Bonjour,
tonton6900 a dit:
...Quand j'y suis allé hier, il y faisait plus froid qu'à l'extérieur...
...J'ai oublié de dire aussi qu'à côté du ventilateur j'ai placé un déshumidificateur (bac avec cartouches de sel) que je dois vider régulièrement.
J'avoue que depuis que j'ai ce procédé je n'ai plus de rouille sur les machines sauf s'il m'arrive d'oublier un bois ou des copeaux pas trop secs sur les tables...
La rouille qui arrive parfois en seulement quelques heures sur les tables de machines est dûe à l'inertie thermique de la fonte ou de l'acier.
Lorsqu'il fait froid, la masse de métal descend lentement à la température ambiante de l'atelier, en particulier la nuit. Mais si, au matin, la température de l'air remonte assez vite, celle des machines met beaucoup plus de temps à remonter à cause de leur masse et donc de leur inertie thermique.
À ce moment, cette différence (métal froid et air plus chaud) provoque une condensation, exactement comme lorsqu'on rentre dans une pièce chauffée avec des lunettes encore froides qui se recouvrent de buée. L'humidité contenue dans l'air tiède, sous forme de vapeur, se dépose immédiatement sur les zones plus froides et oxyde l'acier ou la fonte avant d'avoir eu le temps de sécher.
Effectivement, un ventilateur aide le métal des machines à conserver la même température que celle de l'air ambiant, en le brassant. Il n'y a donc pas de différence de tempérautre entre le métal et l'air, donc pas de condensation... et pas de rouille.
Pour la "glisse", la paraffine aide bien pour les grosses pièces de bois, mais elle a le gros défaut de s'agglomérer à la poussière en formant des petits blocs noirs qui parviennent à s'incruster dans le bois et a y laisser des marques, surtout à la raboteuse. Si elle convient bien pour les gros débits, elle est à éviter (comme tous les dégrippants ou autres silicones en bombes) pour la menuiserie fine ou l'ébénisterie.
Sur une table très oxydée, après un bon dégraissage à l'acétone ou trichhlo, on peut passer sans danger une ponceuse (mais oui !). MAIS SURTOUT, pas n'importe quoi, ni n'importe comment !
Jamais, jamais de disque sur perceuse ou meuleuse ni de ponceuse à bande ! À la rigueur, la ponceuse vibrante, mais le mieux est la ponceuse orbitale tenue bien à plat, avec un grain assez fin (minimum 240).
Après dépoussiérage au chiffon, une couche d'encaustique incolore au pinceau et un bon coup de chiffon sec, comme pour astiquer un meuble. L'encaustique est aussi un excellent traitement pour les guides de machines. Là aussi, un bon glissement du bois est indispensable, aussi bien pour la qualité du travail que pour la sécurité. Il ne faut pas les oublier, il n'y a pas que les tables !
Pour les tables, j'ai aussi utilisé longtemps ce produit : Silbergleit.
Parmi tous ceux du commerce que j'ai essayés, pour moi, c'est le meilleur. Il n'encrasse pas et les particules métalliques qu'il contient (pas comme le Zebracier qui noircit, c'est de l'aluminium et non de l'acier) ne servent pas d'abrasif, mais sont là pour colmater ou "reboucher" les micro-pores des tables (surtout celles en fonte) pour les rendre moins rugueuses et ainsi améliorer plus durablement le glissement.
On le passe au pinceau et on astique au chiffon, comme pour l'encaustique. Si on prévoit de ne pas utiliser les machines un certain temps, on ne passe pas le chiffon, la protection contre la rouille n'en sera que meilleure.
http://www.outillage2000.com/Droguerie-Autres-Enduit-glissement-SilberGleit-p-2538.html
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=silbergleit&clk_rvr_id=377172010192&keyword=silbergleit&geo_id=81&crlp=681951951_3068&MT_ID=58&tt_encode=raw
http://www.socomenal.com/Enduit-de-glissement-1-kg-Silbergleit.html?pagecode=produit&produit=M_6357001
Grosses différences, il faut comparer les prix !