HQ 800 on va bien voir !

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jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
Salut a tous
Encore quelques jours d'attente et l'atelier vas s'enrichir d'une chinoiserie de plus ,je l'ai commande chez metalmaster en chine ,il est deja au port et en phase de dedouanement .cela devrait prendre quelques jours .
Voila ce que j'ai pris avec ,diviseur,tete a aleser,un kit de clamps (pour fixer les pieces),mandrin 4 mors ,contre pointe tournante,lunettes fixe et a suivre,un jeu de fraises des outils de tour,face plate ,en plus des accessoires fournis avec,
.mon seul regret c'est de pas avoir trainé plus souvent sur le forum j'aurais peut etre pris un mandrin er32 ou40avec les pinces et un etau .
Pour ce qui est du cout de l'operation ,je suis assez content de ma farce 2135$ +53$ de suivi et 232 $ de port jusqu'au hangar du transitaire et surtout dédouané pret a rentrer a la maison le transport restant vas me couter ±50€ .
Au final commander en chine d'ici s'avere carrement interessant .
Bon bientot des photos
A+
 
jetpack2013

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Compagnon
Bonjour
Bon ça y est la machine est arrivée avec tout ce que j'avait commandé,pour une fois les douanier malgaches ne se sont pas servis' au passage.
Le premier constat est assez similaire a celui de notre ami valoris,du sable de fonderie partout rien d'ébavuré,les vis de commandes coupantes comme des rasoirs .
Apres une bonne journée de remise a des standard plus acceptables c'est moins deçevant :la contrepointe est bien alignée dans les deux sens ,pas de vibrations en marche ni de la partie tour ni de la partie fraisage malgres les multiples graton présents dans les gorges des poulies.
Par contre des defaut de moulages sur le bout dubanc m'on mis un peu enrogne apres pour le prix je m'attendait un peu a ce que ce soit pas la machine parfaite .
De plus je constate avec bonheur que les chinois ont fait evoluer leur machine en demontant le transversal la lubrification a étée nettement ameliorée ,des fraisages retiennent la graisse et des gorges la répartisse le long des glissieres,pareil coté contrepointe, donc si il ont modifié ça le trainard ne doit pas etre en reste,.j'aurait bien mis quelques photos mais ici tout vas doucement meme les conexions internet des que jj'ai une solution y auras des images
A+
 
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
Bonjour a tous
Ben en resumé de cette premiere semaine et passé l'enthousiasme d'avoir enfin ma machine ,j'ai bien vu
La poulie de la broche de fraisage a effectivement du faux rond mais le pire c'est que l'usinage du logement du roulement et le passage de la broche dans la poulie ne sont pas concentriques :axe: ça donne envie de bouffer chinois !!!!!(du) l'autre bonne surprise a été le serrage des roulement de broche de fraisage ;ils ont du faire venir un halterophile il m'as fallu employer une rallonge de 50cm pour reussir a faire bouger l'ecrou de reglage .
Pour la poulie je ne sait trop quoi faire a part remettre le morceau sur le tour et aleser le logement pour un roulement plus grand en soignant la concentricité ? Si quelqu'un a une methode je suis preneur
Merci
A+
 
serval59

serval59

Compagnon
Salut,

Je pense qu'en effet, c'est le minimum syndical.
Pour la méthode, bah comme tu dis= mettre la poulie dans le tour, et usiner le logement comme il faut.

Pour la broche du tour, tu l'as donc démonté ?
Et bien profites en pour changer les roulement pour du skf :wink:

Faudrait peut-être aussi modifier ou consolider la tole en L sur le coté de la poupée fixe.

Pince la courroie avec tes doigts, et vois comme l'axe de reglage de tension de courroie se tord à cause de la tôle qui vrille... Tu vas être épaté!

Refaire ce "L"support ext avec une tôle d'homme, ou la doubler.

Et pendant que cette tôle sera démonté, nettoyage de l’intérieur de la poupée fixe, c'est plus pratique :wink:(t'as vu il y'a des pignons en plastique)

Peut etre aussi en profiter pour refaire l’espèce de bouchon en alu au dessus du banc, car si ce n'est pas deja le cas, il va se mettre à fuir tu verras.
Par cette occasion, faire aussi un system de vidange remplissage plus intelligent.
 
jetpack2013

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Compagnon
Bonjour
MERCI serval pour ta reponse,j'ai bien regardé la tole dont tu parle,sur ma chinoiserie elle fait presque 13 mm d'epaisseur et ça bouge pas d'un poil. :)
Bref pour en revenir au prroblemes (hé oui au pluriel),je suis en train de refaire le lardon du trainard ,en fait le ''montage'' d'origine est comment dire ça avec calme '' byzzare'' le lardon est incline de plus ou moins cinq mm dans le sens du banc ,apres avoir tout demonté les especes d'avant trou qui reçoivent le bout des ''merdes'' qui servent a regler le jeu (pour info elles sont a la benne ) ne sont pas alignés ,pas possible de rectifier les consequences du savoir faire chinois ! Donc !
J'ai vu les pignons en plastique et les roulement skf y en a pas dans mon coin j'ai trouvé du snr a defaut !
Pour la poulie j'ai cherche si je trouvait un rlt de meme diametre interieur mais un peu plus grand en exterieur j'ai trouvé mais bien trop grand ici on a pas toutes les ref au coin de la rue.
J'ai pensé faire unebague mais la solution me plait pas du tout.
Bon j'ai fini de raler vos avis et conseils sont les bienvenus
A+
 
serval59

serval59

Compagnon
Salut,

13mm ?!

Jusque la, elle faisait 6mm

C'est un bon point pour toi :wink:

SKF ou SNR, c'est "pareil" = d'une qualité infiniment supérieur au montage d'origine.

Pour les roulements de poulie, cherche déjà la bonne ref sur les site spécialisés de roulement, (tu verras pour la façon de te les procurer après) si tu trouves pas de roulements adoc, c'est bague obligatoire.
Je ne vois pas pourquoi ça ne te plait pas, on bague bien les carters alu de motos lorsque les roulements de vilo nagent suite aux démontages/remontages de bourrins (sans utiliser les dilatations thermiques)

La, il sagit que d'une poulie de courroie...allons...!

Pour les lardons: Photos ou dessin + explications précises svp
 
jetpack2013

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Compagnon
Oui 13mm il faut croire que soit ils s'ameliorent soit ils n'avait plus que ça dans l'atelier !
J'aimerais bien envoyer photo et cie mais dans mon coin de brousse c'est deja difficile d'envoyer un simple mail avec juste du texte certains jours ,j'y travaille !
Pour le lardon c'est simple a visualiser il est normalement parralelle a la glissiere du banc ,la il etait completement en travers generant point dur blocages etc .depuis j'en a refait un beaucoup plus epais ,beaucoup mieux poli a defaut de rectif et cela fonctionne incomparablement mieux reste celui du transversal qui devrait pas tarder a subir la meme punition
C'est vrai j'ai deja placé des bagues dans un carter d'yz 490 et cela tient toujour pourquoi pas donc ça simplifiera
Bon w e
A+
 
serval59

serval59

Compagnon
C'est étonnant, tu ne parles évidemment pas de la tôle support moteur (qui fait bien 13mm) mais de celle dont je cause, qui support l'axe de la poulie milieu, celle qui une fois élevée, découvre l’intérieur de la poupée fixe comme je l'ai dis.

Pour ta poulie, si t'as déjà bagué un yz490, ça devrait être qu'une formalité :wink:
 
serval59

serval59

Compagnon
Salut,

Tu peux me dire si toi aussi, les pieds du banc sont taraudés en ..... M11 !!?

Je trouve ça incroyable de faire un truc pareil, je ne vois même pas d'explication.

Du M10 ou du M12 ce n'est pas plus compliqué pourtant..
 
S

sg67

Ouvrier
Bjr
Tu es certain que cen'est pas du M12 car les chinois et les vis de 4ème catégorie qu'ils montent sont très approximatives !! :)
 
serval59

serval59

Compagnon
Euh, vi
Lorsqu'une vis M10 rentre dans un taraudage sans vissage (serré mais sans vissage) et que ni une vis ou un taraud M12 ne rentre pas, le M11 n'est pas loin

Mais peut etre ont il juste foiré leur M12 (mais alors bien comme il faut)

J'attends les tarauds de Norbert pour forcer un peu avec le M12, on verra bien
 
serval59

serval59

Compagnon
Salut,

Je reviens sur ton problème de lardon.

Qu'en est il du lardon conique qui règle le jeu de la table (transversal) ?
Lorsque tu le poses sur un marbre ( ou surface plane) il porte bien sur toute la surface (recto/verso)?

Moi le mien, il fait balançoire, j'appuis sur un bout, c'est l'autre qui se lève et vis versa.
Il à un ventre au centre quoi.

Peut etre que l'effet recherché est l'effet ressort :mrgreen:
Bon, vu la longueur, une fois retourné (donc le ventre vers le haut) une faible pression au centre suffit a le plaquer, mais tout de même, j'aurai aimé qu'il soit bien plat.

Et toi, t'as aussi ce problème ?
 
jetpack2013

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Compagnon
Salut a tous
Suite a quelques problemes de connexions j'ai pas pu venir sur le forum ces dernieres semaines,moi aussi le lardon conique m'emmer.....impossible de regler le jeu ou ça coince ou c'est le GRANDJEU !!! a refaire donc ,apres quelque temp je me suis aperçu que le banc avait ete rectifié que sur trois des quatres faces et en plus c'est pas super paralelle bien reglé au milieu du banc ça coince coté contre pointe et pres de la poupée,
Pour ce qui est des trious de fixation les miens etaient lisses mais bien en 12 ,pour la tole c'est bien celle qui sert de bouchon a la ''boite'' et de support de la poulie ,en gros j'ai la chance d'avvoir un bout de tole plus epais mais je commence a avoir l'impression que ma machine a etée construite avec toutes les pieces qui sont rebutée des gros client s :smt011 bref j'ai acheté une machine a reconstruire !!!!!!!!!!
A plus
 
jetpack2013

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Compagnon
Bonsoir a tous
Apres quelques usinages pas vraiment contraignants pour la machine ,,le transversal est devenu une collection de points durs, surement la noix !,j'ai fini par baguer la puolie et cela vas beaucoup mieux .j'ai du confectioner une rehausse pour l'etau afin de pouvoir fraiser ,a base d ipn de 100 mais ,y a toujours un mais ,tout l'ensemble du chariot gangace serieux malgré les lardons sérrés a fond .
Elle commence a me faire perdre l'air cette chinoiserie .
Malgrés la lecture de toutes les miseres de valoris et de certains autres et avoir appliqué leurs trucs modifs et astuces ben c'est toujours pas un avion de chasse ce truc meme pas un coucou en fait mais bon j'en ai pour mon argent ça m'oblige a bricoler la machine et a l'adapter a mes necessité
A bientot
 
jetpack2013

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Compagnon
Bonjour a tous
Quelques nouvelles geometriques !!! ,apres avoir pu remettre la main sur un comparateur ,je l'ai un peu balladé sur tout les axes de la machine ça fait peur : l'axe de la broche du tour n'est pas paralelle au banc et de beaucoup 1/10 eme sur 10 cm ,circulez y a rien a esperer, (sens vertical)en horizontal c'est kif kif
Pour la suite ça frise le ridicule :en plaçant la main sous le mandrin j'arrive a faire bouger le comparateur de presque 10/100emes bravo la rigidité ,je pense que la plaque de liaison entre la poupée fixe et le banc n'est pas sérrée ni vraiment solide (rigide),de meme en tournant la tete de fraisage on arrive au meme resultat ;donc je croit que je vais la placer ailleur
Bref toute la geometrie de l'engin estpourrie encore une bonne dose de travail a fournir pour avoir une machine un peu plus precise qu'un tour a bois
Voila pour cette fois !
Si par malheur un de vousavait eu les memes soucis et qu'il les ait resolu je lui serait infiniment reconnaissant de me fairre partager son experience et si il yen as ses solution
Merci
 
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Compagnon
Bonjour a tous
Bilan de ces quelques jours ,j'ai changé les roulements de la broche, c'est basique a faire a peu pres 2 h de boulot et je suis bien content de l'avoir fait ;la machine est beaucoup ( vraiment) moins bruyante donc c'est un bon investissement pour ceux qui veulent faire de meme les ref des rlts 32008 et 32009 .
Je compte m'attaquer a la geometrie d'ici la fin de la semaine ,deja un conseil changez les rondelles en merdonium ramolli par des rondelles epaisses et dures le gain en rigidité est surprenant ( entre 6 et 8 /100 emes de mouvement d'origine + ou - 1 /100 eme apres changement )
Reste a refaire la geometrie !!!!!!!!
Voila j'espere que je trouverait des solutions pour la suite
A+
 
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Compagnon
Sorry serval
Dans la colere j'ai pas precisé, les rondelles qui sont sous les boulons de fixation de la poupée fixe,j'ai fait des plaques en 7 mm percée au bon entraxe ,la rigidité a evolué vers le bien mieux .
Aujourd'hui j'ai reglé le defaut de l'axe horizontal ,de plusieurs 10 emes sur 10 cm j'en suis arrivé a 3/100 eme sur 25 cm ce qui est un gros mieux mmeme si les normes citées par valoris dans son requiem ''machine de misere '' sont plus précises .
Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu je partage en tres grande partie l'avis de valoris sur cette machine .
Il me reste a realigner la contre pointe et a fabriquer un portique RIGIDE pour que tout cet assemblage soit finalement utilisable
Des nouvelles du travail sur la contre pointe bientot
A+
 
jetpack2013

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Compagnon
Bonsoir
Quelques evolutions depuis ,montage d une dro ,en tatonant j'ai fini par resoudre la plupart des problemes de geometrie,en fait sur cette machine pour gagner vraiment en rigidité il faut refaire la plaque de base de la poupée fixe en vrai metal rigide costaud brefun truc solide .
La plaque de base est en fonte usinée n'importe comment et surtout deux mm moins epaisse que la cote necessaire,le tout est calé sur des rondelles et des clinquants en ????? J'en sais trop rien .
Une fois la plaque refaite aux cotes les performance en fraisage en particulier sont bien meilleures.
Une autre astuce m'as permis d'atteindre une precision que je pensait impossible,j'ai equilibré la tete de fraisage ( meme poidscoté moteur et broche)
Je vous promet de mettre des photos bientot
A plus
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
jetpack2013 a dit:
le tout est calé sur des rondelles et des clinquants en ?????
Quand c'est bien fait, il ne faut pas craindre la pose de clinquants.
Mais uniquement si c'est bien fait, et à la bonne côte.
Bien sûr, il faut éviter à tout prix les empilages.

Bonne soirée.

jajalv
 
jetpack2013

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Compagnon
Bonjour
Tout a fait d'accord jajav la c'etait un empilage tres mal fait qui deformait la plaque de base ,l'epaisseur de la piece d'origine ne depasse pas 5 mm par endroit maintenant c'est 20 mm partout en inox 316 (c'est tout ce que j'avait sous la main). Et j'ai fait passer la commande d'embrayage de la vis mere sous le boitier,ça evite de devoir evider la plaque de base.
Par contre c'est tres chiant pour tout realigner ,une modif a reserver a ceux qui ont soit la methode soit une bonne logique spaciale,autrement crise de nerf garantie ;ça oblige a desosser completement la machine et a la remonter plusieur fois aussi mais le resultat est significatif en terme de precision et de capacité .

A bientot pour de nouvelles aventures
 
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Compagnon
bonjour a tous
je reprend le fil de mes aventures sur chinoiserie , derniere modif en cour de réalisation ,un système a deux demi ecrou pour l'embrayage de la vm,je vais essayer de mettre les photos!!
cool ça marche !

décidement je ne suis pas très doué avec les pc bon la suite ou plutôt le debut
moules.jpg

et voila c'est tout en vrac bref je suis parti d'une crémaillere provenant d'un appareil a poser les feuillard sur les caisses ,le pignon provient d'une bv de 50 cc derbi et il a le meme diametre que le pion du vilebrequin de commande de vm d'origine en gros la piece de commande d'origine tire la crémaillere pousse et inversement
voila je suis pas le roi de la mise en page
a bientôt pour la suite
 
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Compagnon
bonjour a tous
un peu plus haut dans le sujet je parle du transversal qui devient progressivement une collection de point dur voire de blocages ,j'ai trouvé la cause et une solution tres facile a mettre en œuvre pour une douceur de deplacement qui frise le miraculeux.
en fait le soucis vient de la bague placé sur le pignon de commande ,le jeu cumulé entre l'alesage et la bague plus de la bague sur le pignon frise les 0,8mm des qu'il y a le moindre effort tout se met en travers et ça coince , la solution des aiguilles de croisillon de 4x4 nissan elles ont la longueur adequate et leur diametre est exactement de 2mm(la bague pourrie 1,6 mm d'epaiseur) il suffit de rentrer suffisament d'aiguilles a la place de la bague pour qu'elle ne puissent pas se mettre en travers ,en plus la chance a fait que l'espace restant fasse moins d'une demi aiguille .
apres on remonte la rondelle (avant on graisse )le circlips et tout le reste et ouaaaaaaaaa ça tourne tout seul plus de point durs ni de blocages , je mettrait une ou deux photos plus tard en effet j'ai utilisé un tres vieux croisillon pour essayer et depuis j'ai des aiguilles neuves et ça devrait etre encore mieux donc j'en profiterais pour prendre quelques images
en esperant que ça rende service a quelqu'un
a bientot
 
J

JECHABEAU

Nouveau
nouveau je lis des messages anciens !
j'étais dans l'automobille!
vos remarques sur les productions chinoise valent pour toutes les constructions industrielles.
Qui n'a jamais pesté sur des boulons rouillés? montés neufs a sec !!!
derniere galere, vis de fixation de demarreur completerment oxidées sur une voiture allemande!!!
Il faudrait démonter tout avant d'en faire l'usage, lubrifier, vérifier,régler!!
les ensemble mécaniques pour avoir des mise en fonctionement irreprochables ,
sont assemblés "montés a blanc" puis démontés !! et ensuite seulement
utilisés apres remontage soigneux!
 
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Compagnon
je ne me plaint pas cela fait presque vingt ans que je bricole et travaille quasi exclusivement avec des machine chinoises effectivement la plupart du temp c'est de la m...... mais les modifier et les ameliorer est interessant et pour le prix on ne fait pas mieux ,d'autre part les machines chinoises sont faciles a reparer ce qui n'est pas le cas des machines professionnelles surtout ici
cordialement
 
S

sebm

Ouvrier
Comment peut-on comparé une voiture qui au bout de 4000h de fonctionnement est bonne pour la casse à une machine industriel qui elle doit en général les faire sans aucune maintenance ou minime.
Sur ce poste il s'agit une machine bas de gamme mais il devrait pas être emmerdé à ce point.
Mon ancien patron c'est fait livrer 2 centre d'usinage il y a 2 ans, on les a pas démonter de A à Z pour les mettre en marche.Idem pour les machines de production que l'on fabriquer et installer
 
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Compagnon
je suis d'accord a 1000/100 le detail qui tue ici c'est que les machines pro que l'on trouve sont en general a reconditionner completement ,quand a acheter du neuf sur place c'est prix x5 ou 6 voire 10 par rapport au prix constructeur ,donc je fait avec mes moyens et avec des machines que je n'ai aucune arriere pensée a modifier remplacer et que mes gars peuvent réparer sans que cela coute un bras et importer des pièces!
bon suite de l'histoire quelques photos de la bete et de l'atelier

rangement1.jpg

quelques outils

dro1.jpg


ma modeste dro chinoise of course!

machine.jpg

c'est un peu le souk
voila pour aujourd'hui
 
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Compagnon
bonsoir
comme promis un peu plus haut dans le sujet ,les explications et les photos pour rendre son transversal bien libre et sans points dur aucuns.
premiere étape on desserre les quatres vis du palier avant ,on repousse la table a la main et on retire la vis ...en la devissant
DEMONTAGE.jpg


la photo parle d'elle meme

DEMONTAGE2.jpg


on devisse jusqu'à ce que ça sorte attention a la clavette d'entrainement de la vis c'est coton a retrouver quand l'atelier est un peu sombre et qu'elle fout le camp dans un recoin qui l'est encore plus veiller a positionner la vis avec la rainure en bas (donc la clavette ne tombe pas)

PIECES D4ORIGINE.jpg


une fois le clips enlevé on vire la rondelle ,le pignon,la bague qui pose probleme , ma solution marche très bien mais on peut aussi refaire la bague en bronze avec un jeu mini et coller la bague au trainard .

CROISILLON.jpg


le croisillon ici ça coute en adaptable a peu pres 10 euros (pièces indiennes ou russe ou chinoises)

INT CROISILLON.jpg


une fois ouvert pas vraiment besoin d'expliquer on recupere les aiguilles

GRAISSAGE.jpg



une bonne couche de graisse collante (ici c'est de la graisse consistante c'est marqué dessus )

MISE EN PLACE.jpg


on met quelques aiguilles en place a la place de la bague jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la place d'en mettre

MIS EN PLACE 2.jpg


la photo n'est pas tres bonne mais c'est parlant quand meme, voila on pousse les aiguilles contre le pignon et on remonte tout le reste essayez c'est miraculeux la douceur de déplacement et cela prend quinze minutes a faire
bonne soirée
 
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