Garder le tri ou pas ?

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Perso je suis en tri 12kva avec la même configuration familiale que @gégé62 .
cela va bien malgré les 7,5 kw de la tronçonneuse ( disque de 350) que je démarre à tout bout de champ dans la journée.
Pas de délestage, le chauffe-eau est libre et fait sa vie, pas de jour nuit. une compagne que j'appréci mais sans la moindre compétence technique et sans le désir de s'améliorer.
Linky depuis un an.
Cela ne saute pas sans qu'on se complique la vie. Juste pas mettre les 3 gros en même temps.
Mais pour le soudage en courant alternatif , la limite est vite atteinte.
Je vais un jour ou l'autre vous proposer mon gros TIG AC-DC que je ne peux utiliser que à demis puissance.
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour jean michel

pour moi si c'était perso je garderais le tri

les machines outil sont plus facile a mettre en oeuvre

l'équilibrage se fait facilement

la puissance aussi set la

et la section des cable est plus faible

chez moi c'est du mono

par contre un ami hélas qui n'est plus de ce monde ( celui qui m'a donné son tour sa perceuse son compresseur ainsi que de nombreuses machine tri ) avait le tri c'était que du bonheur pour tous ce qui était bricolage et usinage moi j'ai du les convertir en mono ou avec un variateur c'est triste

moins de possibilité de marche en duo des machines l'hivers quand le chauffage fonctionne

de plus si tu trouve des machines le plus souvent c'est du tri
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi aussi je garderai.
Mon seul regret, être parti sur du mono en refaisant l’installation.
 
V

vres

Compagnon
N'ayant plus trop l'utilité du tri, j'ai voulu passer en mono pensant faire des économies, mais le différence de tarif etait dérisoire.
Ça dépend peut-être aussi du fournisseur.
 
V

vax

Modérateur
A la maison (que tu connais) j'ai un compteur mono pour la maison et un compteur tri pour l'atelier.
C'était comme ça quand on a acheté et j'en suis content.
Perso, je ne changerai rien à ta place. Très peu de bénéfices au final (sur l'abonnement) et un coût de transformation non négligeable.
 
B

bop55

Compagnon
moi j'ai du les convertir en mono ou avec un variateur c'est triste
Pourquoi c’est triste ? Un variateur, c’est quand même bien pratique, non ?
Perso, j’ai le tri a la maison et il n’y a que mon touret de ponçage/polissage que je n’ai pas "electronisé" :-D (et plus par flemme qu’autre chose), toutes les autres machines en tri d’origine sont équipées de variateurs (mono/tri).
 
J

jms

Compagnon
Merci pour vos avis :wink::smt023
L'aspect financier n'est pas ma motivation, les abonnements sont au même prix.
Mes machines sont déjà équipées de variateur et pour cela j'ai viré toute la partie commande, donc je ne vais pas revenir en arrière et elles resteront comme ça.
Je n'ai a priori pas l'intention d'agrandir mon parc de mo.
La solution de rester en tri semble être la plus simple.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
garder le tri impérativement, les motorisations en tout genre: circulateurs, groupe froid ... sont plus fiables en tri,
pas de condensateurs exigés pour le mono et ont un meilleur rendement
 
B

bop55

Compagnon
J’insiste sur un point concernant le délesteur: s’il fonctionne encore ( évidement), il peut t’être utile pour gérer facilement ton parc électro-ménager: en créant les priorités que tu souhaites, tu peux éventuellement passer à 9kva au lieu de 12 actuels sans réelles contraintes car le disjoncteur (ou Linky) ne réagira pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
garder le tri impérativement, les motorisations en tout genre: circulateurs, groupe froid ... sont plus fiables en tri,
pas de condensateurs exigés pour le mono et ont un meilleur rendement
Bonsoir
Quand je suis arrivé j’ai exigé le tri EDF n’était pas favorable mais comme j’ai une pompe en tri ils ont fini par accepter. Je m’en félicite aujourd’hui avec mon De Vallières ma Dufour ma perceuse etc... Aujourd’hui j’envisage la pompe à chaleur et en mono ça ne passerait pas. De plus les moteurs mono ne sont pas fiables à cause des condensateurs.
Les variateurs c’est bien ça marche en tri mais on n’en met pas partout.
Alors je vote pour garder le tri
 
J

jms

Compagnon
Baisser à 9kva ne baisse l'abonnement que de 20€/an, c'est négligeable. Le kWh est au même prix, il faut descendre à 6kva pour qu'il baisse.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je suis en tri et je le garde même si effectivement c'est plus délicat pour l'équilibrage.

Les motorisations en tris ont plus efficaces particulièrement quand il fait froid et que les condensateurs perdent en efficacité.

En industriel pas de mono !!!

JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Baisser à 9kva ne baisse l'abonnement que de 20€/an, c'est négligeable. Le kWh est au même prix, il faut descendre à 6kva pour qu'il baisse.
Bonjour
En dessous de 9 tu ne fais plus rien en domestique il est fréquent d’avoir des appareils de 3 kw et ils ne fonctionneront pas à 6. J’ai 9 et c’est limite si j’ajoute la pompe à chaleur il faudra sûrement que je passe à 12.
Le tarif est hors sujet puisque c’est changeant en fonction de la politique du moment.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Evidement comme quasi tout le monde je conseille de rester en triphasé.
Mon (adorable) épouse m'a mis dans les pattes le raccordement d'une gazinière nucléaire , plaques induction, four en mode cubilot etc ... 9kw .... hé bien je me suis rendu compte que quasiment toutes les cuisinières électriques de ce type était raccordable en triphasé.

Attention, pas la peine de poser à question au vendeur de Darty ou Boulanger, c'est de la science fiction pour eux ...

La majorité des cumulus existent en tri sans souci aussi

Aujourd'hui avec une gazinière , un chauffage fuel avec production d'eau chaude, je suis à 9kW (3x16A) et ça n'a jamais disjoncté en 12 ans.
Avec le nouvel engin de mort, je compte passer à 15kW (3x25A)


E.T.
 
J

jms

Compagnon
Pour moi la question n'est pas de réduire la puissance ni le coût, mais l'aspect technique.
 
O

osiver

Compagnon
Un aspect technique en faveur du tri ET des variateurs, c'est que si, comme dit plus haut (partout), le tri ne permet pas la même intensité (par phase) à puissance souscrite égale mais a d'autres avantages, les variateurs même tri/tri permettent un démarrage des moteurs en douceur sans pointe 8-)
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi la question n'est pas de réduire la puissance ni le coût, mais l'aspect technique.
Dans ce cas, la question ne se pose même pas: reste en tri.
Par contre, tu parles de pompe à chaleur: de quel type (air/eau) ?
 
J

jms

Compagnon
Oui air/eau
Pompe à chaleur air-eau inverter triphasé 400 V. OERTLI OEnoviaPac AWHP 11 MR-3/ET composée d'une unité extérieure et d'un module intérieur.
 
B

bop55

Compagnon
Ok. Je suis un peu largué et sans doute que les performances de ces bécanes se sont améliorées depuis l’époque où je côtoyais leur installation dans le neuf: ça marche super bien tant qu’on reste dans des températures positives et dès qu’il gèle, des résistances de dégivrage entrent en jeu: le COP est proche de 1 dans ces cas là ==> même rendement que tes trames au sol ou que tes convecteurs.
Mais bon, vu le peu de jours où la T° descend en dessous de 0 (même dans le 28), c’est à mon avis le meilleur choix actuellement. Seul inconvénient, c’est que les radiateurs doivent être spécialement prévus pour de la basse température et donc surdimensionnés ==> ça prend de la place :sad:
 
J

jms

Compagnon
La nouvelle maison est dans les côtes d'armor, à 300 m de la mer, pas de température negative ici normalement :wink:
Le cop est encore à 2,8 à -7° pour une eau à 35°
 
B

bop55

Compagnon
Le cop est encore à 2,8 à -7° pour une eau à 35°
Je veux bien que des progrès aient été faits mais là, je trouve que ça fait beaucoup par rapport à ce que je connaissais :smt103
T’es sûr de ces specs (pour moi, c’est ok mais sans le signe - devant le 7)
Par contre, pas de problème concernant la région :smt023
Et j’arrête parce que c’est hors sujet... :-D
 
J

jms

Compagnon
:wink: @bop55

Screenshot_20190519-165630_Adobe Acrobat.jpg
 
O

osiver

Compagnon
OUI mais avec 3X20 A il reste tout de même 13 KW en tri !
Faudrait citer la proposition en entier. J'ai dit "à puissance souscrite égale" ... :shock:
Du coup, oui 13,8 KVA (12KVA souscrit) en tri mais seulement 4600KVA/phase (entre phase et neutre) alors que 10,35KVA (9KVA souscrit) en mono permettent 45A 8-)
C'est le problème du tri. Il faut répartir les appareils, pas question d'avoir une machine à laver et un lave-vaisselle sur le même circuit ou il faut les délester (ou programmer) l'un par rapport à l'autre.
Et même appareils bien répartis, supposons un lave-vaisselle en chauffe avec 10A sur une phase et une machine tri qui démarre, elle ne dispose plus que de 10A même si les deux autres phases sont à vide. Donc 9KVA dispo sur les 13,8KVA possibles.
 
J

jms

Compagnon
Salut
Je n'ai pas lu tous les posts, mais juste un petit retour perso :
J'ai acheté une plaque de cuisson neuve récemment et ai eu la surprise de constater qu'elle pouvait se brancher en mono ou en tri.
C'est sûrement fréquent sur ce type d'appareil qui consomme beaucoup... je n'en savais rien.
Donc un point de plus pour garder le tri.
Oui on m'a déjà donné cet argument qui pour moi n'est pas pertinent car cela suppose que l'on ait le tri dans la cuisine, faute de quoi il faudrait l'y amener et là c'est une autre histoire :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour revenir sur la technique j'avais déjà indiqué que la fiabilité des moteurs mono était moins bonne à cause des condos de déphasage. Mais le petit hors sujet sur les pompes met en évidence que les petites puissances sont en mono mais les grosses au delà de 2 KW sont toutes en tri.
 
J

jms

Compagnon
Pour moi, “ya un truc“ avec la méthode de calcul (le petit (1)): j’ai un copain dont c’est le métier, je lui demanderai des explications quand je le verrai.
Pardon les copains pour la digression mais on reste tout de même très proche du sujet

Screenshot_20190519-210652_Adobe Acrobat.jpg


Screenshot_20190519-210801_Adobe Acrobat.jpg
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
39
Affichages
12 443
epine43
E
Y
Réponses
16
Affichages
12 185
Yvan Delaserge
Y
Haut