• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HBM 115

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Antoine50
  • Date de début Date de début

Antoine50

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai profité d'une promo chez HBM pour commander leur scie à ruban : HBM 115, jusque la je me servais d'une parkside qui faisait tant bien que mal le boulot en l'ayant calée/réglée de partout pour avoir quelque chose d'à peu près correct... J'ai vu une discussion sur le forum comme quoi la HBM 115 se révélait correcte pour un usage de bricoleur, je vous ferai un retour dès réception.

Capture d’écran 2026-07-27 102325.png

J'ai la même depuis 4 ans, hors mis la qualité de l'étau et le réglage de la perpendiculaire un peu ardu, j'ai des résultats qui me conviennent en ayant changé la lame d'origine qui ne vaut vraiment pas grand chose par une bi métal

Bonjour
Comme Bertrand ci dessus pour les réglages et la lame. Il y a une vidéo de mémoire sur la modification des guides lame pour en faciliter le réglage.

Il y a un bon sujet sur ce type de scie :
notamment le boitier de transmission
j'avais fait la modif du boitier de transmission (idem JF)

au besoin, j'ai encore l'outil "spécial" pour créer la gorge de circlips dans le logement des roulements de la vis sans fin : à bon entendeur...

et oui, un peu délicat de régler les guides pour que ça descende bien droit, mais une fois réglé, c'est bon
je plussoie aussi pour la lame : celle d'origine est vraiment bas de gamme, il faut en prendre une de bonne marque et ça fait vraiment toute la différence.

J'ai oublié, j'ai aussi remplacé la courroie par une vraie courroie, j'ai ajouté des rondelles aux vis de maintien des volants.
La modification de J.F. dépasse mes compétences.
Au vu de la tronche des huiles sur certaines photos, je m'en suis inquiété.
Après avoir fait un certain nombre de découpes l'huile était très propre, sans limaille ou autres.
Selon le célèbre adage anglais : tant que ça marche, on ne démonte rien (sauf entretien)
C'est un modèle "basique" qui est loin d'être parfait, mais qui suffit amplement à mes besoins de bricolo du dimanche !

Super merci, je viens de parcourir le post sur la OT8150HV, j'ai pris quelques infos bien utiles je pense pour les réglages. Par contre la transmission restera comme elle est, je serais bien incapable de faire la modif présentée ci dessus (fort bien réalisée)...

Une "modif" qui n'en est pas vraiment une et qui est dans tes cordes est le remplacement de l'huile merdique que tu vas surement trouver dans le réducteur!!!

Je n'ai pas retrouvé la commande passée. j'ai remplacé la courroie d'origine par une en kevlar qui ne coûtait pas beaucoup plus cher.
Celle d'origine commençait à avoir des problèmes.
Je pense, pour la cohérence entre les sujets qu'il faudrait peut-être compléter le fil OT8150 si tu fais des améliorations ou pour faire profiter de ton retour d'expérience; Mais cela n'engage que moi.

En effet le remplacement de l'huile, c'est dans mes cordes je ne pense pas la modifier pour le moment, juste la régler correctement et peut-être la rehausser. Mais bon à voir à l'utilisation...

Dernière modif (ah la mémoire !), je l'ai mise sur un plateau à roulettes maison.
Bien plus facile à déplacer.

Pour la vidange, mets le boitier "à plat" (il faut basculer la scie en faisant attention, ce n'est pas très pratique, pour enlever les 4 boulons; Sinon, tu vas en mettre partout !