ergot d'entrainement de boite d'avance haulin 300 P

  • Auteur de la discussion tyrilom
  • Date de début
T
tyrilom
Nouveau
1 Mar 2009
7
correze
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je suis possesseur d'un haulin 300 P, équipé d'un altivar 11 plus un potentiomètre (merci le forum) depuis la semaine dernière. Il est assez complet, j'ai un tas de chose que je ne connais pas encore, et qui ne sont pas forcément de ce tour, car je doute que des fraises en 40 soient pour un 300p, vous l'avez devinez, je suis nouveau dans le domaine et ayant des voitures de collection, j'espère qu'il va me rendre service...
Mon problème, je viens de récupérer une boite d'avance, que j'ai monté sur le tour, problème les ergots ne sont pas dans l'axe de l'arbre, et en plus ils sont fortement"manger' (manque de matière dirons nous), est ce que je peux les recharger au MIG, ça chauffe moins que l'arc ou la brasure, ou bien quelqu'un a t il eu déjà eu ce genre de problème,comment faire.
De plus j'ai lu sur le forum qu'il était possible qu'il y ai des cales sous la boite d'avance, moi lorsque j'ai récupéré celle ci, il n'y avait rien sur l'autre tour.Excusez moi j'ai été un peu long.

Merci; bonsoir.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 814
Avec le mien j'ai aussi eût des grosses fraises.

Sa les accepte sans problème du moment que tu ajuste ta prise de passe.

Les ergots esquintés sont ceux de la broche ou de la boîte d'avance ?
 
T
tyrilom
Nouveau
1 Mar 2009
7
correze
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour "duredetrouverunpseudo",
les ergots qui sont abimés sont ceux de la boite d'avance, la broche de mon tour est intacte car auparavant il n'avait pas de boite d'avance.
Je pense faire un apport de métal par soudure avec un onduleur, ce qui m'inquiète un peu et je trouve cela bizarre, c'est que le diamètre de sortie de la boite d'avance est de 30mm extérieur et celui de la broche du tour est de 36 mm, ce qui explique peut être que les ergots ne portent pas sur la totalité de la surface.
Y A T IL UN REGLAGE ???
Dommage que je ne puisse pas mettre une goupille mécanindus en travers, je dois laisser le passage libre pour fixer les supports de fraises, je crois, je n'en suis qu'au début alors je découvre tous les jours quelque chose de nouveau...

Cordialement, merci.
 
express00
express00
Compagnon
17 Fev 2009
1 014
provence auriol 13390
bonjour

il n'y as pas de cale pour fixer la boite d'avance
elle se fixe par les 4 vis btr directement sur le banc du tour
normalement en pivotant la tete et en la descendant tu doit tomber pile

cordialement bruno
 
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
347
Haute-Garonne
Bonsoir,

je confirme les dires d'Express00 : pas de cale comme sur le MU200, uniquement quatre vis de fixation sur le banc côté poulies, avec bouton d'enclenchement de prise des avances avec l'axe longitudinal (voir doc en ligne sur le forum).

Peut-être que quelques photos pourraient nous aider à comprendre ou à te rassurer sur l'état de ton Haulin 300P :smt002 .

Cordialement.

Tounet
 
T
tyrilom
Nouveau
1 Mar 2009
7
correze
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
dès que j'ai récupéré mon appareil photo, je vous envoie les photos, je viens de voir que ma butée de hauteur était dévissée,??? je dois mettre tout ça en ligne, contre pointe avec le mandrin, après peut être que j'y verrai plus clair et que mon entrainement de la boite d'avance sera en ligne avec la broche, ceci explique peut être cela...

Merci.
 
T
tyrilom
Nouveau
1 Mar 2009
7
correze
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous,

je ne peux envoyer mes photos comme convenu, problème de fichier, je suis en format NEF, ??, au lieu de jpeg, passons,
j'ai fait un très léger apport de métal (onduleur) sur mes ergots de la boite d'avance(partie mal, donc, )j'ai ouvert la boite d'avance afin de m'assurer l'état des pignons, R AS, même la graisse ne semble pas avoir tourner sur ceux ci, j'ai donc tout remonté, je n'était pas en ligne avec la broche du tour, la butée de la colonne étant réglée trop haute, j'ai donc réglé tout ça, ho miracle, tout tourne comme il faut, mon axe de mon mandrin correspond à 0,4 près à ma contre pointe, je pense qu'il faut faire comme il l'ai expliqué sur le forum, s'assurer de la concentricité de mon mandrin, tourner une pièce en forme de contre pointe et voir si le mandrin vient bien en face (ctr au comparateur bien entendu).
Est ce la bonne procédure ?

Merci de vos conseils cordialement.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 286
fr-50cherbourg
ta procédure est correcte pour une première approche, à condition de ne pas déplacer la pointe tournée dans le mandrin (jusqu'à ce que tu ais fini l'alignement avec la contrepointe). La vraie procédure est d'usiner un cylindre entre pointes (ou mandrin + contrepointe mais c'est un peu moins bien) sans modifier la prise de passe et de vérifier le diamètre au ras du mandrin et au ras de la contrepointe. Le réglage de contrepointe à effectuer est égal à 1/2 de la différence entre les 2 mesures de diam.
refaire l'essai jusqu'à ce que ce soit correct. Il vaut mieux bloquer le chariot pour pas qu'il bouge pendant l'usinage,
 
T
tyrilom
Nouveau
1 Mar 2009
7
correze
  • Auteur de la discussion
  • #9
Aperçu: Re: ergot d'entrainement de boite d'avance haulin 300 P
Bonjour RABOTNUC,
lorsque tu dis "Le réglage de contrepointe à effectuer est égal à 1/2 de la différence entre les 2 mesures de diam.", je comprends qu'il faut que je fasse une pièce entre pointe bien sur,du même diamètre que la contre pointe et ensuite faire la différence entre cette pièce et ma contre pointe, la lecture est à diviser par deux car nous sommes sur un diamètre et on veut le rayon (ok)
Que se passe t il si nous avons un gros écart ? quel écart est acceptable (si il y en a un ).
Comment le corriger, car je ne peux pas agir sur la hauteur, car ma boite d'avance ne sera plus en ligne.
A ce jour j'ai un écart de 0,4 mm est ce dramatique.

N B:ayant ce combiné depuis peu en fonctionnement, j'ai eu beaucoup d'outils avec (peu être pas d'haulin 300 P) certains c'est sur, j'aimerai connaitre dans quel partie du forum je peux les mettre pour savoir si ils vont sur mon combiné;

Merci, cordialement.
 
Haut