Haulin ELB5024

A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir,
Je viens d'acquérir un ELB et j'aurais besoin de conseils pour son entretien. J'ai parcouru de nombreuses fois le forum et j'y ai trouvé pas mal de réponses mais certaines ne sont pas abordées.
Sur le tour il y a des fuites d'huile sur certains carters, j'ai lu que l'étanchéité avec du joint silicone ne donnait pas de bons résultats ( je confirme ), utilisez vous un autre joint en pâte ou du papier?
Sur l'ELB le banc du tour repose sur le caisson inférieur sur trois "rondelles" et un canon fileté, les rondelles ont été remplacées par des écrous trop épais et il est impossible de remettre en place la tôle de protection de la poulie inférieure, quelqu'un pourrait il m'indiquer l'épaisseur d'origine de ces rondelles?
Une autre question, les voyants de niveau d'huile sont filetés en M20 au pas de 2, avez vous un fournisseur pour ce matériel?
Je stoppe là les questions mais j'en aurai d'autre au fur et à mesure du démontage.
Merci et à bientôt.
Pierre

DSCN7002.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'avais trouvé mes voyant de niveau chez elesa mais ils ne vendent plus aux particuliers.
Peut-être chez Maurin?
 
A

Astromeca

Apprenti
Merci Rebarbe,
J'ai eu Maurin mais ils n'ont pas de voyants M20 au pas de 2, ils n'ont que du 1,5 ou du 3/4 de pouce. Ils sont très serviables à Lyon et ils ont vraiment cherché mais rien trouvé.
A bientôt.
Pierre
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir astromeca
Es tu certain que ton problème de carter de poulie vient bien du fait que tes rondelles soient "trop épaisses". Il faut une épaisseur certaine pour que les vis du tendeur de courroie ne touche pas les ailettes sous la fonderie du bac à huile. Je n'ai pas ce carter mais cela me semble bizarre. Ta courroie de moteur est-elle de la bonne longueur. Peux tu faire une photo de la bête.
;D
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Damien,
Merci pour ta réponse, j'avais vu que c'était vraiment limite le passage d'une tête de vis du support de tendeur et l'écrou de blocage de la vis de support de boite.
J'ai redémonté ce matin le banc et effectivement la vis du support tendeur devait toucher un poil. Donc aux petits maux les grands remèdes, quelques coups de disqueuse et de lime pour finir et là plus de soucis.
Les courroies sont , je pense , les bonnes car tout se tend bien.
J'ai pris des cotes par sécurité : les dégagements dans les ailettes de fonderie font 10 mm, les deux rondelles d'appui que j'ai mis font 2+2 mm et j'ai couper l'écrou de blocage à 8 mm. J'ai pris une épaisseur de 4 mm car une clef de 14 passe juste pour le réglage du quatrième appui.
Je met quelques photos.
Je reviens sur ma question de pâte à joint pour les carters, qu'utilisez vous? papier à joint ou pâte, et laquelle?
Merci.
A+. Pierre

DSCN7007.JPG


DSCN7028.JPG


DSCN7021.JPG


DSCN7012.JPG


DSCN7011.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Je reviens sur ma question de pâte à joint pour les carters, qu'utilisez vous? papier à joint ou pâte, et laquelle?
Astromeca, depuis des années j'utilise de la pâte Loctite 518 (rouge) en seringue qui reste flexible et compense les petits défauts de planéité.
Jamais eu de soucis de fuite avec !

Bien cordialement.
Michel
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
Chercher sur ebay il y en a fabrique en chine bien sûre
bonne année
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses je vais chercher une de ces pâtes à joint, pour les voyants je n'ai pas regardé chez Ali mais du M20 au pas de 2 cela ne coure pas les rues.
Le tour a plus qu'un air de famille c'était celui de Jean Philippe.
A bientôt. Pierre
 
C

champimatic

Compagnon
La pate CAF 4/40 est utilisée chez Renault je pense que tu peut en acheter aux pièces détachées ou au pire une petite pièce à un mécano.....
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Champimatic,
Cela tombe bien je mets ma voiture mardi chez Renault, je vais tenter ma chance.
Merci et a+. Pierre
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Astromeca
Je me demande si ta courroie n'est pas un peu longue. Normalement le cache recouvre la poulie. Il me semble avoir mis les références des courroies du elb et elp dans le dossier. C'est juste å titre d'information sachant que cela ne sert à rien de changer la courroie si rien ne frotte.
Le seul endroit où il est préférable de mettre un joint se situe entre la boîte et le moteur. Tout le reste: patte à joint moteur comme précisė par les membres.
Sinon: belle peinture.....
;D
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Damien,
Il est vrai que le cache poulie est vraiment désaxé, mais si je met une courroie plus courte je remonte l'ensemble moteur/boite et les leviers de changement de vitesse vont bloquer sur le carter. J'ai lu ton topic, très bien fait, mais je n'ai pas vu les dimensions de courroie, Jean-Philippe avait bien vérifié cette question avant de changer les courroies. J'ai bien compris que le seul endroit ou il faut du papier à joint est moteur/boite mais j'ai un peu la flemme de tout déposer, si cela fuit trop j'y retournerai. Pour la peinture je pense que je m'y attellerai un peu plus tard avec rouleau et pinceau, pour l'instant j'attends mon convertisseur de fréquence pour faire du copeau.
Merci et a+.
Pierre
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Champimatic,
En posant ma voiture en révision ce matin le garagiste m'a prêté un bombe de joint de carter. C'est parfait surtout que le joint doit faire 40 cm de long pas de quoi acheter une cartouche complète.
A+. Pierre
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir,
Suite aux remarques de Damien, le variateur de fréquence ne semblant pas venir bien vite, j'ai démonter le tour de nouveau et en ai profité pour sortir le moteur.

20190124_152850.jpg


20190124_153456.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir,
J'ai donc remonter la boite sur le moteur en plaçant un joint papier qui était manquant.
Demain j'irai commander un silentbloc de R8 car celui de mon tendeur de courroie est HS.
Par contre j'ai un problème sur le montage du support de boite/moteur, il est installé sur deux entretoises caoutchouc qui doivent être un peu épaisses ce qui déporte l'axe du support qui n'est plus en face du trou dans le socle du tour. Avez vous des photos et des cotes des pièces du montage d'origine.
Merci de vos réponses.
A+. Pierre

20190124_181508.jpg


20190124_111141.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
J'ai trouvé une photo du support de boite/moteur, pouvez vous me donner l'épaisseur de la cale caoutchouc N°1 et de la N°3.
Quelle est l'épaisseur de la plaque de métal N°4.
N'y a t il rien entre le châssis du tour et le support boite en position N°2?
Merci.
A+. Pierre

Support boite B.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
D’origine, ce support est soudé au bâti, j'ai regardé dans les photos de la restauration du mien

1548428256347.png


De plus, si je comprends bien dans ton cas l'axe se retrouve sous le trou initialement prévu pour sa sortie. Y-a-t-il des cales déjà ?
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour à tous,
Une autre question, pourquoi le silentbloc s'écrase alors que pour tendre les courroies la tige filetée du tendeur pousse vers le haut et que les courroies en tractant ont tendance à remonter le moteur aussi?
Je pense monter le neuf à l'envers.
A+. Pierre

tirant silentblocb.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour jms,
La photo n'est pas celle de mon tour, je l'ai repiquée sur le forum. Mon support était monté comme la photo mais avec une cale caoutchouc diy en N°1 et 2, ce qui fait que le support était peut-être pas en bonne position.
Merci je vais essayer de le positionné sans cale pour voir si la position est meilleure.
A+. Pierre
 
J

jms

Compagnon
Bonjour à tous,
Une autre question, pourquoi le silentbloc s'écrase alors que pour tendre les courroies la tige filetée du tendeur pousse vers le haut et que les courroies en tractant ont tendance à remonter le moteur aussi?
Je pense monter le neuf à l'envers.
A+. Pierre

Voir la pièce jointe 450218
le silent bloc supporte le poids du moteur et de la boite, il est normal qu'il s'écrase. La vis que tu montres ne "visse" pas dans le silent bloc, elle tourne libre.
 
A

Astromeca

Apprenti
Oui je comprend que la vis tourne dans le silentbloc entre deux écrous arrêtés par des mécanindus. Lorsque l'on tend les courroies on fait descendre le moteur et par réaction on pousse vers le haut sur le silentbloc, donc comme il est monté on l'étend on ne l'écrase pas ! Si on ne mettait rien le moteur descendrait sous son propre poids et les courroies seraient tendues, mais dès que le moteur tournerait il remonterait le long des courroies et patinerait d'où le tendeur qui empêche le moteur de bouger.
A voir. Pierre
 
J

jms

Compagnon
La vis est un réglage de hauteur du moteur, cette hauteur tendant plus ou moins les courroies. Cette tension est assurée par le poids de l'ensemble moteur/boite, la vis ne "pousse" pas sur le silent bloc, il est toujours compressé.
 
A

Astromeca

Apprenti
Si je comprend bien en fait on retient l'ensemble moteur/boite et la tension est inférieure celle engendrée par le poids de l'ensemble. au démarrage du moteur celui-ci a tendance à remonter, donc à diminuer la tension et le silentbloc contrecarre cette force qui est verticale. Le silentbloc de boite de R8 utilisé est fait pour travailler à l'écrasement entre la boite et la traverse du châssis !! C'est bizarre comme utilisation.
A+. Pierre
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Mince....J'espere que je ne suis pas responsable de ce demontage. Maintenant que tu as demonté, tu peux changer le joint moteur pour eviter l'huile de rentrer s'il n'est pas en bon état.Tu peux aussi régler le jeu des coniques de l'arbre de la boîte.. As tu essayė de remonter plus le moteur pour voir si l'axe ne se retrouve pas dans l'axe du trou.
;D
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Damien,
Mais si, lorsque l'on me fait des remarques j'essaie d'en tenir compte. Par contre je n'ai pas changer le spi du moteur ni vérifier le jeu des coniques. Pour le jeu des coniques je vais le faire et j'espère qu'il sera bon!
J'ai placé le support de boite en appui direct sur le châssis (voir photo) et d'après les cotes il doit falloir une cale de 7 mm, l'axe ayant un diamètre de 14 mm et le trou dans le châssis 16 mm.
Pour le cache du moteur il me manque une vis tête fraisée de 5/0,9, encore une chose que l'on ne trouve plus facilement, pourtant c'est le pas normal. Maintenant on nous vend du 5/100.

20190126_114727b.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
Pour ce qui est du support de boite, les cales N°1 et 3 semblent être en caoutchouc ou similaire. Je me demande s'il n'est pas préférable de mettre une cale de 7 mm en fer en N° 1 et 2?
Merci de votre aide.
A+. Pierre

support boiteC.jpg
 
D

damienbeneteau

Compagnon
lorsque tu vas remonter le tour. Il faut que tu mettes un niveau sur les barres cotė broche pour régler le niveau du tour puis sur le support de barres pour régler le vrillage des barres avec la vis du bâti à droite au fond
;D
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 518
Ostrogo
Ostrogo
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 974
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 194
bricoleur13
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
T
Réponses
10
Affichages
2 702
FB29
FB29
M
Réponses
15
Affichages
4 057
M
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
Haut