HELP !! Aligement poulies Kity 535

  • Auteur de la discussion mat.4
  • Date de début
M

mat.4

Nouveau
Bonjour,

J'ai retapé une Kity 535 et je viens d'y ajouter un moteur et j'ai un mal fou à aligner les poulies pour que la courroie reste au centre et qu'elle ne vibre pas trop !!

Connaissez-vous une technique pour un alignement parfait ? (Sachant que j'ai déjà réalisé un "bombé" sur la poulie motrice). Voici quelques photos :

Poulie motrice "bombée" :

Poulie réceptrice :

Merci de votre aide :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
C'est vrai que ça peut être galère. Tes poulies ont un rebord ? Je n'ai jamais vu de poulies comme ça, c'est peut-être même à cause de ça que ça ne fonctionne pas, ta courroie doit rebondir dessus sans pouvoir se stabiliser. D'autre part ton bombé n'est pas très prononcé non-plus.
Normalement, en alignant avec une règle rigide et en jouant sur la tension ça devrait aller. Ca ne prenait pas des heures non-plus quand j'avais mes Kity.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
La largeur de ta courroie et des gorges ne permet pas assez de débattement pour que ta courroie se stabilise en tension.
Pour l'alignement,utilise un long reglet
Bon courage a toi
Mika
 
M

mat.4

Nouveau
OK, merci, du coup en faisant sauter les rebords, ça devrait s'améliorer alors. Par contre élargir les poulies, ça ne va pas être simple !! Quelle largeur poulie/courroies y a t-il d'origine sur ce genre de montage ?
 
B

Borisravel

Compagnon
A l'origine, les poulies ne sont pas très larges non-plus, peut être 20mm de large, allez, 25 max. Mais elles sont plus bombées.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pour trouver le bon réglage avec les poulies plates, je fais le réglage moteur en marche, ça permet de suivre la courroie et de la placer bien au centre des poulies.
Mais faut aussi que les poulies aient la bonne forme.
 
P

PUSSY

Lexique
Mais faut aussi que les poulies aient la bonne forme.
J'ai trouvé ça sur le net :
Poulie.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
R

remi30132

Compagnon
Mon grand père ma légué ces kity et quand il m'a appris a m'en servire il mas dis cest simple tu demare le moteur si c'est aligne et que les 2 axe son parallèle la couroi se mais au centre
Par cintre les poulies dorigine on pas le rebord mais on environ le meme galbe
 
B

Borisravel

Compagnon
Au fait, tu as bien mis un moteur de 1500 T/min ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

DSCN0332.JPG


Sur une perceuse Précis la largeur de poulie fait 22,5 pour une courroie de 20 mm.

J'ai pris quelques mesure ... pour la poulie broche du milieu on a un diamètre de 60 au centre et 59 sur le bord, pour la poulie moteur on a 72 au centre et 70,7 sur le bord.

J'ai refait la poulie moteur pour diminuer un peu la vitesse de broche et j'ai opté pour un bombé un peu plus prononcé 49 au centre et 47 sur le bord, pour plus de sûreté ...

La courroie s'auto-centre parfaitement ... quand je change de vitesse même si la courroie est toute de travers elles se remet bien toute seule en quelques tours ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour un réglage de courroie sur une toute autre machine, j'avais positionné un laser en croix sur un étai entre le plafond et le sol, après en ajustant le rayon cela peut aider pour voir si la courroie est parrallèle.
cdlt lion10
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Dans les ateliers, à l'époque où les courroies plates courraient partout, on utilisait sans doûte le réglet et le fil à plomb pour dégrossir mais sûrement pas le laser et pourtant les courroies ne sautaient pas malgré les agrafes et les défauts de fabrication et d'usure des courroies.
Pas la peine de s'embêter, le bombé des poulies va corriger les petites imperfections. Le paufinage moteur en marche est hyper simple et rapide à faire.
Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique, c'est pas parce que les poulies sont alignées au centième que la courroie ne va pas se mettre de travers ce serait trop facile, et la seule chose qui importe au final c'est que la machine fonctionne correctement.
:smt039
 
M

mat.4

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pas eu le temps de revenir sur le sujet depuis 1 mois, mais pour répondre à Borisravel, le moteur tourne à 2800 trs/min.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est bon, j'ai confondu avec un autre moteur, d'origine, le Kity est bien à 3000 T/min.
 
R

Robert

Ouvrier
Les poulies n’ont pas de bords. Aligner les poulies en plaçant une latte sur le côté, pour le reglage du //, placer la courroie, démarrer le moteur et centrer en déplaçant légèrement le moteur .
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
F
Réponses
23
Affichages
9 111
florentp
F
A
Réponses
42
Affichages
7 285
Albéric
A
C
Réponses
1
Affichages
2 226
cricri91
C
Haut