J'ai retapé une Kity 535 et je viens d'y ajouter un moteur et j'ai un mal fou à aligner les poulies pour que la courroie reste au centre et qu'elle ne vibre pas trop !!
Connaissez-vous une technique pour un alignement parfait ? (Sachant que j'ai déjà réalisé un "bombé" sur la poulie motrice). Voici quelques photos :
Bonjour.
C'est vrai que ça peut être galère. Tes poulies ont un rebord ? Je n'ai jamais vu de poulies comme ça, c'est peut-être même à cause de ça que ça ne fonctionne pas, ta courroie doit rebondir dessus sans pouvoir se stabiliser. D'autre part ton bombé n'est pas très prononcé non-plus.
Normalement, en alignant avec une règle rigide et en jouant sur la tension ça devrait aller. Ca ne prenait pas des heures non-plus quand j'avais mes Kity.
Hello
La largeur de ta courroie et des gorges ne permet pas assez de débattement pour que ta courroie se stabilise en tension.
Pour l'alignement,utilise un long reglet
Bon courage a toi
Mika
OK, merci, du coup en faisant sauter les rebords, ça devrait s'améliorer alors. Par contre élargir les poulies, ça ne va pas être simple !! Quelle largeur poulie/courroies y a t-il d'origine sur ce genre de montage ?
Pour trouver le bon réglage avec les poulies plates, je fais le réglage moteur en marche, ça permet de suivre la courroie et de la placer bien au centre des poulies.
Mais faut aussi que les poulies aient la bonne forme.
Mon grand père ma légué ces kity et quand il m'a appris a m'en servire il mas dis cest simple tu demare le moteur si c'est aligne et que les 2 axe son parallèle la couroi se mais au centre
Par cintre les poulies dorigine on pas le rebord mais on environ le meme galbe
Sur une perceuse Précis la largeur de poulie fait 22,5 pour une courroie de 20 mm.
J'ai pris quelques mesure ... pour la poulie broche du milieu on a un diamètre de 60 au centre et 59 sur le bord, pour la poulie moteur on a 72 au centre et 70,7 sur le bord.
J'ai refait la poulie moteur pour diminuer un peu la vitesse de broche et j'ai opté pour un bombé un peu plus prononcé 49 au centre et 47 sur le bord, pour plus de sûreté ...
La courroie s'auto-centre parfaitement ... quand je change de vitesse même si la courroie est toute de travers elles se remet bien toute seule en quelques tours ...
Pour un réglage de courroie sur une toute autre machine, j'avais positionné un laser en croix sur un étai entre le plafond et le sol, après en ajustant le rayon cela peut aider pour voir si la courroie est parrallèle.
cdlt lion10
Dans les ateliers, à l'époque où les courroies plates courraient partout, on utilisait sans doûte le réglet et le fil à plomb pour dégrossir mais sûrement pas le laser et pourtant les courroies ne sautaient pas malgré les agrafes et les défauts de fabrication et d'usure des courroies.
Pas la peine de s'embêter, le bombé des poulies va corriger les petites imperfections. Le paufinage moteur en marche est hyper simple et rapide à faire.
Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique, c'est pas parce que les poulies sont alignées au centième que la courroie ne va pas se mettre de travers ce serait trop facile, et la seule chose qui importe au final c'est que la machine fonctionne correctement.
Les poulies n’ont pas de bords. Aligner les poulies en plaçant une latte sur le côté, pour le reglage du //, placer la courroie, démarrer le moteur et centrer en déplaçant légèrement le moteur .