CBK59 a dit:Par contre, commencer par le choix de la machine ne me semble pas (pour l'instant) utile. Si l'on commence par trop élargir, on risque de ne pas avancer. Commençons déjà par une fraiseuse 3 axes et peut-être ensuite pourrait-on étendre aux autres.
La tâche pour arriver à établir un Guide de la Construction d'une Fraiseuse CNC, me parait bien difficile au sein d'un forum, et nécessite une grande expertise. Je pense que c'est plus la vocation d'un site dédié comme par exemple CNC-Loisirs.CBK59 a dit:Suite à quelques échanges sur ce post (https://www.usinages.com/threads/avoir-sa-fraiseuse-cnc-oui-mais.58239/), j'ai proposé d'élaborer une check list.
Cette check list consisterait à réaliser un condensé de vos expériences sur un document synthétique comme le fichier joint.
...
Je n'ai pas les connaissances suffisantes et la prétention de tout connaitre, ... L'usage de ce doc serait uniquement à usage de loisirs, à chacun ensuite de l'utiliser pour d'autres usages...
Par l'intermédiaire de ce post, je récupérerai les infos et les ajouterai au doc.
moissan a dit:cahier des charges ?
la conception d'une machine est un art ! pas une science
pour faire une vraie oeuvre d'art il ne faut pas s'empetrer dans un cahier des charges ... pourquoi pas aussi un service marketing pour faire la m..... censée convenir au client moyen ?
moissan a dit:cahier des charges ?
la conception d'une machine est un art ! pas une science
pour faire une vraie oeuvre d'art il ne faut pas s'empetrer dans un cahier des charges ... pourquoi pas aussi un service marketing pour faire la m..... censée convenir au client moyen ?
Bbr a dit:Re,
La conception d'une machine selon moi, n'est pas un art mais un métier et surtout un ensemble de compromis.
Cordialement,
Bertrand
stanloc a dit:.
Une cnc c'est une fraiseuse donc il faut des livres sur le fraisage.
Bbr a dit:Re,
Si la trame du cahier des charges permet à certains de se poser les bonnes questions au départ, il n'est pas inutile !