huile pour boite de vitesse

M
marco
Nouveau
14 Août 2007
27
manche
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous:Je viens d'acheter une hbm45 et j'aurais souhaite savoir quel type d'huile je devait mettre dans la boite (je pourrai en acheter dans une societe de mecanique pres de chez moi mais j'ai peur qu'ils ne m'assassine)par avance merci
 
S
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
Je ne puis pas te garantir à 100 % la validité de mon propos, mais de prime abord, une huile vendue en grande surface, spéciale pont ou boite de vitesse (viscosité type EP 80W120) devrait très bien convenir.

Ce n'est pas une huile très couteuse, ce graissage ne comporte pas de prescription particulière si ce n'est une qualité EP (EP pour Extrême Pression)

Si tu es particulièrement frileux ou précautionneux, un additif au MOS sera bénéfique. (Il repousse considérablement le phénomène d'écaillage de denture trop sollicité et permet une lubrification "séche" momentanée.

Liquid Moly (à préférer) fait ce type de produit comme Molykote.


NB : Tu trouveras, facilement, une SAE80W90, selon la charge (l'effort) ou le temps de travail, tu pourras augmenter la viscosité à chaud (--W120), voir, dans les cas les difficiles => 140.
C'est le max.

PS : Les huiles de grandes marques (Total, ELF, Motul ou Castrol) seront CERTAINEMENT de biens meilleurs qualités que les huiles commercialisées par les vendeurs de machines outils .....


Euh, je n'avais pas la connaissance de la viscosité de l'huile de graissage, maintenant que coredump l'a confirmé, je puis te garantir l'exactitude de mes propos :wink:
Pour d'info, n'hésites pas => Je ne suis pas trop mauvais dans le domaine :wink:
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 371
FR-06
Perso dans la boite de mon tour c'est de l'huile de boite de vitesse, API GL4 pour éviter la corrosion des fourchettes en laiton.

Sinon on trouve de l'huile de boite plus spécifique machine outils chez des vendeurs comme otelo/lestamps, à peine plus chères.

Je recommande fortement de vidanger les machines rapidement, l'huile fournie est rarement de qualité, et y'a pas mal de résidu d'usinage dedans...
 
D
didier.v
Nouveau
27 Août 2007
46
nancy
Bonjour,c'est bizarre moi pour la boite de mon tour le vendeur m'a confirmé qu'il fallait mettre de l'huile hydraulique iso 32 ou 68 ,peut etre pouvez vous me renseigner à ce sujet .....merci
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 816
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour didier.v,
de l'huile hydraulique ???
Mais pour hydrauliquer quoi ???
Dans notre entreprise, nous avons toujours employé de l'huile boîte-vitesse et pont (par mètre cube). Une vidange par an, pendant la fermeture des congés.
Mon conseil: il ne sert à rien d'utiliser des produits très onéreux. Ceux de grandes surfaces conviennent très bien. Au minimum, une vidange par an, et si la machine est très solicitées (en durée et en force), vous pouvez en faire deux dans l'année. Mais combien d'entre-vous utilisent leurs machines à longueur de journée pendant des semaines et des mois ???
Dans l'industrie, des machines tournent 24 heures/24, une vidange tous les ans ou deux ans. Il n'y a que les niveaux qui sont surveillés. Bien sûr, la qualité de ces machines n'est pas la même, mais quand même !!!
Par comparaison, en automobile, vous achetez votre véhicule et on vous propose la crème des huiles. (celles qui sont issues de la recherche en compétition). La deuxième année, vous ne mettez que de l'huile, parceque vous trouvez que l'autre est trop chère. Ensuite, les années suivantes, vous ne mettez plus que le petit lait.
De grâce, si vous les écoutez, le bidon va vous coûter plus cher que la machine !!!
Réfléchissez... et bonne journée.
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir à tous ,
Didier.v je ne crois pas que de l'huile hydraulique soit la bonne solution pour ton tour ,car elle va mouser énormément ,donc elle ne lubriffiera rien du tout .pou toi et marco métez une huile de boite 85/140 de votre choix la marque n'a pas d'importance ,mais surtout pas d'huile hydraulique.
je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos machine ,et on attend les photos :-D :-D :-D
@+ vogele :wavey: :wavey: :wavey:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
comment peut-on même oser conseiller de l'huile hydrolique :shock:
ca se saurait si elle était plus adaptée :???:

quant même y'en a qui ont pas de race pour te refourger leur matos hyper cher dont personne ne veut...
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ben là a mon avis il y a eu un mal entendu, une éreur de compréension
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 131
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir à tous .

Jalav à tout a fait raison une bonne huile de boite de vitesse pour voiture est bien suffisante.
Un copain ma dit qu'il mettait de l'huile de tronçonneuse avec dans la sienne pour atténué le bruit des pignons et franchement ça marche bien, maintenant sais ce que je fait car cette huile est collante.En gros je met un quart d'huile de tronçonneuse et le reste de l'huile de boite de vitesse auto.Le problème sais l'odeur au début mais on si fait.
Te voila éclairé.
Amicalement A ++
 
G
GEGE
Apprenti
8 Déc 2006
107
Nancy
J' ai une HBM45 :-D , j'ai remplis avec de l'huile 80w90
 
M
marco
Nouveau
14 Août 2007
27
manche
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci a tous pour ces eclairsissements de l'huile de boite j'en ai a la maison (de la 80w 90) donc des que j'ai fini de modifier les details un peu legers de ma fraiseuse je ferais le plein avec. A+
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
salut marco, alors comment tu la trouve cette machine une fois sorti du magasin? moi la mienne me parait 2 fois plus imposante chez moi :lol:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
978
dans mon atelier
Bonjour,

Je met également dans mes machines qui ont bien plus de trente ans d'age, de l'huile de boite de vitesse auto (80w90) et je n'ai aucun probleme.

A+

noirvodka
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 740
F-57700 Moselle
la 80w90 est une huile de boite méca l'huile de boite auto c'est de l ATF ou de la dexron mais rarement une huile si visqueuse
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
Pierreg60 a dit:
la 80w90 est une huile de boite méca l'huile de boite auto c'est de l ATF ou de la dexron mais rarement une huile si visqueuse
je pense que noirvodka voulait dire huile pour voiture (boite manuelle en general) et non pour boite automatique :???:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut