CBK59 a dit:Par contre, commencer par le choix de la machine ne me semble pas (pour l'instant) utile. Si l'on commence par trop élargir, on risque de ne pas avancer. Commençons déjà par une fraiseuse 3 axes et peut-être ensuite pourrait-on étendre aux autres.
La tâche pour arriver à établir un Guide de la Construction d'une Fraiseuse CNC, me parait bien difficile au sein d'un forum, et nécessite une grande expertise. Je pense que c'est plus la vocation d'un site dédié comme par exemple CNC-Loisirs.CBK59 a dit:Suite à quelques échanges sur ce post (https://www.usinages.com/threads/avoir-sa-fraiseuse-cnc-oui-mais.58239/), j'ai proposé d'élaborer une check list.
Cette check list consisterait à réaliser un condensé de vos expériences sur un document synthétique comme le fichier joint.
...
Je n'ai pas les connaissances suffisantes et la prétention de tout connaitre, ... L'usage de ce doc serait uniquement à usage de loisirs, à chacun ensuite de l'utiliser pour d'autres usages...
Par l'intermédiaire de ce post, je récupérerai les infos et les ajouterai au doc.
moissan a dit:cahier des charges ?
la conception d'une machine est un art ! pas une science
pour faire une vraie oeuvre d'art il ne faut pas s'empetrer dans un cahier des charges ... pourquoi pas aussi un service marketing pour faire la m..... censée convenir au client moyen ?
moissan a dit:cahier des charges ?
la conception d'une machine est un art ! pas une science
pour faire une vraie oeuvre d'art il ne faut pas s'empetrer dans un cahier des charges ... pourquoi pas aussi un service marketing pour faire la m..... censée convenir au client moyen ?
Bbr a dit:Re,
La conception d'une machine selon moi, n'est pas un art mais un métier et surtout un ensemble de compromis.
Cordialement,
Bertrand
stanloc a dit:.
Une cnc c'est une fraiseuse donc il faut des livres sur le fraisage.
Bbr a dit:Re,
Si la trame du cahier des charges permet à certains de se poser les bonnes questions au départ, il n'est pas inutile !
Il y a suffisamment de post sur le forum qui commence comme ça : je veux construire une CNC mais il ne dit pas ce qu'il veut faire avec !
Personnellement quand je vois ça, je me dis que le gars ne sait pas ce qu'il veut et qu'il n'y connait rien, alors qu'il aurait pu se renseigner et s'instruire un minimum avant.
Bertrand
stanloc a dit:Si vous tournez en rond en jouant sur les mots je crois que les débutants vont encore rester sur leur faim.
Stan
carlos78 a dit:Domi.U&M : En regardant sur Wikipedia, la définition d'un arbre de décision, je ne vais répondre pour Stanloc, mais je n'ai pas compris que son tableau "interactif" soit un arbre de décision.
Si on voulait faire un arbre de décision (ce qui pourrait être une autre approche du problème que je ne recommande pas), un tronc possible serait par exemple FRAISEUSE CNC 3 AXES pour limiter volontairement le nombre de branches à un seul type de machine, sinon, il faudrait remonter à Machine CNC, voire ...
PS2 : Je reviens sur le paramètre génerique DIMENSIONS DE LA PIECE qui n'a pas vraiment de sens : il vaut mieux le décomposer en 3 paramètres USINAGE X, USINAGE Y et USINAGE Z car les solutions techniques applicables dépendent beaucoup de ces 3 dimensions totalement indépendantes.
Carlos78
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?