Gros nettoyage pour un L&M Oméga

J

JuliusCo

Ouvrier
Super j'aime bien la couleur, c'est moins pétant que le mien !

Pour la lubrification j'ai fini par bricoler quelque chose qui marche, j'ai eu du mal à installer la pompe un peu grande qu'on m'a donnée et qui n'est pas d'origine.
Du coup au final je ne m'en sers plus car comme je n'ai pas nettoyé plus que ça le tour (enfin j'avais curé le bac dans le pied quand même) l'huile est très vite devenue sale, et on en prend plein la tronche (et le mur derrière aussi). Comme je ne fais pas de gros travaux je préfère mettre juste un peu d'huile à la burette.

Concernant les deux réservoirs au niveau de la broche sans m'être plus posé la question je pensais que d'une façon ou d'une autre cela pouvait circuler entre les deux. Si vraiment le réservoir de devant alimentait celui de derrière ça ne mettrait pas longtemps à se remplir je pense.
Je ne l'ai jamais vidé ni exploré plus que ça mais il me semble qu'il y a une excroissance au niveau du bas des réservoirs dans le compartiment des courroies (mais je ne suis plus certain !) et je m'étais dit qu'il y avait peut être un retour par là.

En tout cas ça avance bien bravo !
Bonne continuation.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah aussi je voulais reparler du bouton de marche par à-coups que je trouve finalement assez pratique pour amener la vis de la butée d'avances dans une zone accessible (depuis que ça marche de mon côté !:wink:), et aussi dans le cas d'un filetage aux repères. En petite vitesse c'est difficile de faire tourner le mandrin à la main et ça évite de remettre en point mort à chaque fois.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi, je n'avais pas trop saisi ce montage, je n' arrivais pas à imaginer cet axe avec
pignons décalés mais qui tournaient en même temps.Comme je n'avais pas l'intention de tout démonter
pour satisfaire ma curiosité,j'ai arrêter de faire transpirer mes neurones.
Heureusement que GUY34 a eu la bonne idée de m'inspirer cette astuce mécanique.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
RE

JuliusCo, tu postais pendant que je répondais. La marche par à-coups, si c'est comme la fraiseuse dufour,
est prévue pour passer plus facilement les vitesses ou avances.Rien n'empêche de détourner son utilisation
d'origine. Vu que j'utiliserais un variateur avec potentiomètre de variation de vitesse, je n'aurais pas ce soucis.
Pour le niveau d'huile dans la boîte, je pense aussi qu'il y a un retour, mais comme j'ai réfléchi après avoir
mis l'huile je ne voyais plus rien.

edit: tu dis que ça avances bien, mais la peinture est sèche depuis 2 semaines
Aujourd'hui tondeuse et taille-haie et fermer la boîte d'avances.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
La dernière fois que j'ai refait le niveau de boîte j'ai trouvé une grosse flaque d'huile sur le sol le lendemain.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour renaudr

La prochaine fois, refait le niveau avec une huile de vidange diesel bien noire,
tu verras mieux ou se situe la fuite.
C'est juste une idée du dimanche matin avec le cerveau en weekend.
Bonne journée
Cdlt
 
Z

zirconien

Compagnon
c'est beau travail tous ça...

Bonjour
.....

Pour l'arrêt d'urgence j'en mettrais un moi aussi, mais il couperas l'alimentation en aval du variateur.

Cdlt

il me semble plus judicieux d'exploiter la commande d’arrêt immédiat ou rapide ou la commande freinage en arrêt d'urgence.
le variateur va injecter un courant continu afin de freiner énergiquement le moteur.
et si le variateur en possède une, la sortie fin de freinage peut être utiliser pour couper le contacteur général
frank.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


le variateur va injecter un courant continu afin de freiner énergiquement le moteur

Tout dépends du variateur, j'utilise principalement des "huanyang", et j'ai lu le post
https://www.usinages.com/threads/tuto-parametrage-variateur-chinois-huanyang-electric.29740/page-8
Surtout les explications de j.f. message #110, 116 concernant le freinage et même les 38 pages du post sont intéressanres.
Si, pour une raison quelconque, le variateur tombe en panne et passe à une fréquence de 2OOHz au lieu de 50Hz,
sur la position 1000 tr/mn on arrive à 4000 tr/mn, essaye de le freiner, je penses plus prudent de taper l'AU et de m'éloigner.
Du style "courage, fuyons", ce n'ai que mon avis personnel.

il me semble plus judicieux d'exploiter la commande d’arrêt immédiat ou rapide ou la commande freinage en arrêt d'urgence
De quelle commande parle-tu ?
Je compte utiliser les micro-contacts existants, en bout de barre de commande, pour piloter le variateur pas de boutons poussoirs.
Par contre, je vais sans doute rajouter un frein à pied qui actionnerait le dispositif existant avec un contacteur d'arrêt moteur,
comme il y en a sur d'autres tours.
Pour l'instant l'avance des travaux est un peu en panne, ces modifications seront étudiées après remontage et utilisation
de la machine. Un freinage énergique m'inquiète un peu, du fait que c'est un mandrin vissé, et je ne connais pas du tout
l'inertie de la mécanique en mouvement, des essais s'imposent.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Si, pour une raison quelconque, le variateur tombe en panne et passe à une fréquence de 2OOHz au lieu de 50Hz,
sur la position 1000 tr/mn on arrive à 4000 tr/mn, essaye de le freiner, je penses plus prudent de taper l'AU et de m'éloigner.
Du style "courage, fuyons", ce n'ai que mon avis personnel.
Ha ha! Moi aussi!

De quelle commande parle-tu ?
Je compte utiliser les micro-contacts existants, en bout de barre de commande, pour piloter le variateur pas de boutons poussoirs.
Cette commande M/A/ frein par levier est très pratique à l'usage.

Par contre, je vais sans doute rajouter un frein à pied qui actionnerait le dispositif existant avec un contacteur d'arrêt moteur,
comme il y en a sur d'autres tours.
Pour l'instant l'avance des travaux est un peu en panne, ces modifications seront étudiées après remontage et utilisation
de la machine. Un freinage énergique m'inquiète un peu, du fait que c'est un mandrin vissé, et je ne connais pas du tout
l'inertie de la mécanique en mouvement, des essais s'imposent.

Cdlt
Oui, un freinage trop énergique me ferait peur sur un mandrin vissé. Sur le mien j'ai refait un taraudage pour une vis de blocage du mandrin sur la broche qui manquait. As-tu cette vis sur ton mandrin Usitour?
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je fait dans le rapide, je viens de finir ma journée.
Non je n'ai pas de vis d'arrêt pour le mandrin, je vois plutôt un freinage style abs, d'ailleurs avec
la "machoire" de frein existante, je ne sais pas si c'est brutal ou soft.

Cdlt
 
Z

zirconien

Compagnon
Bonsoir




Tout dépends du variateur,
Si, pour une raison quelconque, le variateur tombe en panne et passe à une fréquence de 2OOHz au lieu de 50Hz,
sur la position 1000 tr/mn on arrive à 4000 tr/mn, essaye de le freiner,

je penses plus prudent de taper l'AU et de m'éloigner.
Du style "courage, fuyons", ce n'ai que mon avis personnel.

Cdlt
c'est un très bonne avis merci il est vrai que héritant de l'univers automatisme industriel on porte une confiance, certainement , trop grande a ces machines.

merci de rappeler la fonction d'un arrêt d'urgence
couper le courant général.
et en suivant cette logique un freinage moteur en route devrais couper le courant comme l'AU
ce qui permet l’arrêt mécanique et électrique en cas d'incident pièces ou outils.
cordialement Frank
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Je fait dans le rapide, je viens de finir ma journée.
Non je n'ai pas de vis d'arrêt pour le mandrin, je vois plutôt un freinage style abs, d'ailleurs avec
la "machoire" de frein existante, je ne sais pas si c'est brutal ou soft.

Cdlt

Bonjour à tous deux,
Usitour, j'ai percé mon plateau de mandrin en fonte pour mettre cette vis car j'avais peur de tronçonner à l'envers. Maintenant je le fais et je n'ai plus peur, mais peut-être à tort!
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
J'en ai parlé ICI.
L'anecdote sur le mandrin qui tombe par terre devrait t'amuser...
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Je fait dans le rapide, je viens de finir ma journée.
Non je n'ai pas de vis d'arrêt pour le mandrin, je vois plutôt un freinage style abs, d'ailleurs avec
la "machoire" de frein existante, je ne sais pas si c'est brutal ou soft.

Cdlt
Le frein est effectivement énergique sur le mien.
 
U

usitour

Compagnon
j'ai percé mon plateau de mandrin en fonte

C'est justement le fait que ce soit de la fonte, c'est une matière cassante. Quand tu serre la vis tu
exerce une bonne pression et le fait d'avoir percé et taraudé a affaiblis la matière, cest mon point de vue.
Sur la broche après la partie lisse il y a un épaulement, je pensais usiner une bride avec deux fentes, une
qui viendrait serrer sur l'épaulement et l'autre sur le plateau du mandrin.

Le frein est effectivement énergique sur le mien.

Tu peut régler le frein avec l'écrou sur la tige
P1010001.JPG


C'est comme cela sur le mien, la bride se met entre la rondelle cuvette et l'écrou moleté supérieur.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

?'ai un peu avancé sur le démontage, mais l'écriture sur ce post me demandais du temps que
je n'avais pas.

Démontage du tablier, après avoir démonté les barre de commande, vis-mère, barre de chariotage

P1000919.JPG

Une petite corde pour éviter qu'il bascule, il est fixé sur le trainard par 4 vis chc
J'ai aussi déposé le support des barres (avec le logement des micro-rupteurs), on voit les
2 reprises d'usinage et 2 vis chc pour la fixation sur le banc à droite du tablier.

P1000920.JPG

présence de 2 pions de centrage et un gros pignon bizarre qui dépasse.

P1000922.JPG


petite vue intérieure, à droite pignon de crémallière, au milieu ce gros pignon est un assemblage
de 3 pignons, un large au centre et 2 plus fins de chaque côté pour la sélection des avances
chariotage ou transversal,le plus fin de gauche comporte un petit pignon qui vient engrèner
sur le grand pignon solidaire du pignon crémaillère, c'est l'avance chariotage. Ce grand pignon
est couplé au volant de manoeuvre par un petit pignon en dessous. Quand le levier des avances
est au point mort on peut charioter en manuel avec le volant

P1000921.JPG

Le pignon plus fin à droite sur le tablier vient engréner sur le pignon solidaire de la vis du transversal
C'est l'avance transversale.
On peut noter un équerre anti basculement (côté poupée fixe) fixation sur le trainard et la plaque de
frein d'immobilisation (côté contre-pointe) du trainard par pincement sur le banc.

P1010066.JPG

les commandes simples avances, volant de trainard et levier de filetage. Il y a aussi un verrouillage
de sécurité entre les leviers d'avances et de filetage, c'est l'un ou l'autre.

P1010070.JPG

une vis pouvant accueillir un appareil à retomber dans le pas, absent bien évidemment.

P1010067.JPG

c'est du basique, mais en bon état. tout est brut de fonderie avec des bavures sauf les reprises d'usinage nécessaires au fonctionnement.

P1000923.JPG

vue de dessous, une trappe, en haut à droite les 2 vis de fixation du levier de commande AV/stop/AR
en bas de chaque côté de la trappe un trou débouchant.

P1000926.JPG

Devant sous le volant de manoeuvre, un orifice de remplissage d'huile, on tourne le cylindre pour
obturer le trou de remplissage. Pour résumé, la trappe au dessous est (normalement) étanche
ce qui permet d'avoir un bon centimètre d'huile dans laquelle vient baigner le filet de la vis sans fin
de la barre de chariotage et lubrifie ainsi les dents de la roue tangente.Ce niveau d'huile doit être
surveillé fréquemment, avec une burette on remplit à ras, s'il y a du surplus, il retomberas dans le bac
à copeaux par les 2 trous débouchants de chaque côté de la plaque.

C'était la prise en main du tablier, demain on explore l'intérieur.

Cdlt
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je ne vais pas détailler le démontage et le remontage, généralement c'est la même chose
mais dans le sens inverse.

Je remonte en premier la commande de filetage, du levier au demi-noix.

P1010072.JPG

Avant démontage, 2 demi-noix (normal), les 2 vis de réglage du lardon de rattrapage de jeu avec
contre-écrou, et entre les deux un trou dans lequel il y a une goupille mécanindus qui maintient
le lardon pour l'empêcher de tomber.

P1010073.JPG

noix fermée en position filetage,


P1010078.JPG

position ouverte, on aperçoit le pignon crémaillère des demi-noix, la demi-noix du haut a 2 trous
sur le support, je ne sais pas pourquoi, il faut retenir que c'est celle du haut.

P1010111.JPG

le fourreau de l'axe avec la tige de verrouillage de sécurité (filetage/avances) enlevée de son logement

P1010117.JPG

l'ensemble axe avec son fourreau fixé par 3 vis sur le tablier, un doigt d'indexage position ouverte.
On remarque le trou de la goupille de fixation du levier, se méfier de ce perçage il ne sont pas toujours
bien centrés et il est possible d'avoir un demi-tour d'erreur et la goupille ne rentre pas. Ne frapper pas
comme des brutes sur la goupille sans avoir vérifier le bon alignement des 2 trous, axe et levier.
Ce problème est valable sur beaucoup des leviers de cette machine.

P1010118.JPG

Le doigt d'indexage et son ressort

P1010119.JPG

les demi-noix déposées, on peut démonter les crémaillère fixées par une vis et 2 goupilles de centrage

P1010121.JPG

le lardon de rattrapage de jeu avec un trou au milieu qui vient sur la goupille que l'on aperçoit en bas
dans la queue d'aronde, il faut que cette goupille soit en retrait de la surface du lardon.

P1010122.JPG

l'axe et le fourreau qui comporte un cul de poule pour la tige de verrouillage avances/filetage.
Ce que j'ai dit plus haut sur le perçage des axes pour la goupille du levier n'est pas valable dans
ce cas, il faut que le cul de poule soit orienter du bon côté. S'il n'est pas bien orienter on ne pourras
pas déverrouiller le levier des avances, pour le remontage il seras impossible de remonter l'axe
des avances

P1010128.JPG

Les demi-noix sont fixées sur leur support par des goupilles mécanindus, je n'ai pas démonter.

P1010132.JPG

L'état est plus que correct

P1010133.JPG

Pour le remontage je me suis aperçu que j'aurais du prendre certaines cotes, la cote ouverture
entre les demi-noix et le positionnement de l'ensemble des 2 supports par rapport à l'axe du pignon
de la crémaillère, on peut se tromper d'une dent.A la louche on regarde la hauteur par rapport au bas
du tablier, entre 2 dents il y a bien 2 mm.

P1010134.JPG

la tige de verrouillage est bien dans son logement (cul de poule sur l'axe)

P1010135.JPG

La tige de verrouillage étant bien positionnée, vérifier l'orientation du doigt d'indexage qui doit correspondre
avec le trou de goupille du levier. Il faut que le levier soit bien orienté sur le tablier.
Tous ces petits détails on ne s'en aperçoit qu'au remontage, à moins qu'il y ait eu un bêta-testeur pour le faire avant vous et de vous le transmettre
Je vous épargne la mise en place du doigt d'indexage, généralement on met le ressort en dessous, et la mise en place du levier avec sa goupille.

Une chose que j'ai remarquée, tout était lubrifié avec de la graisse (ill y en avait généreusement), et pourtant ce sont des huileurs en bout d'axe, dorénavant ce seras de l'huile, lubrification à faire régulièrement, l'huile en surplus retomberas dans le bac à copeaux.Ce n'est pas à proprement parlé d'une lubrification à "huile perdue", mais on en perds un peu ou un peu plus selon votre humeur.

Bon appêtit

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Une petite précision, je n'ai pas réglé le lardon des demi-noix, je le ferais avec la vis-mère en place.

Montage du volant manoeuvre trainard et roue tangente des avances
P1010074.JPG

dépose volant

P1010098.JPG

on enlève les 3 vis fixation sur le tablier

P1010091.JPG

Pour démonter cet axe il faut déposer le pignon au dessus

P1010099.JPG

de même que la tige de verrouillage pour cela il faut déposer la commande sélection des avances
à gauche du tablier et pivoter la tige vers le fonds

P1010112.JPG

partie volant déposée, dans le prolongement de cet axe se trouve la roue tangente

P1010138.JPG

vue éclaté de ces 2 demi axes, au démontage j'ai remarqué les arrondis dans l'axe du pignon
du volant, avec la peinture et la saleté je n'avais pas vu la vis sans tête que l'on aperçoit sur
la photo précédente et derrière un ressort plus une bille.En réfléchissant un peu, il s'avère que
le volant est débrayable. En tirant le volant vers soi, on débraye et le chariotage continue sans
que le volant tourne.



P1010139.JPG

les demi axes assemblés

P1010140.JPG

on monte d'abord la roue tangente et son axe, orienter l'axe pour que l'empreinte corresponde
avec la vis sans tête

P1010141.JPG

pose de l'autre demi axe qui vient s'emboîter sur le premier

P1010167.JPG

position embrayée

P1010166.JPG

position débrayée


P1010175.JPG

vue de dessous, on voit bien la tige de verrouillage qui empêche le démontage

P1010177.JPG

vue du dessous, j'ai présenté la vis sans fin des avances et on voit bien le trou de remplissage d'huile
qui va lubrifier le filet de la vis. Je poserais cette vis lors du montage de la barre des avances.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
RE

J'oubliais de vous montrer les étiquettes gracieusement offertes et réalisées par JuliusCo

P1010169.JPG


P1010174.JPG

Au démontage j'ai cassé un rivet, j'ai réussi à repercer et j'ai taraudé pour du M3, c'est un peu
grand comme perçage mais les vis fraisées tiennent bien.

P1010064.JPG

C'est les rivets qui tenaient l'étiquette. Du temps ou je travaillais dans une grande entreprise, on les
appelais des rivets "sim". Le problème pour les enlever, c'est qu'il faudrait les dévisser en tirant.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je continue
levier de sélection des avances et ses pignons de couplage

P1010075.JPG

l'axe du levier à droite qui vient agir sur 2 cames support des pignons de couplage

P1010088.JPG

les 2 pignons de couplage qui s'engrènent sur le pignons triple

P1010101.JPG

le levier et sa bille d'indexage

P1010102.JPG


P1010103.JPG

La plupart des vis ont des tête C et sont bien serrées, de cette manière on évite d'abîmer la fente
de la tête


P1010104.JPG

dépose axe pignons sélection, rainure sur l'axe pour la lubrification, huileur en bout

P1010105.JPG

enlever la goupille du poussoir de cames pour déposer l'axe

axe et poussoir

Voir la pièce jointe 295683
on voit bien le bout de la tige de verrouillage qui vient bloquer la rotation de l'axe

P1010110.JPG


Pour enlever l'axe, il faut amener la tige vers la gauche, la dégager du côté commande filetage,
la faire pivoter vers le fonds et la dégager du fourreau axe sélection avances.

P1010143.JPG

ensemble déposé, le poussoir de came a un côté plus long qui vient contre le fourreau sur lequel
il y a une butée angulaire.

P1010144.JPG

au remontage, on remonte le fourreau en vérifiant la position de l'indexage, et on serre les 3 vis
ne pas oublier de remonter la tige de verrouillage

P1010147.JPG

on remonte le levier sur l'axe, on positionne le ressort et la bille, on pousse l'axe sans oublier de mettre
le poussoir de came dans le bon sens, grand méplat vers le levier

P1010148.JPG

on positionne tout ça, j'ai mis un tournevis à l'emplacement de la goupille, et avec un petit serre-joint
on comprime le ressort d'indexage pour mettre la goupille mécanindus sur le poussoir de came

P1010149.JPG

c'est en place

P1010150.JPG

l'ensemble poussoir de came, on peut démonter l'axe de chaque pignon

P1010151.JPG

on repose l'axe en positionnant chaque pignon

A suivre
 
U

usitour

Compagnon
La suite
P1010152.JPG

et on place la bague en positionnant les empreintes en face des vis sans tête

P1010153.JPG

avance chariotage en position,

P1010154.JPG

et avance transversal en position

P1010155.JPG

c'est terminé pour cet axe, on voit bien les 2 huileurs, levier de sélection et axe des pignons au dessus

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
REbonjour

Montage de l'ensemble des 3 pignons supérieurs

P1010080.JPG


P1010081.JPG

maintien de l'axe à l'arrière par une vis pointeau

P1010163.JPG

une fois démonté, chaque pignon est monté sur une bague bronze épaulée, les bagues sont montées
clavetées sur l'axe, le pignon tourne librement sur la bague.

P1010164.JPG

vue côté face au tablier

P1010165.JPG

une fois remonté, ce n'est pas évident à aligner les rainures de clavetage des 3 bagues, montage
un peu aveugle du fait que l'on monte les 3 pignons collés ensemble et faire attention à l'orientation
de l'axe par rapport à la vis pointeau arrière.S'assurer avant remontage que les bagues coulissent
bien sur l'axe. Perso j'ai forcé un peu et j'ai abîmé l'entrée de rainure sur la dernière bague, reprise à
la petite lime.J'ai même redémonté l'axe devant, celui du pignon de crémaillère du banc.
Après remontage s'assurer de la rotation libre des pignons sur les 2 côtés, levier de sélection avances
au point-mort, et la rotation de celui du milieu qui engrène sur la roue tangente en dessous.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Re

Je poursuis le remontage
L'axe pignon de crémaillére, celui qui déplace le trainard.
on le voit remonter sur la photo précédente.

P1010156.JPG

l'axe et le pignon de crémaillère, c'est la même pièce, à droite du petit pignon une bague tournante
que l'on peut démonter, un grand pignon claveté sur l'axe et une bague pour immobiliser le pignon en
face avant du tablier.

P1010157.JPG

on présente l'axe par l'arrière du tablier, on insère le grand pignon, on regarde l'orientation de la bague
arrière pour la vis pointeau

P1010158.JPG

on place la bague avant, vis pointeau

P1010159.JPG

c'est en place, sur la photo j'avais monté cet axe avant de monter l'ensemble des 3 pignons,
c'est plus facile de le monter en dernier.

Le tablier est bon pour la repose, il n'est pas inutile de vérifier le bon fonctionnement des leviers,
et que tout tourne sans point dur. Il resteras la vis sans fin des avances et la trappe de fermeture
en dessous pour la réserve d'huile à monter étanche. Une giclée d'huile dans tous les axes n'est
pas superflu, perso j'ai une pompe à huile qui me sert aussi pour ma dufour 51, ce sont les même
huileurs, c'est très efficace.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Repose de la vis du transversal

P1010179.JPG

pignon claveté, entretoise, butée à billes de chaque côté du classique

P1010180.JPG

mise en place de l'axe

P1010181.JPG

et serrage de la vis pointeau

P1010182.JPG

le support tambour gradué est claveté sur la vis, le cylindre avec un bout arrondi va dans le trou
de ce support et la vis pointeau est visser dans l'axe et vient soulever ce cylindre quand on la visse,
ce qui bloque le tambour gradué

P1010185.JPG

il n'a pas besoin de dépasser de beaucoup pour serrer

P1010186.JPG

le tambour gradué doit être en retrait par rapport au support claveté, pour qu'il puisse être libre en rotation
lors des réglages d'usinage.

P1010187.JPG

mise en place du volant, pas simple de serrer ce genre d'écrou et contre-écrou

P1010188.JPG

c'est monté

P1010189.JPG

il me resteras les joints racleurs en feutre à remonter et les changer sans doute.

P1010190.JPG

Le trainard est à poste, les glissières sont huilées, ça glisse trop bien, il a failli aller trop loin.

P1010191.JPG

les cales anti-basculement et à droite la vis de serrage du trainard sur le banc

P1010192.JPG

mise en place

P1010193.JPG

la cale arrière et son lardon, les 3 trous dans le lardon servent à l'empêcher de bouger, ils ne sont
pas dans l'axe de la largeur du lardon, il y a un sens au montage

P1010194.JPG

il n'y a plus qu'a régler le jeu du lardon

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Remontage des différentes jonctions boîte d'avances/trainard
Vis-mère, barre des avances et barre de commande

P1010195.JPG

le tablier est remonté, la vis-mère est à sa place

P1010196.JPG

Pour la jonction vis-mère sur la sortie boîte d'avances il y a une goupille conique, donc
attention au positionnement de la vis-mère, le trou est plus petit d'un côté

P1010198.JPG

celle qui était montée est en acier (j'ignore la dureté), si c'est une clavette fusible en cas de blocage
du trainard je trouve un peu costaud, ça risque de casser ailleurs.

P1010197.JPG

côté droit de la vis-mère, un fourreau avec une goupille pour empêcher sa rotation
butée à billes, rondelle, écrou et contre-écrou

P1010199.JPG

le support des barre a été monté avant. L'autre butée à billes se trouve dans la boîte d'avances
sur l'axe de sortie filetage et on règle le jeu avec le serrage de l'écrou.

P1010201.JPG

arbre des avances, une bague, un circlips et le crabot solidaire de la sortie boîte d'avances
ne pas oublier de monter la vis sans fin dans le tablier

P1010202.JPG

Le deuxième crabot solidaire de la barre d'avances avec une goupille mécanindus
J'avais oublié de monter la butée sur la barre (pas sur la photo), le trainard vient buter
sur cette grosse bague, position réglable, ce qui fait décraboter la sortie boîte.

P1010203.JPG

montage de la barre de commande, il faut la glisser par la droite, mettre le levier de manoeuvre
le fixer sur le tablier sans serrer mettre la bague (visible sur la photo) en butée sur l'épaulement
de la barre et monter la came de commande des micro-rupteurs.
Il suffit de déplacer la came en face du trou et mettre la goupille et repousser l'ensemble dans le
support et serrer la vis pointeau,sur la bague on voit un trou près de l'empreinte pour la vis pointeau
c'est pour la lubrification.

P1010204.JPG

montage de la trappe sous le tablier, j'ai mis un joint papier, j'espère que ce seras étanche

P1010205.JPG

évidemment j'ai monté la barre de commande avant, et elle est en face des trous de fixation,
le tournevis ne passe pas

P1010206.JPG

J'ai trouvé des vis tête H et ça passe

P1010207.JPG

Il commence à ressembler à un tour, reste encore un peu de travail chariot et contre-pointe.

Cdlt
P1010204.JPG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Usitour,

Bravo, très beau reportage sur la renaissance de ce tour. Félicitations pour tout le travail accompli.

Salutations cordiales
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Merci
Je me sens un peu moins seul, j'avais du retard dans l'écriture de ce post et ça fait
2 jours que j'écris, pas à temps plein, le plus dur c'est de trier toutes les photos.

Cdlt
 
Z

zirconien

Compagnon
c'est vrai je ne pense pas , de rapporter le plaisir que j'ai eu a lire
merci
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
sacré boulot de remise en état et de partage avec ce tuto plein de photos, félicitation .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

tous ces efforts pédagogiques que tu diffuses sont ternis ( je trouve ) par cette techno de roue tangente ; la présence d'une barre normale de charriotage te rendrait tes efforts au mieux ; c'est dommage
en tout cas , le souci du détail t'honnore !!!!
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
Haut