HQ 800 on va bien voir !

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour serval
la mise en page est meilleure ici :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
la suite de l'aventure hq 800, j'ai decidé de me faire une lubrification ,donc en fouillant dans l'atelier j'ai recupéré en vrac :une pompe a huile d'opel corsa ,un moteur et une bride inox de filtre a eau , apres quelques heures de reflexion et de copeaux voila ce que cela donne

pump lub1.jpg
pump lub2.jpg


le moteur fait 300 w et la bride en alu a été créée a partir d'un brut de fonderie .
il fallait faire un reservoir ,deux vielles bombonnes de freon soudée l'une a l'autre feront tres bien l'affaire

resev lub.jpg


bon c'est pas tres joli mais bon on feras avec ,je pense que la contenance doit etre un bon 20 litres ;il reste a instaler le pied,les conexions et l'electricité
voila la suite au prochain numero
cordialement
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
suite!
la lub sous le tour

IMG_20151201_174403.jpg
entonoir africain !


IMG_20151201_174323.jpg
on ne voit pas bien je referais des images plus explicites
bref c'est monté et c'est cool
reste a la brancher
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
voila c'est branché et ça pousse fort au point que ça en fout partout ,heureusement on peut regler le clapet bypass sur la pompe accessoirement ça permet de pas éclater les tuyaux ;j'ai aussi fait le support du robinet reglable en hauteur et magnetique (un gros aimant de hp),le robinet est un modele utilisé pour les bouteilles de freon c'est un robinet a pointeau le reste est un peu ce que j'avais sous la main je ferais des images demain
cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ben ça n'as pas marché longtemp ,la pompe ne s'amorce plus donc soit elle a trop de jeu soit la liaison entre moteur et pompe a laché , des news plus tard
 
J

JECHABEAU

Nouveau
il me semble que la fluidité du liquide pompé doit avoir une incidence ?
En plus par definition cette pompe travaille dans l'huile completement immergée
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut jechabeau
la pompe n'était pas imergée d'origine , un tube puis une crépine de presque 20 cm de long ,elle est montée dans le carter de la voiture sous l'allumeur et presque 15cm au dessus du niveau d'huile donc c'est pas ça , je croit surtout qu elle est trop usée et que c'est pour ça qu'elle amorce plus c'est l'inconvenient d'utiliser de la recup de provenance inconnue c'est pas bien grave juste un peu de temp perdu
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
en ce 24 decembre par presque40°dans l'atelier la rigidité catastrophique de cette machine a eu raison de ma patience j'ai donc tout démonté (oui tout )histoire de voir si on ne pouvait pas ameliorer un peu voire beaucoup ce probleme .déjà des images des pièces qui font que cette machine et ses clones sont souples comme si elle était construites en caoutchouc dur (oui quand meme)

base poup.jpg
l'assise sur le bout du banc c'est pas large !!! pas ebavuré plein de sable bref chinois mal fini

la plaque de base celle sous la poupée est une catastrphe a elle seule

plbase1.jpg
pour une piece qui a elle seule ou presque doit assurer la rigidité de la liaison banc poupée c'est bien ajouré et bien leger rien que le porte a faux entre les fixation sur le banc et celle qui fixent la poupée super conception !!!!!
bon l'image suivante c'est pour montrer que rien n'est perçé droit et que donc les pions de centrages censés etre precis donc ne sont pas d'equerre

plbase4cot.jpg


flagrant non!aller une autre pour passer ma colere

plbase2.jpg


comme vous le voyez pas beaucoup de matiere et en plus ce n'est pas la meme cote sur les deux cotés de la piece
bon j'arrete de raler, pour le prix ça aurais été un miracle qu'ils n'aient pas fait le montage a l'arrache
joyeux noel a tous et a bientôt pour l'operation rigidification
nico
 
S

serval59

Ouvrier
Seigneur, même si l'on s'en doute, de le voir, ça fait mal au cœur.
Sur les photos des ateliers chinois ou on en trouve à vendre en gros, ils ont l'air pourtant bien équipés.
La c'est du massacre.
Hâte de voir ce que tu vas faire pour améliorer :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est le même type de fonderie que l'étau de ma perceuse à colonne chinoise : du cochonium mal coulé :lol:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir serval ,milodiou
ben oui c'est du merdonium blindé , mais bon on le sait quand on achete !mais quand meme je ne m'attendait pas a ça ,donc pour ameliorer j'ai prevu de refaire purement et simplement la dite plaque ,apres mesure celle d'origine mesure sur un coté 20,66mm et de l'autre 20,44,donc (je sait pas si ce seras bon mais on verras bien )j'ai pris la mesure de l'epaisseur en partant des glissières la aussi il y a une difference mais bien moins grande 0,06mm (20,6\20,66) donc je vais faire la plaque en vrai fer :smt033a 20,60 rectifiée apres y'auras plus qu'a refaire la geometrie de la machine et ça promet un grand moment de solitude
bon bonne année quand meme et a bientôt
nico
 
J

JECHABEAU

Nouveau
véritable reconstruction!!mais je ne sais pas si la rigidité en sera améliorée.celle des axes de travail surement !
cette plaque vu le montage ne sert t'elle pas a compenser les équerrages des 2 parties avec les différentes épaisseurs ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
je ne croit pas ,c'est d'un coté sur l'autre perpendiculairement au banc et du coté le moins epais il y avait des clinquants ,ce qui est sur c'est que une fois reconstruite (j'avoue que j'ai des fois la tentation de la reduire en poudre a la masse) elle seras plus exacte et plus rigide la piece est differente de celle d'origine mais c'est difficile a expliquer mais je mettrait des images promis !
 
J

JECHABEAU

Nouveau
La présence de clinquants, conforte mon point de vue ,qu'il s'agit d'une semelle de réglage , travail délicat de les supprimer en enlevant de la matiére a l'opposé !!il me semble aussi que les surfaces des éléments assemblés, peuvent etre ajustés pour éviter les cales !! bon courage!! limes, grattoirs ,marbre!!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
slut jechabeau
,je suis d'accord avec toi pour partie au moins vu l'empilage infame que j'ai trouvé , de toute façon j'ai pas vraiment le choix que de me taper la bonne prise de tete pour tout réaligner dans les deux axes bon un ptit dessin pour voir si je part sur la bonne option
modif1.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon j'ai merdé cliqué sur le mauvais truc ,donc sur l'image les partie hachurées sont les pièces que je vais reconstruire, la deuxieme est ce que je vais rajouter sur le nez de la poupée et accroché au banc ça me fait pas perdre grand chose en course donc on verra bien si cela solidifie l'ensemble
modif2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

le dessin est pas tres technique mais je croit que c'est clair voila j'attend vos avis et vos suggestion de toute façon la machine est ventre a l'air donc je suis preneur de toute bonne idée
merci
nico
ps pour jechabeau :strictement rien n'était disons approchant de la geometrie que l'on peut attendre d'un tour a metaux meme de tres mauvaise qualité donc si c'est une piece de ''reglage '' ils ont du zapper au montage ou le faire a l'œil hahaha!!!
 
Dernière édition:
J

JECHABEAU

Nouveau
tu sais a l'oeil certaine mise en place de géometries avec des piges,des régles,des mandrins ou des barreaux placés dans des alésages pour amplifier la projection des axes ou des directions sont sufissants! genre aprecier le vrillage d'un cadre de velo ou un bati de machine .idem pour la broche mesure avec une pige entre le banc et cette broche
montée dans le mandrin .
a la mise en route de mon HQ500 , vu les avis sur les forum j'ai passé tout les déplacements en plaçant un comparateur sur les surfaces engendrées , vu le prix et les capacité de travail je n'ai rien trouvé d'horible! 1 a 2 /100 emm.
j'ai ajusté et fait dispara
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour jechabeau
c'était une façon de parler , ma machine m'est arrivée direct chine de chez le fabricant et donc aucun importateur soucieux de son image ne leur a mis la pression pour faire une machine juste a 1 ou 2 centieme , le banc n'était rectifié que sur trois face par exemple , je sait ce qu'est le travail pour refaire la geometrie d'une machine et comment on la fait , serval m'as demandé un petit service electrique du coup je suis allé relever quelques branchement et je me suis aperçu que la quasi totalité des cosses n'etaient meme pas serties c'est de ce genre de sérieux que je parle quand je dit que ça a été monté a l'œil et donc sans aucun ni appareils ni sérieux ni respect pour le client , j'ai eu ce que j'ai acheté et je ne poste pas ici sur usinage pour me plaidre mais pour si possible soit trouver des solution soit en apporter.
d'autre part le probleme principal vient de la piece en image plus haut dans le post et pas vraiment de la geometrie qui de toute façon et sur un grand nombre de machine pro est reglée avec des clinquant ,en mesurant et avec le clinquant de la bonne taille la comme ça ça le fait
cordialement
nico
 
Dernière édition:
J

JECHABEAU

Nouveau
a la fin a été coupée!!!
ha oui les cosses fini la soudure a l'étain!! tu as du temps a passer! si pas de cosse tu peux aussi étamer les bouts de cable!! pour éviter les desserrages!! (je refais une voiture ancienne)
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui tout ce que ça m'inspire c'est no comment !!!!!
quite a ce que j'ai demonté entièrement la machine je vais refaire tout ça aussi et ajouter une boite de vitesse histoire d'avoir une plage de vitesse bien plus etendue vers les vitesses lentes s'entend je posterais sur le fofo de toute façon histoire que ça profite a d'autres posseseurs de cet engin
a+
 
S

serval59

Ouvrier
C'est clair et net que tu as été particulièrement mal chanceux.
Ces machines ne sont jamais livré plug and play, ok, nous le savons, mais toi, mon dieu ! ce n'est plus des finitions, c'est carrément de la reconstruction.
Ce qui est triste, c'est que si ça tombe sur un bébé usineur de base, le mec n'a plus qu'a pleurer sa mère.
C'est une chance que tu sois démerdard comme tu l'est

Techniquement, le vendeur aurait du reprendre sa machine à ses frais, et t'en renvoyer une autre, ne serais-ce que pour le banc rectifié que sur 3 faces (je ne sais meme pas comment tu vas pouvoir usiner une face de queue d’aronde sans de gros moyens ).
Tu lui as envoyé un lien sur le topic ? Il pourrait faire un geste, un gros même. Sur des accessoires, de la pièce, voir même un nouveau banc.
Colle nous ses coordonnées juste pour voir, je suis curieux d'aller voir son site web, et ça pourrait servir à de futurs acheteurs, histoire d’éviter ce vendeur.

PS: Merci encore pour le schéma electrique.
 
S

serval59

Ouvrier
Juste pour être sur, lorsque tu dis 3 coté sur 4, tu parles bien de toute la longueur d'une des 4 faces représentant la queue d'aronde du banc ?

lathe082.jpg



Dans la page 1 de ton topic, nous parlions de la tole en "L", pas celle qui sert de support moteur (qui fait bien 13mm) mais de celle qui support l'axe de la poulie milieu.

lathe080.jpg


La seconde tôle qui se trouve à droite, juste derrière la tole en "L" support moteur.

Donc chez toi, les 2 font 13mm.

C'est étrange, d'un coté ils font des améliorations (tu parlais des gorges et rainures de lubrification par exemple) et de l'autre, il foirent les choses essentielles.
Je pense que ce n'est pas volontaire, pour je ne sais quelle raison cette machine à du passer au travers du contrôle qualité (enfin si l'on peut parler de contrôle qualité au niveau ou nous l'entendons) car ça n'a aucun sens d'envoyer une machine avec d'aussi gros défauts, non bricolables même par un machiniste de garage qui connait les bases.

C'est vraiment dingue, la seule consolation dans ton malheur, c'est que comme pour Valoris ( dont les mises à jour sur son site me manquent au passage, j'espere qu'il va bien), ça rend les choses intéressantes pour nous autres voyeurs...

Bon courage :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut serval
oui les deux font 13 mm , je croit que c'est une machine qui a étée construite avec toutes les pièces rebutées qu'ils ont pu trouver .
c'est bien une face de la queue d'aronde du banc juste un usinage a la fraiseuse comme ils sont malin c'est celle qui est derriere quand tu est devant ta machine , j'ai la chance d'avoir un pote chef d'atelier dans une ecole technique ici son atelier est impressionnant mais des fois (souvent) ici a mada ce n'est pas le matos qui fait defaut mais les connaissance des operateurs et la sale habitude du vite fait vite payé >a manger pour ce soir font que meme si tu definit tres clairement ce que tu attend tu n'as quasiment jamais ce que tu as commandé ,le site c'est quality machines .com quel cynisme parcequ'a mon niveau ça ne releve meme plus de la blague
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
quelques news de la reconstruction , bennnnnn! jsuis degouté mes pièces ne sont pas pretes ,mardi probablement , pour les finir je vais devoir remonter la machine comme d'origine:smt078juste pour quelques perçages que je prefere faire moi meme ,et apres je change tout et je met une bv de moto pour les vitesses lentes et un inverseur de vis mere tant qu'a faire donc j'espere que mes ptit malheur seront terminés apres ça je doit etre un peu :sadomaso56:
 
C

chabercha

Compagnon
je met une bv de moto pour les vitesses lentes et un inverseur de vis mere tant qu'a faire donc j'espere que mes ptit malheur seront terminés apres
bonjour
Jetpack, peux tu en dire un peu plus ta bv, j'ai commencé une boite d'avances pour petite fraiseuse avec la pignonnerie d'une 50 derbi senda R d'avant 2000 , boite 6, bon c'est pour l'instant à l'arrêt mais toujours sur un coin de l'établi.
https://www.usinages.com/threads/bv-moto-pour-avances.70381/
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut chabercha
c'est bien une boite de moto derbi 50 ou 80 pas plus d'info sur de quelle moto ou l'année j'ai troiuvé ça au marché aux voleurs de ma ville ,c'est comme ça qu'on apelle le marché au ''bordilles''en gros c'est un marché au puce permanent, 6 vitesses je vais percer pour supprimer le système de selection ( la fourchette) et pouvoir mettre la vittesse que je veut directement sans avoir a gangacer un selecteur je met une image demain en attendant je vais regarder ton post
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
je n'ai toujours pas mes pièces ,je suis allé voir ou ça en était mais ça n'as pas franchement avancé ,wait and see
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ça y est j'ai les pièces sauf .... la plaque de base j'essaie de mettre des images un peu plus tard
 
J

jetpack2013

Compagnon
images comme promis ,

renf1.jpg


c'est tres flou mais bon ça montre le truc et mon telephone ne peut pas faire mieux

renf3 prf.jpg


sur le banc les deux pièces qui vont serrer la queue d'aronde

renf4bas.jpg


le bas de la piece avec la piece de serrage montée a blanc
pour chabercha une photo de la boite de vitesse de moto qui seras montée
bte2.jpg


desolé pour la qualité des images d'habitude c'est bien mieux bon c'est tout pour aujourd'hui
a+
 
Haut