Général HES rentré au chausse pied

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Après avoir passé quelques jours à nettoyer/dégraisser/dérouillé mon nouveau bébé, ce que j'ai fait en extérieur,
je me suis lancé seul dans l'introduction du bébé dans mon trou de souris d'atelier.
Beaucoup de stress, car il y avait de petites "marchettes" à passer avec un trans-palette assez étroit et vu que j'étais seul, la peur de verser d'un coté ou de l'autre a été présente du début à la fin.

Starting-block:

IMG_4135.JPG


Premier obstacle:
IMG_4136.JPG



Tous les déplacements se sont déroulés avec traction de la chèvre et/ou sangle à cliquet. Vu le poids et les obstacles j'étais incapable de passer à la force. Et bien sur pas de plaque de métal suffisante pour avoir un semblant de surface planne.
IMG_4137.JPG


Premier train de roue passé
IMG_4139.JPG


IMG_4141.JPG



Le passage le plus stressant, l'axe qui dépasse...
IMG_4142.JPG


Ca se présente bien...
IMG_4143.JPG



Plus que les roues arrières...
IMG_4146.JPG





IMG_4148.JPG



Gagné, il est à l’intérieur, le reste sera facile c'est plat.

Commencé à 10:30 ce matin, terminé à 15:00 avec une pause casse croute.
Sans forcer, mon dos ne serait pas d'accord, cm par cm et sans casse.

Y a plus qu'à brancher et remonter les accessoires :7dance:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai adoré le tiré en renard de la chèvre !!!
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
j'apprécie cette tof du monstre vu de dos à moitié entré dans un encadrement qui n'a au grand jamais été prévu pour ingurgiter un pareil éléphant ......
quelle idée aussi de s'amourracher de pareilles dondons ......
A+++
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires et appréciations :smt023

L'objectif étant de palier à la morosité nationale en voyant ce genre de péripéties volontaires, qui m'a bien occupé une bonne partie de la journée.
Mais quel bonheur une fois gagné le pari que je m'étais lancé :lol:

En plus un de mes fils m'a dit avant hier " Tu n'y arriveras pas tout seul !", du coup ça m'a motivé 8-)
Rien de tel que de ce lancer des défis.

Maintenant, après le tour, il va falloir que je rentre la G.Dufour, qui fait 500 kg de plus et par le même chemin, va y avoir du sport :7dance:
 
W

willow74

Compagnon
Je sais que c'est pas très gentil mais j'ai joué le jeu et regardé les photos une à une en lisant le post et je m'attendais à une photo avec la machine en appui sur l'encadrement de la porte !
Bravo, bon boulot....

Avec moi elle aurais benné sur le côté .
Je n'ai pas de patiente et j'aurais bourriné et mis en vrac.

Merci de nous remonter le moral avec ton reportage photo.
Vivement la suite !!!
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir @willow74 ,

Demain je sors d'abord la fraiseuse en place, une rigolade elle ne fait que 300 kg.

Après pour la G.Dufour, j'ai masticage sous la pluie, un peu de peinture et hop dans le trou de souris.
Ca devrait pouvoir se faire courant semaine prochaine, j'en ai marre de la voir dehors.
 
W

willow74

Compagnon
Vivement le nouveau reportage photo !
Merci d'avance

:roxxx::roxxx::roxxx:
 
J

Jmr06

Compagnon
j'en ai marre de la voir dehors
On te comprends, voir ses bébés sous la pluie, on les préfère à l'abri bien au chaud.
Bon courage pour la suite.
Et merci pour cette histoire qui finit bien. On a besoin de belles histoires en ce moment.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Belle réussite pour le Hernault !
Pour la Dufour, il va te falloir sortir la table sans doute, mais retirer la tête et baisser la console au maximum devraient bien aider.
Bon courage et à bientôt le plaisir de suivre tes exploits ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

Castor24

Compagnon
@Vapomill

La table est déjà démontée, j'ai 69 cm de passage à la porte et la table fait plus de 100, j'étais obligé.
La console est déjà en bas et la tête est au sol ainsi que les deux barres du bélier pour gagner un peu de poids et d'encombrement.

Pour les "exploits", je dirai juste que j'ai de la patience,
un) parce que j'ai pas forcé
deux) je suis horloger
:wink:
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
J'ai fait passer seul ma fraiseuse par une porte aussi Alcera AL5.
Je vais mettre des photos .
Mais elle était sur des rouleaux tube plus facile a faire il me semble .

IMG_0159.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
un tire-pal ça se tire, bien plus facile qu'a "pousser"

d'ici là, t'as le temps de faire des seuils corrects :lol:
 
C

Castor24

Compagnon
@bugey01
C'est sur que c'est un beau bébé et mon épopée n'avait d'autre but que de distraire le lecteur,
rien d'exceptionnel.
Nous ne sommes sûrement pas les seuls à avoir un peu galéré et puis je trouve amusant de travailler à l’égyptienne en utilisant ce qu'on a de dispo pour venir à bout des lois de la physique.
 
R

Rich

Compagnon
Jolie boulot, surtout seul, bravo à toi !
Moi qui me plaignais de mon seuil de porte mais au moins elle fait 2m50 de large :lol:
Je comprend mieux tes critères de choix pour la Dufour ! Ça sera du sport !
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
C est souvent dusport de haut voltige pour remuer nos machines
 
C

Castor24

Compagnon
Le tour étant depuis un petit moment dans mon micro atelier, je me décide à vous faire part de petites modifs que j'ai réalisé.

L'armoire électrique a été refaite, après dé câblage complet et suppression de certaine sécurité qui me gênaient beaucoup.

Par contre j'ai ajouté une gestion synchrone ou manuelle de la pompe de lub. J'ai maintenant la possibilité de lancer la lub en ne mettant en marche que la broche. La lub s'arrête d'asperger de la même manière en mettant à l'arrêt le moteur de broche. C'est pas grand chose à faire et ça évite les appuis successifs sur différents boutons, rien que pour un contrôle de côte. Bien sur je peux passer en manuel et mettre ou non la lub en action.


La raison principale de ce post est de vous faire voir comment j'ai solutionné la mise en place de mes règles pour la visu. En effet mon tour est cartérisé, vu qu'il a fait un passage dans l'éducation.


DSC_3727.JPG

Cette cartérisation, je souhaite la conserver car ça protège très efficacement des éclaboussures de Lub, sur le bonhomme et par terre, ça protège aussi des copeaux brûlant qui sont projeté partout etc.



Mais par contre ça gène pour l'install de la règle sur le transversal.


DSC_3738.JPG


J'ai du modifier la position du carter principal, car sans parler règle de visu, il limitait la course du transversal et me faisait perdre 5 cm de course. J'ai mis des cales pour le reculer d'autant et retravaillé autour de la broche pour que le carter ne touche pas celle-ci.



La pose de la règle sur le transversal était du coup limité à se situer entre le chariot et la poupée mobile.



L'AC280, en tout cas le mien, a sur l'arrière du transversal, une rainure à 60°.
Plutôt que de faire des trous partout, j'ai utilisé cette rainure.
DSC_3737.JPG



J'ai usiné de petits tasseaux à 60° qui supporteront la règle.




DSC_3717.JPG


Et voilà:



DSC_3721.JPG


et un troisième pour renforcer la fixation de la protection:
1618602480732.png



A partir de là j'ai commencé à mettre en place:

D'abord les tasseaux:

DSC_3739.JPG




Puis la règle:

DSC_3741.JPG



Puis le carter de protection:


DSC_3742.JPG



Puis une bavette de protection de la lub:
DSC_3743.JPG



Je perd un peu de course pour la poupée mobile, mais je n'ai pas trouvé de meilleur solution que cet emplacement.
La bavette est en EPDM et se plie au contact.

DSC_3744.JPG


Et voilà, prêt à bosser.
J'ai pas détaillé la pose de la règle longitudinale, car c'est facile aucune modif, aucun travail spécifique.

DSC_3746.JPG


En espérant que ce petit reportage vous ait distrait, si en plus il vous aide à poser vos règles, c'est un plus.

Bon WE à tous,
 
E

Eric29

Compagnon
Oublie pas de mettre une vis pour pas exploser ta règle si tu amènes trop vite la poupée mobile (tu dois avoir des taraudages sur le trainard il me semble). La tu ne peux pas, mais certains d'entre nous ont mis la règle sur une équerre de façon à ne pas gêner la poupée mobile, la règle est donc après le transversal dans le vide derrière.
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, la vis est prévue pour protection de la règle.
Pour la position, j'avais bien vu sur le sujet des ac280 et 140 que tous la montait en dehors du tour, mais moi je l'ai dans l'os avec mon carter.
 
M

moufy55

Modérateur
après dé câblage complet et suppression de certaine sécurité
Tout decablé ? :shock:
C’est quoi qui te gênait tant ?

C’est une tuerie les reconditionnements Guillot, ils ont pensés à tout, même l’alim pour la visu reviens à la boîte de commande:smt060
 
C

Castor24

Compagnon
@moufy55 ,

Comme je l'ai indiqué j'ai supprimé des sécurités qui me gênaient et je voulais ajouter des fonctions. En traçant le câblage, je me suis rendu compte qu'il y avait également des lignes mortes, inutilisées si tu préfères. Il y avait aussi des boutons non câblés dans le pupitre.
Plus des erreurs par rapport au schémas à cause de modifs.

Pas facile de s'approprier le truc, donc j'ai préféré tout décâbler à partir des disjoncteurs jusqu'au bornier de sortie et refaire avec un schémas à jour.
Maintenant si j'ai un os, je sais d'où ça peut venir et le tableau est plus clair.
J'ai supprimé une trentaine de fils...
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 719
Burg1293
B
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 733
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
1 438
vjoug
V
RzO
Réponses
101
Affichages
9 297
coredump
coredump
J
Réponses
74
Affichages
9 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
D
Réponses
4
Affichages
2 467
la bricole 76
la bricole 76
MrDUS31
Réponses
52
Affichages
15 639
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
19
Affichages
17 366
Berniege
B
Haut