Bonjour à tous deux,Ton tour est bien comme le mien peut être un poil plus court (ou c'est une impression), mis à part le banc rompu et le moteur bi-vitesse tout le reste semble identique.
Bonne continuation !
une lunette fixe et une mobile.
C'est une excellente machine.
Je peux en faire!Aurez tu une photo de tes lunettes ? Je ne jamais réussi à en trouver pour le miens.
Bonsoir
Il y a 2 micro-rupteur NO et un NF, un NO pour la marche dans un sens, un autre pour le sens inverse
Lors du changement de sens la troisième came vient appuyer sur le NF coupant ainsi l'alimentation
du moteur. Le schéma est simple 2 contacteurs avec commande par auto-maintien (les NO) et le
micro-rupteur NF qui coupe l'alimentation des bobines contacteurs.
ATTENTION, nous sommes maintenant habitué à des commandes en 24 ou 48V, mais sur ce tour
c'est des bobines alimentés en 380V , attention donc si vous intervenez de ce côté là
c'est DANGEREUX. A moins que le cablage ait été refait aux normes d'aujourd'hui.
Je ne veux pas vous effrayer, mais je préfère le dire ça ne coûte rien de prévenir.
Voir la pièce jointe 292460
Sur la poignée il y a un verrouillage mécanique pour lever ou baisser le levier
Voir la pièce jointe 292461
il faut pivoter le levier vers la gauche avant de lever ou baisser
C'est pas mal , on a les deux sens de rotation, mais il y a aussi un frein mécanique style
machoire de frein à tambour
Voir la pièce jointe 292462
la garniture se trouve sur la bride qui est commandé par la tringle à droite (désaccouplée pour la photo)
Voir la pièce jointe 292463
et le tambour directement sur l'arbre du moteur. cette partie "frein" étant située
entre le moteur et la première boîte de vitesses à 3 rapports
La garniture était bien grasse au démontage.
Pour actionner ce frein il y a aussi une came sur le côté gauche de la barre de commande
Voir la pièce jointe 292464
la grosse rondelle avec la vis tourne librement, elle sert à la fixation de la barre
Voir la pièce jointe 292465
cette came vient appuyer sur un doigt arrondi
Voir la pièce jointe 292466
ce doigt est arrondi aux 2 bouts et est libre dans son tube, au dessous ce trouve un levier
Voir la pièce jointe 292467
position repos
Voir la pièce jointe 292468
position freinage
Ce levier tire sur la tringle qui vient appliquer la bride de frein sur le tambour, et ça freine.
Il y a un petit ressort de rappel sur la tringle.
Le problème c'est le temps de freinage, qui est court et il fonctionne en tout ou rien.
il y a un réglage sur la tringle, ce qui permet dans une certaine mesure de durcir le freinage.
Ce temps est imposé par la forme de la came de commande qui est très pointue, mais il permet de ralentir le moteur lors des changements de sens de rotation.
En effet quand on change le sens on actionne aussi la coupure de l'alimentation du moteur,
et c'est le seul moment ou l'on peut le freiner. Si on modifie cette came pour avoir un freinage plus souple et plus efficace, il faut aussi arréter de freiner si le moteur redémarre ce qui oblige de revoir la came des micro-rupteur d'arrêt et marche moteur.
Je verrais au remontage ce qu'il est possible d'améliorer, dans l'immédiat ce qui m'intéresse c'est les
3 micro-rupteur (2 NO et un NF) tout ce qu'il faut pour commander un variateur.
Voilà pour la partie commande, c'est vraiment très basique en électricité, il y a aussi un contacteur
pour la pompe de liquide de coupe avec juste un interrupteur marche/arrêt.
Cdlt
J'ai un peu regardé suite à ta réponseIl va falloir que je supprime ce jeu latéral.
Après avoir enlevé la mécanindus j'ai placé deux vis de 6 courtes, une de chaque côté dans le perçage de la goupille. Cela m'a donné sur leurs têtes une prise pour l'arrache moyeu et le levier de commande est sorti facilement.Quand on démonte les leviers en enlevant la goupille mécanindus, ce n'est pas facile de les extraire
de l'axe.
Elle a quelle age ?
Ha ha!C'est l'extrémité de la vis-mère avec ses écrous de réglage et sa butée à bille. Je m'invente des problèmes
comme si je n'avais que ça à faire.
C'est déjà le cas!C'est super de voir tous ces détails assis tranquilou au frais sans avoir à démonter ! Quelque chose me dit que quand tu auras fini la restauration et que le tour sera comme neuf tu vas faire des jaloux !
Bon ap'
Genre ressort de soupape!Bonsoir
Juste une petite photo pour finir la journée
Voir la pièce jointe 292676
C'est la rondelle bronze et le ressort sur la sortie chariotage qui sert à maintenir les crabots
Le ressort c'est du solide.
Bonne soirée
Cdlt
Avec le beau travail qu'il fait ce serait dommage qu'il n'ait pas de belles plaques en effet.Salut Usitour,
avec un peu de concentration c'est limpide !
Si tu as besoin de refaire les plaques avec les pas n'hésites pas à me le dire, soit tu me fournis un fichier soit je retracerai à partir de mon tour, et j'ai ce qu'il faut pour les refaire (et ce serait avec plaisir !)
bonnes vacances !
avec un peu de concentration c'est limpide !
Voir la pièce jointe 292627
Je remets ici la photo d'ensemble, à droite l'entrée (pignon tête de cheval, commandé par la broche)
à gauche les 2 sorties, vis-mère au milieu et derrière entre l'axe vis-mère et l'axe du bas la sortie
arbre de chariotage (on ne le voit pas sur la photo, il dépasse à l'intérieur de la boîte de 30mm environ)
que l'axe qui supporte les 7 satellites est une succession de 7 excentriques avec les roues
L'arbre du haut est oblique donc?
RE ,
ben non , les arbres ne sont pas obliques ! toute l'astuce est de positionner chacune des roues folles en prise avec les pignons inférieurs ET le supérieur ( qui peut se balader pour ses sélections ) ; et chacune de ces positions "hétéroclites" est consignée par un excentrique à la bonne excentration ; ces positions un peu orthodoxes sont matérialisées sur une "vraie Norton" par la graduation que décrit la poignée qui guide la roue faisant la liaison entre les 2 axes garnis de roues différentes ;
encore une fois c'est astucieux ; le seul bémol est d'entraîner toutes les roues : le bruit peut s'élever et c'est énergivore .......
A+++++
GUY34
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?