Me revoilà
J'ai descendu le pc portable dans l'atelier, avec simplement des photos, je m'y perds dans tous ces pignons
c'est plus facile d'avoir la boîte en visu et manoeuvrer les axes et leviers pour pouvoir expliquer au mieux.
il y a un verrouillage mécanique pour éviter l'utilisation des pas métriques et ceux en pouces
en haut les pouces, en bas les mm.Ici les mm sont au point mort
Ici c'est les pouces au point mort. sur chaque levier il y a un evidement sur la périphérie d'un arc de cercle
correspondant au diamètre du levier. En résumé à la conception les 2 diamètres des leviers s'interfèrent
de la valeur de l'arc de cercle (évidement sur le tour). De part ce principe il faut que l'un soit au point mort
pour tourner l'autre, c'est simple encore fallait-il y penser.
Je remets ici la photo d'ensemble, à droite l'entrée (pignon tête de cheval, commandé par la broche)
à gauche les 2 sorties, vis-mère au milieu et derrière entre l'axe vis-mère et l'axe du bas la sortie
arbre de chariotage (on ne le voit pas sur la photo, il dépasse à l'intérieur de la boîte de 30mm environ)
l'entrée la boîte, ici les 2 leviers mm/pouces sont au point mort, l'axe d'entrée comporte 3 pignons
solidaire de cet axe et tourne librement sans rien entraîner à côté. Dans cette configuration,
vous mettez la machine en route il y a juste ces 3 pignons qui tournent.
Il y a une vis sur la paroi de fonderie, je suppose qu'elle bloque l'axe à gauche. Pa contre il y a du jeu
entre l'axe du pignon tête de cheval et les 3 pignons, il doivent être clavetés, je pense qu'en déserrant
la vis hc à droite ( et peut-être celle sur la paroi) on doit extraire l'axe par la droite.
levier du haut à gauche face à la boîte d'avances
Position filets par pouces sur 16 à 28, on vient engrèner sur le pignon central et l'arbre du haut
devient menant (celui avec le baladeur à 7 positions)
levier du bas à gauche
cette fois ci on est en position pas en mm 1 à 1,75 (celui du haut est obligatoirement au point mort)
l'arbre du du bas devient menant (celui avec les pignons larges)
le levier du milieu sert à sélectionner le pas avec 7 possibilités (ceux de gauche sélectionne une gamme, 3 par levier)
sur l'étiquette (partiellement illisible sur le mien) à chaque position il y a 2 fois 3 valeurs,3 mm et 3 pouces celle à prendre
en compte étant celle donnée par la gamme sur les leviers de gauche mm ou pouces.
Je sais, devant la machine c'est plus facile à comprendre, j'essaye d'expliquer l'agencement de cette boîte, si un jour
j'ai un problème de pignons d'avances, je ne comprendrais peut-être plus ce que je viens d'écrire.
côté sortie, et ben oui on trifouille à droite sur les pas mm et pouces mais faut que ça sorte
Sur la sortie pas de point mort ( c'est peut-être en option avec la clim et l'auto-radio)
c'est soit barre de chariotage ou vis-mère.
Ici levier de droite 3 sélections pas en mm, avances et filets par pouce, ce levier actionne 2 pignons baladeurs
1 en haut et celui de droite en bas (le troisième à partir de la gauche)
position pas en mm, le pignon du haut vient engrèner sur la sortie vis mére, cela entraîne les 2 arbres
celui du haut et celui du bas, mais vous savez maintenant (si vous avez suivi) que selon la position
des leviers à gauche, mm ou pouces, il y en forcément un au point mort, comme chacun de ces 2 leviers
n'engrène pas sur le même arbre, il n'y auras qu'un seul arbre menant, donc en sortie l'arbre menant
va entraîner la sortie vis-mère qui avec un des autres engrenages (il y en a 5 solidaires de cette sortie)
va entraîner l'autre arbre, donc pas de problème.
position avances
le pignon du haut engrène sur le pignon solidaire de la sortie barre de chariotage
les 5 pignons vis-mère tourne librement, le pignon baladeur du bas s'est décalé vers la gauche, mais n'engrène rien.
les 2 leviers mm et pouces vous donnent un tas de possibilités de vitesse d'avances que se soit
en mm ou en pouces (comme ça vous êtes sûr de ne pas être en retard avec toutes ces avances)
position filets par pouce
le pignon du haut pédale dans le vide, le pignon sortie avances (le deuxième au milieu en partant de la gauche)
tourne librement ainsi que la sortie barre de chariotage (ou barre d'avances c'est comme vous voulez)
et le pignon du bas engrène un des pignons solidaire de la sortie vis-mère et vous pouvez faire des filets de rosbeef.
Pour les pignons baladeurs ils sont clavetés sur leur arbre respectif.
Pour l'histoire des axes du haut et du bas qui deviennent menant selon la sélection choisie, il y a un relayage qui se fait
par les pignons de l'axe central pour transmettre la rotation en sortie.
Je ne pensais pas que ce serait aussi long cette tentative d'explication, j'espère humblement qui si vous avez un problème
sur cette boîte et selon les symptômes, vous trouverez une supposition de panne à tel ou tel niveau de la boîte.
Une dernière chose qui me vient à l'esprit, il est parfaitement normal d'avoir la vis-mère qui tourne en chariotage,
c'est du au frottement, à vaincre le film d'huile, on l'arrête facilement à la main.
Je sais, à la fin je commençais à délirer un peu, mais il fait très chaud en Bretagne, et on a pas l'habitude.
C'est encore démonté, mais je ferme la boîte cette semaine, si vous avez des questions c'est maintenant.
Bon courage pour la lecture
Je vais faire un peu de nettoyage et peinture.
Cdlt