haulin 300 p

Charlip
Nouveau
8 Novembre 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

Je m'appelle pierre et souhaitant me mettre a l'usinage je me suis inscrit sur le forum il y a quelques temps déjà .
Fin d'année dernière j'ai trouvé sur le coincoin un 300p a remettre en route. Grace au forum j'ai trouvé quasi toutes les infos pour mener a bien cette restau .
Cependant l'ancien proprio ne possédais pas la plaque support de la tourelle porte outil du tour . J'ai bien trouvé un plan mais faut-il mettre deux goupilles de positionnement comme sur la table de fraisage ? De plus, sur la notice il parle d'une butée pour mise a hauteur de l'axe de broche en position tour, ou se situe elle ? Il me manque aussi deux verniers car les poignées ont été remplacées ou puis je en retrouver ?

Merci d'avance
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
Les goupilles de positionnement n'ont d"intéret sur la table de fraisage que pour garantir son parallélisme par rapport au mouvement en x.
Pour la plaque support de tourelle c'est moins important puisque tu peux desserrer et régler l'inclinaison de la tourelle au montage. si c'est une tourelle à graduation, il vaudra mieux mettre les pions..
Pour les verniers, tu peux les refaire en inox ou en alu, plus lisibles que l'acier noir d'origine, reste à bricoler un dispositif de division (il y a des post sur le sujet). le pb c'est le nbre de graduations et les diamètres: peu d'espoir de trouver une pièce qui aille direct.
edit: Ne t'eem...de pas avec la butée verticale, ce réglage n'est important que si tu as la boite d'avance. Et si tu l'as il faut juste s'assurer que la broche est bien dans l'axe de l'arbre creux à ergots de la boite. La mise en position tour se fait comme ça: desserrer les ecrous de rotation du plateau porte broche, rotation du plateau, positionnement avec la goupille, resserrage du plateau (impératif!), enlever la goupille, positionner les ergots de la boite d'avance à l'horizontale, descendre la tête jusqu'à emboitement des ergots dans la broche, vérifier qu'il n'y a pas de bruit anormal au démarrage, serrer les freins mouvement Z sur la colonne (impératif). S'il y a un bruit anormal c'est que tu as oublié de serrer les vis du plateau ou les freins du z et tu as un léger désalignement broche/axe de boite.
edit: c'est exact l'axe de broche doit correspondre à celui de la poupée mobile, je ne pensais qu'à la boite d'avance, donc je rectifie, mais tu peux aussi utiliser une des butées de la tourelle.
 
Dernière édition:
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 441
FR-74 La Yaute
Et n'oublies pas de nous mettre des photos, c'est très utile pour pouvoir t'aider au mieux à trouver des solutions :smt023

C'est en bas du message "Joindre des fichiers"
 
Charlip
Nouveau
8 Novembre 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ok pour les goupilles avec un peu plus de réflexion .... c'est logique. Donc pour la butée je n'ai pas la boîte mais je pensais que l'axe de la broche devait correspondre à l'axe de ma poupée non? Pour les verniers j'espérais en trouver d'occase mission impossible alors !!

20190530_121142.jpg


20190530_121053.jpg


20190530_121338.jpg
 
pc07
Nouveau
30 Janvier 2010
38
Je me permet d'apporter une précision: oui, la butée est très importante, elle permet l'alignement correct avec la poupée mobile(même si tu n'as pas la boite Norton), cette butée se trouve à gauche de la colonne (c'est une petite plaque avec une vis+contre écrou qui est serrée sous la vis d'assemblage de la colonne.son réglage est primordial, attention de ne pas faire descendre la tête brusquement pour ne pas dérégler le tout.
sur ta photo, on voit bien que la règle graduée empêche de désserrer la vis alen en dessous! Bravo! (j'ai donné un léger coup de disqueuse avec un disque fin pour pouvoir démonter le palier de la vis...
 
Charlip
Nouveau
8 Novembre 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour
Si tu pouvais faire une photo cela serais sympa car je ne visualise pas trop le montage . Je me suis calé avec une des butées mobile sur la droite ,le week-end dernier d'ailleurs. Je commence par en voir la fin .
 
Charlip
Nouveau
8 Novembre 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour la photo. Effectivement rien de plus simple. Y a plus qu'à.
 
pc07
Nouveau
30 Janvier 2010
38
Je ne comprends pas bien pourquoi Rabotnuc veut enlever la goupille une fois la tête serrée, elle est en acier bien dur et ne craint pas le cisaillement, il faut penser à bien l'enfoncer à fond avant de serrer les brides, c'est un montage classique en isostatisme (et puis comme ça pas de risque de la perdre!)
Je reste perplexe sur la lubrification des paliers de broche pour laquelle rien n'est prévu?Si la machine tourne un peu longtemps, la graisse va quitter les rouleaux rapidement, adieu les amis!
Je réfléchis à faire un trou d'huile derrière la poulie pour pouvoir introduire de l'huile épaisse de temps à autre (elle aura tendance à ressortit et arroser un peu partout, mais c'est mieux que fonctionner à sec!
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
bonsoir,
De mon point de vue, c'est juste une goupille de centrage, une fois la tête serrée, elle ne sert plus à rien et donc je la dépose (elle reste sur l'arrache à inertie et ne sera pas perdue).
C'est par exemple ce qui est préconisé dans la notice de la fraiseuse Alcera 6s ( pour éviter l'ovalisation des trous de goupille en cas de gros fraisage, dixit la notice). Le fabricant en sait plus que moi, donc je m'aligne, même si le risque est faible.
Pour les paliers de broche, il sont lubrifiés à la graisse, et ça dure très longtemps, il n'y a qu'à voir les roulements à rouleaux coniques de voiture. Si tu dois ajouter quelque chose , il vaudrait mieux des graisseurs, s'il y a la place.
 
RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Jusqu'à présent, je la laisse aussi en place, sachant que je ne bouge que très peu la tête (la machine ne me sert que de fraiseuse)
Mais bon, c'est vrai qu'une fois la tête serré, il ne peut plus rien arriver.

( pour éviter l'ovalisation des trous de goupille en cas de gros fraisage, dixit la notice)
faut vraiment y aller, là....
(les circlips à la noix lachent avant.... ahah... private joke... :smt003 )

Je pense que retirerai la goupille une fois bridé, donc. C'est vrai que de toute façon, elle reste au bout de l'extracteur, difficile de la perdre ainsi
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
bon, je suis aussi un peu sceptique sur l'ovalisation... mais je fais confiance au rédacteur de la notice de la fraiseuse. Faut dire aussi que c'est pas la même puissance (5 cv).
L'inconvénient de laisser la goupille (surtout enfoncée à fond), c'est qu'elle peut devenir difficile à enlever. Pour récupérer la mienne la première fois, j'ai du déposer la tête.
 
Haut