HQ 800 on va bien voir !

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S

serval59

Ouvrier
Salut :wink:

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas faire de meilleurs photos, tu ne peux pas te dégoter un petit apn même d'y a 10 ans ?
Chez nous, t'as un TZ7 Panasonic pour 40 euros d'occase, si il faut, je suis prêt a faire le médiateur et te l'acheter et te l'envoyer.
Pour 30e t'as un iphone 3GS esthétiquement pas super top, mais les photos sont très bonnes. T'envois ça à 2-3 MO et même avec ta connections ça passe impec.
Parce-que la, franchement, ça vaut la peine, une modif comme ça j'trouve que c'est dommage de ne pas avoir de bonnes photos.

Sinon, techniquement, que penses tu gagner avec ta plaque, si l'on cause chiffrement de l’amélioration ?

Parceque j'ai pas l'impression que ça va rigidifier des masses, la plaque seule doit être très flexible vu la hauteur et sa faible épaisseur au niveau de la fixation.

Vu comme tu es parti, pourquoi tu ne fais pas un portique ?
Il y'a pas mal de sujet sur ce type de modif de part le monde
 
Dernière édition:
S

serval59

Ouvrier
http://shopmasterusa.com/content/15-history-3-in-1-machine-cnc

https://www.usinages.com/threads/combine-hq500.11513/page-4

Mais admettons que la poupée fixe soit rigidifié, disons x2, tu sais que tu rencontreras immédiatement un problème avec le traînard qui sera le maillon faible.
Il faudra donc agir également dessus.
A ce sujet, je pense que tu as déjà vu la solution de Pousse Toc

https://www.usinages.com/threads/hq500-ot25531-trucs-astuces-et-modifs.41910/

Limite il faudrait un 2 eme traînard assemblé au premier (du moins la parti en queue d’aronde d'un second traînard, la piece 731 à 111$ )
http://www.grizzly.com/products/G9729/parts/LOWER-HEAD

Ou faire 2 petites extensions de chaque coté du traînard, comme pour les traînards des bancs prismatiques.

C'est d'ailleurs un reproche que je fais à cette machine, c'est dommage que le banc ne soit pas prismatique, lorsque quasiment toutes les autres machines chinoises le sont.
 
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J

jetpack2013

Compagnon
bon j'ai compris pourquoi mes images sont pourries donc des neuves bientôt
,tu as bien compris ce que je voulais faire dans ton mp serval , je fait quasi tout le temp avec ce que j'ai sous la main et j'ai passé tout mes ipn ,mais c'est en reflexion , la plaque me sert a deux chose que ne permet pas la piece d'origine ,elle met en relation directe si l'on peut dire la broche et le banc et reprend les efforts , de toute façon elle ne travaille que sur chantset dans ce sens la je pense que cela devrait ameliorer les choses .
pour le trainard c'est vrai que c'est un maillon faible l'idée du deuxieme trainard me plait bien , je pensait si je trouve la matiere refaire le trainard et la table en plus epais et plus large , ou rajouter un bout de chaque coté et rallonger le lardon c'est plus simple mais la dro est au millieu et j'avoue que quand je regarde cette satanée machine il me monte une sainte flemme y a des jours
j' attend ma plaque de base ces jours ci monobloc off course j'en attend pas des miracles mais la pensée de ce truc en merdonium ajouré me provoque des spâsme de rage
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut ,les images claires

renf1.jpg
renf1.jpg
renf2.jpg
renf3.jpg
renf4.jpg
renf5.jpg
renf6.jpg


voila ça devrait etre plus clair et plus costaud ,sauf qu'il y a des ajustements a faire ,quand je serre les boulons de la base de la poupée la broche se bloque je suis pas sorti de l'auberge dire qu il y a un gros tour cincinatti a vendre pour le prix de cette daube en ville j'ai envie de vomir !!!!!
 
S

serval59

Ouvrier
quand je serre les boulons de la base de la poupée la broche se bloque

Bonjour,

Tu parles bien de la fixation d'origines de la poupée ?
Ça bloque sans la plaque en place ?
Parcequ'avec la plaque, on peut le comprendre, les contraintes sont reprises par la flasque, ce qui met en contrainte les roulements.

C'est un peu comme si tu calais, sous la flasque (avec une grande barre sous la flasque et qui serait en appuis sur le banc) poupée desserrée, puis que tu venais serrer la dite poupée, le serrage va venir écraser la flasque sur l'alésage de ta plaque.

Je pense qu'il vaut mieux serrer la poupée en prenant soin qu'il y ait un jeu sous la plaque que t'as ajouté, quelques centièmes, puis venir caler cette plaque au clinquant, quitte à s'y reprendre plusieurs fois.

C'est la raison pour laquelle j'avais un doute sur ton système, j'ai fait des points rouges sur le dessin, justement pour attirer ton attention sur cette contrainte de flasque qui risque d être reprise par les roulements

En revanche, si c'est sans plaque, la, c'est pas normale.

PS Impec pour les photos :wink:
 
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V

valoris

Compagnon
Bon jour jetpack2013,



Je trouve vos modifications complétement folles, je n'aurai jamais osé !

Toute fois si vous permettez une observation, je me serai d'abord attaqué au remplacement de la semelle intermédiaire. Je l'aurai refaite dans une plaque en acier C45.

Quitte à passer des heures à la gratter pour arriver à la mettre parfaitement parallèle au banc et à la bonne cote.

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Cette pièce est fondue avec le banc dans la version GRIZZLY US. Ce qui confère une plus grande rigidité à la machine et simplifie le montage de la poupée.

À ce propos je voudrai savoir si le fond de la poupée est complétement fermé et fait réservoir d'huile comme je le suppose. Les croquis du mode d'emploi manque de précision à ce niveau.

Quand à plaque de renfort est-il possible de la fixer par devant avec des vis CHc par exemple, plutôt que par bride.

Voir photos.


[div=none][div=none] [/div][/div]



P.S. j'oubliais je vous souhaite de réussir et de mener à bien cette folle entreprise.

Amicalement.
Valoris.

Note: je viens de remettre les photos de jetpack2013 sur lesquelles j'avais mis mes commentaire,
je les ai virées parce que je n'avait compris comment les insérées dans le texte.
Semelle.jpg
renfort.jpg
 
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J

jetpack2013

Compagnon
bonjour valoris ,serval ,et les autres
je parle bien de la fixation d'origine ,apres mesure mon renfort est un poil trop long donc c'est normal que ça coince ,mais pas comme tu le decrit et c'est la qu'est l'os la bride se decale et frotte sur la broche , donc je vais devoir mettre des douilles de guidage et tant qu'a faire des vis supplémentaires, mais ça vas le faire
valoris j'ai déjà fait usiner une semelle elle n'est pas encore prete mais c'est prevu (voir dessin modif 1 page 3 ou 4).
par contre je n'ais pas de marbre donc les alignements seront fait au clinquant d'ailleurs pour ça j'ai une astuce j'achete des jeu de cales pour regler les soupapes (entre autre) pas cher et precis pour les épaisseurs qui nous intéressent cela se coupe au ciseau a papier .
le fond de la poupée est bien fermé pour la fixation de la plaque j'avais pensé a votre solution mais le voile entre les glissiere n'est a mon avis pas assez epais +ou- 11mm ça me paraissait tres juste en longueur de filet pour etre costaud.
un ami ici a une version us de ce tour et la plaque de base est comme sur le mien ,c'est clair que coulé en une seule piece cela doit etre plus rigide mais pas beaucoup plus vu le porte a faux sur les cotés ici le probleme vient de la fixation qui est presque au centre du banc et les fixation de la poupée 5 cm plus loin sur les coté cela fait un genre d'acordeon tres flexible ,je ne m'explique toujours pas cette erreur de conception flagrante
je n'arrive pas a voir les images dans votre message
merci pour les encouragements
a bientôt pour la suite
 
Dernière édition:
V

valoris

Compagnon
Bonjour jetpack2013,

J'envisage de monter la partie fraiseuse de mon combiné sur la colonne de ma perceuse chinoise,
pourriez m'indiquer quel est le diamètre du pivot de la tête de fraisage.
Ma colonne fait 70 de diamètre est-possible ?

Par avance merci.

Cordialement.
Valoris
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir valoris
de mémoire je croit70\ 75mm mais je verifierais demain etant demontée ça ne pose pas de probleme je pense que la greffe seras possible
amicalement
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir a tous
ça y est j'ai reçu ma plaque de base en acier c xxxx j'en sait rien en fait , il me reste a positioner les trous et faire le chanfrein pour l'instant c'est juste une plaque rectifiée de 20,6 ,mesurée au micrometre j'ai une difference de 0,05 sur la longueur et 0,03 transversalement je pense que de toute façon ça seras bien mieux qu'avant

pla bas vovo.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

merde encore floue , de toute façon y a rien a voir de particulier
pour valoris serval a repondu avant moi c'est bien 70mm
bon a bientôt pour la suite
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,


Zut, je n'ai pas fait attention à qui me répondait!
Alors merci Serval59, enfin merci à tous deux pour vos infos.

Cordialement.
Valoris.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
en positionnant l'ancienne plaque en fonte pourrie sur la nouvelle pour reperer les perçages a faire je me suis aperçu que c'était tres bancale ,la dite plaque en fonte est vrillée de presque 5/10eme voire plus la cale passe tres libre bref je ne saurais trop conseiller a ceux qui possèdent cette machine d'envisager sérieusement la modif que je suis en train de faire .
je vais devoir aussi passer le levier du crabot de vm soit dessous soit devant .
pour refaire la geometrie (l'alignement des deux poupées) je ne dispose pas de cylindre rectifié j'ai par contre un viel arbre a came de camion de fort diametre ,les portées ne sont pas abimées ni les centres je vais donc essayer avec ça mais si vous avez des suggestions je suis preneur
a+
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour jetpack2013,


À mon humble avis je commencerai par l'alignement de la poupée, et pour cela je remonterai la broche dans la poupée.

Sans disposer d'une barre de contrôle à cône CM 4 avec un corps d'un bon diamètre et d'une longueur d'au moins 300 mm, il est possible de monter un porte pince CM4 dans la broche. J'utiliserai une barre d'acier calibrée et rectifiée, Ø 20, genre 42CD4, ou Stub de 300 mm de long ou plus, prise en pince.

Je ferai un pré-positionnement de la semelle avec contre-pointage et perçage des ses trous de fixation, avec assez de jeu pour pouvoir régler sa position.

Remontage et pré-alignement, de la poupée et de sa broche, contre-pointage des trous de fixations. Puis je ferai un contrôle d'alignement avec le montage cité plus haut, pour savoir ou j'en suis. En suite en fonction des résultats j'essaierai de faire les corrections qui s'imposent.

Ce n'est qu'après que j'alignerai la contre pointe.

C'est grosso modo de cette façon que je m'y prendrai, cela n'engage que moi.

C'est ce genre d'arbre porte-fraise, que j'utiliserai, on en trouve sur EBAY.
Celui-ci est en CM3, mais on peut y monter un réducteur CM4/CM3.

mandrin-porte-fraiseCM3.jpg


Cordialement.
Valoris.
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai bien envisagé ça moi aussi je dispose d'un porte pince cm3 et d'une douille cm3 cm4 mais je suis limité a 16 mm le chalenge c'est ici de trouver du stub ou un axe rectifié il n'y a rien de dispo ici et eBay pour ce pays c'est un mois et demi minimum de delai quand ça arrive et j'espere bien avoir remonté ma machine avant
cordialement
nico
 
J

JECHABEAU

Nouveau
cela n'est qu'une approche avec le cylindre étalon!!
mesure aprés tournage d'un cylindre sur la machine !!
ce qui va te faire aparaitre le défaut de conicitée
 
J

jetpack2013

Compagnon
bien sur , rien que l'alignement de la semelle sur le plan des glissières promet de prendre du temps après il faudras aligner la poupée et pour finir la tete de fraisage rien que du bonheur .
juste pour l'info la semelle d'origine n'est pas en fonte mais en acier ça ne l'empeche pas d'etre merdique , mais bon c'est déjà ça de pris ! j'espere arriver a un resultat d'ici quelque jours et j'espere meilleur que l'origine !!
aujourd'hui j'ai fait tout les perçages, taraudages restent les pions de centrages par contre je n'ai pas de foret conique ni d'alesoir du meme tonneau je me gratte un peu la tete pour trouver une solution a ça
A+
 
J

JECHABEAU

Nouveau
Foret conique ? JE NE CONNAIS que les alesoirs coniques pour les goupilles ou clavettes coniques(genre manivelles des pedalier de velo) pour les pions D 10 je supose ,un lamage est réalisable avec un foret afuté plat!en lui laissant un teton qui serait guidé dans l'avant trou trou mais il aurait fallu le réaliser apres perçage du dit avant trou et avant perçage au D pour le taraudage devant recevoir les goujons
 
J

jetpack2013

Compagnon
ok perso j'en ai déjà vus et utilisé,bon revenons a nos moutons .
quelques images de l'avancement des travaux ,on se prepare pour le cyclone donc j'ai pas fait grand chose

plbas perç.jpg


perçages pointages lamages taraudages

foret mod1.jpg

le foret modifié pour faire les lamages , ça marche tres bien si on prend soin d'appuyer fort et de pas relacher la pression

foretmod2.jpg


en gros la pointe est meulée si possible d'equerre , puis on met un poil de dépouille et voila le travail .
apres c'est dommage de pourrir un foret de 18pour quatres lamages mais bon quand on a pas l'outil .....on se demerde
cordialement
nico
 
J

JECHABEAU

Nouveau
mais" loulou" D18 'est un bon diam pour aprendre a affuter un foret, quand les lamages sont fini aprés un de 2 ou 3.5
façile !!!!!!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est plus facile avec un gros c'est sur "tonton" mais quand j'aurais besoin de réapprendre a affuter des forets je te fait signe !!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
suite a un petit intermede cyclonique mineur toutefois me voila de retour au manettes,pas vraiment avancé depuis ,pris la mesure pour faire le trou pour pouvoir visualiser le niveau d'huile et .....je me suis lamentablement planté j' ai pris le tracé du diametre pour le centre donc mon perçage était presque 9mm trop haut quel c..
donc j'ai agrandi le dit trou vers le bas c'est ni tres joli ni tres pro comme impro les photos parleront mieux que moi

renf trou 1.jpg
renf trou 2.jpg

apres avoir preçé a 10 je n'avais plus rien d'intermediaire en forets inox a part un 25 cm3 et la machine n'aime pas du tout il m'as fallut presque deux heures pour passer a travers et de multiple rafraichissement des aretes coupantes et apres j'ai vu que je m'etais raté , j'avais dans un coin une vielle fraise mouliste de 25 mm vielle comme mes robes mais avec des aretes en carbure raportées (brasées) j'ai donc utilisé ça et ça l'as fait en plusieurs passes certes
voila pour aujourd'hui
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
quelques petites avancées j'ai passé le levier de commande de vm sous le boitier je n'aurais donc pas a evider la plaque de base pour le faire passer
modif com vm orig.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div] ça c'est le trou d'origine dessus donc!


modif com vm2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div] l'interieur du bestiau ,on voit le bossage d'origine en haut juste au dessus du crabot.
la plaque rapportée dessous est en fonte ,il faut reporter la forme interieure du boitier et fraiser sur 3mm d'epaisseur tout le perimetre restant; il y a assez de place pour passer des vis de 5mm j'ai joué prudent et mis du 4mm

modif com vm vens.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

voila ce que ça donne vu dans le bon sens , il faut aussi aligner l'arete avec l'arriere du boitier sinon au montage c'est tout de travers évidement !

modif com vm montée.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

taadaaa!! voila montée ça marche et ça gene plus pour monter la nouvelle plaque de base en plus si je me debrouille bien je pourrais utiliser le trou d'origine pour lubrifier le crabot
a bientôt
nico
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir jetpack2013,

Passionnant !
J'attends la suite avec grande impatience et intérêt !
Félicitations.
Valoris.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci ! j'ai beaucoup de choses a faire en ce moment , je n'y travaille vraiment que quand tout les employés sont sur les rails et que je peut un peu relacher ma supervision ce qui est loin d'etre rassurant ici je me suis fixé comme objectif d'avoir fini d'ici le 15 mars si pas d'imprévus .
cette modif est simple a faire la seule tache un peu chiante est de garder toutes les pièces alignées corectement quand on recupere le tracé interieur du boitier( donc de preference a faire apres avoir fait les perçages pour les vis de fixation ,les taraudages et mis les vis en place)la recuperation des cotes pour le trou de la fourchette se fait a l'equerre de menuisier et a la pointe a tracer et c'est bien suffisant comme précision ;j'ai mis des vis qui peuvent paraitre faiblardes mais le fraisage de la plaque centre et reprend les efforts qui de toutes façon ne doivent pas etre enorme juste de quoi faire bouger le crabot,il faut aussi fraiser un poil a l'endroit de la commande ,le levier , l'emplacement d'origine fait 6mm d'epaisseur si la plaque fait plus impossible de remettre la goupille dans l'axe apres cela depend de l'épaisseur de depart .il me reste a dégrafer la plaque et a la passer sur le boitier (celle qui dit ou c'est embrayé ou debrayé )
voila bonne nuit
nico
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
un post un peu hs , c'est le souk total dans l'atelier et on peu plus bouger ça devenait un peu etouffant donc rangement cette semaine ;une ou deux images du bord..accumulé

souk1.jpg
souk2.jpg
souk3.jpg
souk4.jpg


ça devrait etre plus clair vers mardi !!!! et j'essayerais de me remettre sur le tour d'ici la bon week end
nico
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour jetpack2013,



J'ai cru voir un drone F-8 Crusader de la défense aérienne de Madagascar en maintenance. Je comprend lourde activité et confidentielle avec ça. :siffle: :jesors23:

Bon weekend.
Valoris
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour valoris ,
il est devenu une "hangar queen" depuis quelques années je l'ais construit il y a plus de 17 ans ici ça devient rapidement tres dangeureux de faire voler ce genre de missile les gens n'en ayant jamais vus et etant assez indiscipliné ça peut tourner tres vite au cauchemar ,il faut que je le repare au moins cosmetiquement ,il finiras ses jour au plafond de la chambre d'arthur mon fils
a bientôt
 
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