco19
Ouvrier
4 Mai 2007
264
Brive - Correze
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires, j'aime bien la demie sphère de Fred250 et les poulies de Papi Moussot. Je ne connaissai pas ces façons ingénieuse de faire.
Le systeme des poulies de micro-car ou scooter ont en plus des masselottes qui modifient les poulies en fonction de la vitesse de rotation + un ressort de rappel + modification du couple à bas regime. (j'avais trouvé un site que en parlait tres bien, mais je ne le retrouve plus)
Nektarfl, pourriez vous expliquer le principe du gallet, je n'ai pas trouvé de schema du variateur FU.
Cordialement.
Marc
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
salut papi mousot, petite question, avec ton système tu n'a pas de problème ? A mon boulot j'ai une perceuse avec une transmission similaire et c'est la misère depuis que je l'ai, les couroies patinent dès qu'il y a une trop grande résistance, la galère pour percer avec des grosses mèches :mad:
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Décembre 2006
769
Près de Coulommiers
c.phili a dit:
salut papi mousot, petite question, avec ton système tu n'a pas de problème ? A mon boulot j'ai une perceuse avec une transmission similaire et c'est la misère depuis que je l'ai, les couroies patinent dès qu'il y a une trop grande résistance, la galère pour percer avec des grosses mèches :mad:
Bonjour à tous
Non, je n'est pas de problème de patinage des courroies, j'ai un ressort qui maintien la pression des poulies sur les courroies.
Je fraise sans soucis.

Pour Noirvodka.
Le carter est en fibre de verre.

Cordialement Olivier
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
927
dans mon atelier
Merci de ta réponse papi mousot, sur la mienne le carter est moulé en alu mais il a pris un coup pendant le transport et il est entierement fendu.

A+
noirvodka
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut