Humidité, aux grands maux, les grands remèdes

• Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Bonjour,

Compte tenu du résultat, je trouve que l'investissement est rentable
Merci pour l''expérimentation et le retour d'information qui va en intéresser plus d'un je pense :-D !

Cordialement,
FB29

F
FatCatPhil
Nouveau
11 Mar 2019
7
Ah oui 16 litres par jour quand même ! Ça doit représenter une belle surface

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Environ 150m2 et enterré sur entièrement sur 30 % murs , j'ai déja tiré beaucoup plus, mais un des déshumidificateurs est tombé en panne, il faut absolument que je trouve un hydromètre de qualité pour pouvoir savoir ce que ça donne, toujours est t'il que dans l'atelier plus rien ne rouille , plus de problèmes avec mes pièces usinées , plus de problèmes avec mes électronique, et plus de "rosée" sur le sol , ce problème de rosé a été supprimé en quelque heure (porte fermée).
Pour l'instant tout baigne depuis 6 ans que je suis dans ce batiment.

Marcus

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Le schéma de Midodiy (message #15 et message #1) a été mis à jour

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
Ridingfree
Ridingfree
Apprenti
6 Fev 2018
54
Gironde (33)
Environ 150m2 et enterré sur entièrement sur 30 % murs , j'ai déja tiré beaucoup plus, mais un des déshumidificateurs est tombé en panne, il faut absolument que je trouve un hydromètre de qualité pour pouvoir savoir ce que ça donne, toujours est t'il que dans l'atelier plus rien ne rouille , plus de problèmes avec mes pièces usinées , plus de problèmes avec mes électronique, et plus de "rosée" sur le sol , ce problème de rosé a été supprimé en quelque heure (porte fermée).

Marcus
Salut Marcus,

Quel type de déshumidificateur utilises-tu STP ?
Mon garage est en ossature bois et bien isolé, mais pas chauffé. La T° est très stable (entre 10° et 12° l'hiver) mais l'hygrométrie peut monter à 75%...
Je suis en train de réfléchir à sauter le pas si ça n'est pas trop contraignant, ni volumineux.

Merci d'avance.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Salut Ridingfree. :)

En ce moment c'est un Trotec TTX 100 S, les modèles ne sont pas suivis très longtemps, mais ça fait 8 ans que je n'utilise que cette marque , 24/24 , je sort actuellement 13 litres par jours , + quand j'en avais un deuxième . l'eau que je récupère sert a arrosé les fleurs et pour le fer a repasser. 24/sur 24 , même si l'appareil ne durait que 3 ans, ça ne fait pas beaucoup d'Euros par jour .si tu as des fleurs dans ton atelier , il faut les arroser tout les jours, car ça assèche ding , même ce méfier de l'eau des siphons des appareilles sanitaire qui ne servent pas pendant plusieurs semaine , car ils se vide ou bien pour empêcher , verser un peu d'huile de table pour laisser un voile dessus.
Marcus.
PS .Donne des nouvelles, si tu achète, ça servira pour les autres:wink::wink:

Ridingfree
Ridingfree
Apprenti
6 Fev 2018
54
Gironde (33)
Merci pour ton retour. C'est une solution que je vais peu-être mettre en place pour l'hiver prochain. Je ne manquerai pas de faire un retour ici. :wink:

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Nous sommes début Juin , il fait chaud dehors , environ 27 ° , et j'ai quand même mes 13 litres en ce moment , + quand j'avais deux appareils , tu peu avoir chaud et humide (je suis au bord du Tarn) un bon teste , tu usine une pièce , la dégraisse impeccablement, elle ne doit pas rouiller , j'ai fait l'essais avec du S 235 et XC 10. maintenant ça dépend de ce que tu bricole :wink:

Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
122
Pas tres loin de Grenoble

Marcus
Pour ce qui est de hygrométrie, T°, perso, j'utilise ce petit engin :

Très simple d'utilisation, ça te permet d'enregistrer et de visualiser sur graphique la T°, l'humidité et le point de rosé, sur une période plus ou moins longue en fonction du nombre de mesures que tu lui demande d'effectuer.

J'ai recuperer ca lorsque mon ancienne usine a fermée ses portes, on s'en servait pour verifier les conditions de stockage de certains papiers très sensible, qui devenaient asser horrible a façonner si stockés trop longtemps en milieu trop sec ou trop humide.

Ridingfree
Ridingfree
Apprenti
6 Fev 2018
54
Gironde (33)
Nous sommes début Juin , il fait chaud dehors , environ 27 ° , et j'ai quand même mes 13 litres en ce moment , + quand j'avais deux appareils , tu peu avoir chaud et humide (je suis au bord du Tarn) un bon teste , tu usine une pièce , la dégraisse impeccablement, elle ne doit pas rouiller , j'ai fait l'essais avec du S 235 et XC 10. maintenant ça dépend de ce que tu bricole :wink:
Effectivement, tu as raison. Je fais pas mal de mécanique et j'ai dégraissé une pompe à huile il y a quelques semaines pour la réviser. Pas eu le temps de la remonter et elle est restée sur l'établi : je viens de voir hier que la partie en acier est en train de se piquer...

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Oui c'est ch....... au sujet du piquage , ce méfier , la graisse ne protège pas , j'ai bousillé deux fois des pièces de cette manière , rongées et inutilisable , pour ce qui est petite pièce, je les met dans des boites rempli d'huile de vidange et ça peu rester des années sans problèmes :wink:

Ridingfree
Ridingfree
Apprenti
6 Fev 2018
54
Gironde (33)
Pour ce qui est de hygrométrie, T°, perso, j'utilise ce petit engin :

Très simple d'utilisation, ça te permet d'enregistrer et de visualiser sur graphique la T°, l'humidité et le point de rosé, sur une période plus ou moins longue en fonction du nombre de mesures que tu lui demande d'effectuer.

J'ai recuperer ca lorsque mon ancienne usine a fermée ses portes, on s'en servait pour verifier les conditions de stockage de certains papiers très sensible, qui devenaient asser horrible a façonner si stockés trop longtemps en milieu trop sec ou trop humide.
Pareil que toi ! Dans le cadre de mon boulot, j'ai accès au même type d'appareil (une autre marque). Je le pose à l'atelier et je regarde les relevés de temps en temps sur le PC (humidité, T°, point de rosée, il fait même pression atmo). C'est super pratique pour savoir exactement ce qui se passe dans nos ateliers.

Un exemple du rapport PDF généré (pas très lisible car je l'ai pas relevé pendant un long moment pendant le confinement) :
Capture.PNG

Avec un petit zoom :
Capture2.PNG

La T° est très stable (10/12°) sauf quand j'ouvre la porte du garage (les pics en vert). L'hygrométrie est elle assez haute et elle tombe quand la porte du garage reste ouverte un moment (pics inversés bleus).

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 518
france, essonne, nord
j'ai un déshumidificateur électrique acheté en solde à 60€ chez bricodepot, depuis 6-7 ans.
mon sous-sol (100m2) a une entrée d'air principale à coté de laquelle j'ai mis ce déshumidificateur et une vmc dans la diagonale opposée qui tire l'air.
en été je vide environ 3.5 / 4 litres 2 fois par jour. en hiver entre la moitié et le quart selon météo, parfois encore moins.

les pbs de rouille des outils ont disparus. la rouille était surtout en été quand l'air extérieur se refroidi dans le sous-sol , et peu en hiver .

le deshumidificateur, électrique ou chimique (mais c'est ruineux en produits) est la solution pour les locaux fermés avec peu de ventilation ou une ventilation bien contrôlée. si vous avez des cloisons disjointes ou une porte de garage sans joints ... ça revient à sécher le jardin ... ambitieux

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 378
FR-06
Moi le problème d'humidité c'est pas en hiver mais en été que je l'ai. 30/35°C avec 80/90% d'humidité ça condense sec dans l'atelier semi enterré où il fait 25°C.
Pour l'instant c'est déshumidificateur mais pourquoi pas une clim réversible dans le futur...

D
Dou
Nouveau
9 Juin 2020
45
FR-95-Grisy les Platres
Chapeau, je ne pensais pas que tu puisse lutter contre l'humidité ainsi
Curieux de savoir ce que ça t'a coûté en Electricité (histoire de voir si le jeu en vaux la chandelle)
Moi j'ai choisi l'isoler mon atelier et de le chauffer. marre de perdre les produits (colle etc.) et que tout rouille
Aujourd'hui, je suis peinard ...