huile de coupe sans eau?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion titus65
  • Date de début Date de début

titus65

Compagnon
bonsoir,un copain ma donné de l'huile de coupe soluble "castrol almaredge 11 ff",mais pour mes machines je prefererai de l'huile entiére d'ou ma question:
peu t'on utiliser cet huile pure sans la dissoudre dans l'eau :?:
quel risques pour les outils? la machine?les piéces?
quel inconvenients?
merci d'avance
 
Je ne connait pas les spécifications de cette Castrol.
Personnellement je ne suis pas partisan de l'eau + huile soluble, je préfère en cela le micro-jet pulsé
Avec de la TOTAL Drosera MS68 ou de la 10W40 std
Mais si la Castrol est de l'huile de coupe, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir l'utiliser pure
Le mieux est de faire un essai
LeZap
 
l'huile soluble est faite pour etre disoute dans l'eau ... l'huile soluble est chere , ce n'est qu'en la disolvant dans beaucoup d'eau qu'elle devient economique ... l'utiliser pur est ruineux

dissous dans l'eau ? dix sous c'est pas cher ... comme disait bourvil
 
bonsoir "moissan"
j'ai bien compris le sens de ta reponse et te remerci pour celle ci,mais ma question est dans le sens technique:l'huile de coupe soluble pure a t'elle la meme caracteristique et efficasitée qu'une huile de coupe entiére par exemple(de toute façon par conviction je n'utiliserai pas d'eau pour mes machines)donc si je le peu se serra pure ou pas du tout
cordialement titus65
 
bonsoir "zapjack"excuse moi j'ai oublié de te remercier pour ta reponse
amicalement titus65
 
les huile soluble que j'ai utilisé ne valent absolument rien utilisé pure sans eau ... mais j'ai vu sur certaine publicité des huile utilisable a la fois pure , ou dans l'eau : il faudrait trouver la fiche technique de cette huile
 
bonsoir, j'ai bien trouvé la fiche mais aucunes info sur l'eventuelle utilisation pure donc mystére ?
cordialement titus65
 
Bonjour,

Les huiles solubles et huiles entières n'ont rien à voir.
Les huiles solubles contiennent pour la plupart près de 50% d'eau...
Elles peuvent être utilisée pures, mais effectivement ça ne présente pas d'intérêt économique...
Pour les huiles pulvérisée en micropulvérisation, il faut être vigilant sur les brouillard créés et utiliser plutôt une huile "végétale" car beaucoup moins nocives qu'une huile moteur ! Sinon si c'est du simple arrosage, n'importe quelle huile peut faire l'affaire, c'est juste une question de performance et d'économie éventuelle sur l'outillage ou de qualité par rapport à l'état de surface.

Cordialement
 
bonsoir "gilcat"merci de ta reponse,je pense utiliser ma premiére idée a savoir huile hydraulique +white-spirit pour quelle passe dans la pompe de la fraiseuse sans souci,pour l'huile soluble je ne sais pas encore ce que je vais en faire ? a voir plus tard
cordialement titus65
 
Bonjour,

l'huile soluble ne doit pas être utilisée pure. Certains composants ont besoin de se lier à l'eau pour être stables. De plus le produit pur peut-être agressif pour ta machine (flexibles, plastique..) ou même toi car fait pour être utilisé mélangé..
Le produit qu'on t'as passé est un bon produit, ta machine ne risque rien si tu fais attention.
Sinon opte plutôt pour une huile entière.

c'est vrai qu'il existe des huiles qui peuvent être utilisées entières ou soluble, mais c'est assez peu courant. La marque pour laquelle je travaille en avait une, et l'a arrêté c'est dire.

a+
Cédric
 
Cedric_du_73 a dit:
c'est vrai qu'il existe des huiles qui peuvent être utilisées entières ou soluble, mais c'est assez peu courant. La marque pour laquelle je travaille en avait une, et l'a arrêté c'est dire

mais pourquoi ? ne se vendait pas, mauvaise techniquement ?
 
ATV325 a dit:
mais pourquoi ? ne se vendait pas, mauvaise techniquement ?

Techniquement çà marchait plutôt pas mal. Ça se vendait peu car il y a peu de besoin et de demande.
C’était plutôt destiné aux usineurs qui travaillent à la fois en émulsion (mélange) et en micro pulvérisation, pour ne pas polluer l'émulsion lors d'un usage courant et important de la micro pulvé.

En réalité un usage standard de la MQL n'entraine pas une pollution importante de l'émulsion (en tout cas moins que les huiles de machine).
Et vu le prix au litre du produit, l'utiliser comme une huile entière entière conventionnelle n'est pas possible (4x le prix d'une huile entière).

J'ai eu une demande pour ce genre de produit en 5 ans ... et du coup je me rabat sur du soluble sur concentré (30%) dans la micro pulvé.

Cédric
 
Bonsoir, l'idée de mélanger de l'huile hydaulique avec du White me paraît intéressante mais n'y a t!il pas de risque d'incendie ? A+
 
Risque d'incendie sur une machine carterisée (c'est la saturation de l'air qui peut faire exploser) mais a mon avis pas particulièrement si tu coupes de l'huile avec du white.

Certaines huiles de coupes entière de basse viscosité sont coupée avec des bases solvantée et ne pose pas de gros risques à part celui sus-cité.

Par contre il peut y avoir un risque de degager des COV, eventuellement des vapeurs inflammables (si par exemple sur travaille sur ta machine avec une clope au bec). mais si ta machine est ouvertes il n'y a pas de risques d'explosion.
Attention donc en utilisant du white spirit coupé à de l'huile, surtout à ce que tu vas respirer. Et à la compatibilité dermatologique.

Et bien sur à 'l'additivation d'une huile hydraulique qui ne correspond pas à un besoin de coupe avec temperature et pression importante à l'arrête de l'outil.

Bonne soirée,

Cédric
 
bonsoir "cedric" merci pour ton complement d'informations cela est effectivement a prendre en compte ,ce qui me fait dire cela c'est que je dispose de 20 a 25 litres d'huile hydraulique a la maison;je vais peu-etre vendre l'huile de coupe soluble et acheter de l'huile de coupe entiére a la place? je vais reflechir et voir!!
a plus titus65
 

Sujets similaires

tchitchou
Réponses
12
Affichages
7 782
copeaudacier
C
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 613
Florent07
Florent07
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
N
Réponses
18
Affichages
5 220
Papygraines
Papygraines
G
Réponses
26
Affichages
5 847
Yoda78
Yoda78
Retour
Haut