cantause a dit:Hahaaa, la voilà!
Félicitations, je suis sûr qu'elle donnera de bons services une fois remise en route.
concernant le transport, le montage sur la première photo n'est pas très orthodoxe, ça doit appuyer sur le capot de de droite et ce n'est pas l'idéale, même si dans l'absolu il n'y a que des canalisations derrière ce capot, il y a aussi la règle de verre de l'axe Y donc prudence
Normalement il y a un "kit" de transport avec la machine, composé de deux barres, deux bras de levage et des entretoises, justement prévu pour permettre aux élingues d'être bien dégagées par rapport au bélier, et accessoirement de soulever la machine à l'horizontal. Il a souvent été égaré au cours des années, mais parfois il se trouve dans l'armoire électrique, on se sent un peu bête quand on le découvre après coup, car il est vraiment bien utile.
Sinon quand la hauteur le permet, avec une barre et des chaines on peut aussi faire ça:
Bon, sur le moment on fait avec ce qu'on a sous la main, le transport par camion grue est déjà une fort bonne chose, même si moi je préfère ne pas les suivre en voiture, on ne sait jamais
cantause a dit:La machine a l'air complète, un peu huileuse mais ce n'est pas plus mal pour la conservation, il ne manque pas un capot sur la face avant de la tête verticale?
cantause a dit:Concernant la commande numérique, est-elle en état?
Si oui, ça vaudrait peut-être la peine de redémarrer la machine pour faire des tests, afin de juger des éléments qui peuvent être récupérés.
cantause a dit:Pour ce qui est du rétrofit, est-ce juste pour avoir de l'électronique moderne ou il y a-t-il des éléments existant qui sont endommagés?
Je sais combien c'est tentant de vouloir mettre du matériel récent, je suis passé par là quelques fois maintenant, mais je crois qu'il faut se poser les bonnes questions.
Le matériel existant est d'une toute autre qualité que du low-cost actuel, si c'est pour le remplacer avec des drives/moteurs Yaskawa ce n'est pas pareil, mais il doit déjà bien y en avoir pour 10 k€
Bon c'est vrai que les servos analogiques et les moteurs à balais ça fait rustique, mais tout du moins concernant les moteurs, tant qu'on en prend soin et qu'ils n'avalent pas de liquide de coupe, il peuvent durer très longtemps. Un démontage (attention, ce sont des modèles à aimants permanent, le risque de démagnétisation est faible mais pas inexistant) pour nettoyer la poussière de carbone, changer les roulements à bille, et éventuellement rectifier le collecteur/changer les balais (il y a de la matière en suffisance pour le faire quelques fois) et ils sont repartis pour longtemps. Pour les drives, de mémoire ils sont commandés en +- 0-10 volts (asservissement en vitesse, c'est une machine contrôlée en boucle fermée), donc c'est assez simple à interfacer, le soucis c'est que mach3 ne permet pas (de manière triviale tout du moins) de fermer la boucle de positionnement. Linuxcnc le fait je crois, il faut juste des adaptateurs pour les règles de verre, je pense que gaston48 connait bien le sujet, et d'expérience il ne manquera pas d'intervenir
Si les drives devaient être remplacés, comme les moteurs sont en 170 Vdc ça ouvre déjà plus de possibilités dans les drives "low-cost", un candidat intéressant serait le VSD-E de chez Granite Device, je n'ai jamais creuser mais il est peut-être possible de leur faire fermer la boucle de position et les commander en step/dir, ce qui simplifierait la vie des aficionados de mach3.
cantause a dit:Si vraiment le retrofit est nécessaire, j'essaierai de garder les règles de verre, elles sont un atout important dans la précision de la machine, qu'on ne pourra compenser par une motorisation moderne.
Pour la motorisation, si les moteurs sont bons, tout comme les drives, autant les garder, ils peuvent être changés par la suite s'ils tombent en panne, de manière individuelle. J'aurais tendance à écarter les pas à pas, car vu la taille des servos d'origine il faudrait des paps énormes pour avoir un rapport d'inertie comparable, et donc des performances dynamiques équivalentes, mais ça ne peut se démontrer que par le calcul...
Tout ceci me semble conditionné par l'état de l'électronique d'origine, car si elle est en état, ou peut être réparée à moindre frais, je la garderais, un retrofit neuf "low cost" lui sera probablement inférieure en terme de performances. Garder du "vieux" ne veut pas nécessairement dire se contenter de vielles solutions, on peut très bien créer ses parcours d'outils avec un logiciel de cfao dernier cris et envoyer des programmes de plusieurs millions de lignes au contrôleur par drip-feed. Ca ne coute pas grand chose, il faut se pencher un peu sur la réalisation du post-pro adapté à la machine, mais c'est tout, et on garde un système qui gère nativement les règles de verre, à une table de compensation de la température mise au point par le fabricant,...
Au fait, quel est le modèle de TNC? 151? 155? 407? 415?
Je ne suis pas contre les retrofit, mais à l'époque j'ai été content qu'à l'époque on m'ai convaincu de tenter la réparation, l'électronique d'origine est plutôt robuste au final.
Quoi qu'il arrive, bon courage, le nettoyage en profondeur est déjà une aventure en soi
François.
cantause a dit:PS: Tant que j'y pense, si les carters sont démonter ça vaut la peine de vérifier que les valves doseuses de la lubrification centralisée fonctionnent correctement, après une longue immobilisation elles peuvent se boucher (ou rester ouvertes, c'est limite pire mais le contrôleur le détecte en général). Il doit y avoir plusieurs collecteurs, un gros dans la fonderie du bâti, un autre à l'arrière de la console, côté servo de l'axe Y (si c'est comme sur la mienne). C'est l'occasion de démonter les tuyaux et de voir si l'huile coule de manière homogène par les valves (en actionnant la pompe à la main), puis de vérifier que les tuyaux ne sont pas obstrués en aval. C'est un travail qui prend du temps, mais les conséquences d'une valve défectueuse peuvent être catastrophiques, et quant on s'en rend compte il est souvent trop tard.
jéjé a dit:Si le titre correspond bienpourquoi?
PGL a dit:C'est pour une position exacte et fiable, si il y a une différence entre l'information des codeurs et celle des règles la machine se met en alarme, il y a une tolérance de quelques microns (moins de 10) ça doit être indiqué dans la doc.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?