Dépannage GALLIC 14 - Frein

  • Auteur de la discussion MICHEL B
  • Date de début
M

MICHEL B

Nouveau
BONJOUR A TOUS
jai fais l'acquisition d'un gallic 14
jai vu que le frein moteur ne marche pas
quelqu'un a des info sur ce problème ?
merci BEAUCOUP
michel
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Voici le schéma que je possède (Gallic14, à priori il y aurai une version Gallic 14 N. donc à vérifier sur place...)
La différence semble être la commande par poussoir ou par levier pour vitesse rapide ou lente.

Rappel :
Sur le Gallic 14 est équipé d'un moteur 2 vitesses / 2 puissances / une seule tension ( vraisemblablement du 380v)
7,5 cv 750 t/mn et 10 cv 1500 t/mn.

Le frein est indépendant du moteur.
Il est alimenté par du courant continu via un pont redresseur.
vérifier si la bobine n 'est pas coupée et si le pont est en bon état.
vérifier également l 'usure mécanique.

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
1616611882261.png
1616611834218.png


1616611741216.png
 
M

MICHEL B

Nouveau
bonsoir et MERCI BEAUCOUP CF 63
oui je sais que le frein est indépendant du moteur car Jai la version mini du gallic (celtic 12) et oui mon gallic tourne au 380 !
je vai faire regarder ca par mon ami électricien et je vous tien au courant !!
merci encore
michel
 
M

MICHEL B

Nouveau
BONJOUR CF63 ET A TOUS ME REVOILA ENFIN AVEC MON PROBLEME DE FREIN MOTEUR SUR MON GALLIC 14 MON ELECTRICIEN EST VENU IL A TOU REGADER ET MA ANONCER QUA LA SORTI DU REDRESSEUR IL SORT QUE 20V ALORS QUIL RENTRE DU 24 V !! NORMAL ? QUELQUN A TIL LA REPONSE ?
AUTRE CHOSE MON ELECTRICIEN DEMANDE COMBIEN DE OM METRE FOURNI LA BOBINE DE LAIMANT DU FREIN VOIR PHOTO
QUESTION / CET AIMANT AIMANTE LE DISQUE QUI VIENS PLAQUER SUR LA GARNITURE QUAND IL NE RECOI PAS DE COURANT ET LE REPOUSSE QUAND ONT LUI ENVOI DU COURANT ??
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
MICHEL

IMG_20210430_194004.jpg.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Michel B

1/ Pont redresseur: (alimentation du frein en courant continu)
Si vous avez 24v en entrée , on doit retrouver plus de 24v en sortie continue , environ 30v)
( il est possible que le redresseur ait 2 diodes de mortes.)

Si vous avez un redresseur " sélénium ( à lames), ils ont tendance à devenir résistant dans le temps (et parfois limitent le courant de ce fait)
changez le par un pont de diodes ( un pont 100v 5a ou plus sera adapté)

Cout de l 'ordre de 2euros + fdp
1619885107998.png

B420C10A Pont redresseur métallique 10 A 420 V c.a. chez REICHLT

2/ Pour la seconde question:
les caractéristiques sont indiquées sur l étiquette: ( exemple: 24v/2 A) , que je ne peux pas lire.
Dans ce cas, la résistance sera de 24/2= 12 Ohms.

3/ Distance entre garniture et disque en acier.
Avec l'usage , la garniture s 'use et la distance entre les 2 a tendance à augmenter.
Le champ magnétique crée par le 24v cc est le même, donc l 'efficacité diminue (cela peut paraître faible mais quelquefois sensible)
Remède : réduire " l' entrefer" afin de compenser l 'usure ( je n 'ai pas les chiffres en tête , mais maxi 3 à 5/10eme)


Cldt, cf63.
 
M

MICHEL B

Nouveau
OUI JE CRI MON DESESPOIR !!!:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
JE VAI ECRIRE EN PETIT ALORS !!!
 
M

MICHEL B

Nouveau
CF63 vous êtes le plus fort si ont s'appeler dans la semaine ?
merci
michel bariel
0699116163
 
F

FB29

Rédacteur
MON ELECTRICIEN EST VENU IL A TOU REGADER ET MA ANONCER QUA LA SORTI DU REDRESSEUR IL SORT QUE 20V ALORS QUIL RENTRE DU 24 V
Si il a mesuré la sortie redressée avec un multimètre à aiguille en position tension continue, il a mesurée la valeur moyenne qui est égale à la valeur efficace x 0,89 donc 21,36 V pour une tension d'entrée de 24,00 V. C'est un peu faible, mais cela ne doit pas empêcher le fonctionnement du frein. A condition que cette tension soit mesurée en charge, frein actionné.

Je vois qu'il y a un embrayage électro-magnétique, si il fonctionne on peut penser que l'alimentation est bonne.

Par contre ce qui est important est de bien mesurer le courant qui traverse la bobine, en fonctionnement, car c'est lui qui crée le champ magnétique. Mesurer la tension à ses bornes n'est pas suffisant car si la bobine est coupée la tension sera correcte mais sans courant la traversant.

réduire " l' entrefer" afin de compenser l 'usure ( je n 'ai pas les chiffres en tête , mais maxi 3 à 5/10eme)
Effectivement, il faut que l'entrefer soit le plus faible possible car le champ magnétique diminue avec le cube de la distance. Donc régler au plus juste pour qu'il puisse bien coller, tout en vérifiant qu'il décolle à coup sûr malgré le champ rémanent après coupure du courant.
 
Dernière édition:
M

MICHEL B

Nouveau
bonjour fb29
non le frein ne marche pas justement
il faudrait que l'on puisse se joindre par téléphone le jour ou mon électricien viens toi ou cf 63 s'est possible,?
merci
michel
0699116163
 
M

MICHEL B

Nouveau
bonjour
qui aurai un schéma mécanique du frein électromagnétique !
merci
 
M

MICHEL B

Nouveau
pour voir si il ne manque rien a l'intérieur car jai vu des trace d'étaux sur l'aimant Alor je me méfie !!
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 326
celtic14
celtic14
D
Réponses
9
Affichages
5 207
Precis84
P
L
Réponses
31
Affichages
2 112
bricoleur13
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
616
rebarbe
rebarbe
Aerodyne
Réponses
4
Affichages
1 163
Aerodyne
Aerodyne
Olrik
Réponses
1
Affichages
4 318
renelabricole
R
Jaan
Réponses
3
Affichages
5 018
Jaan
Jaan
B
Réponses
15
Affichages
1 165
phil 21
phil 21
D
Réponses
14
Affichages
1 123
D
L
Réponses
18
Affichages
1 236
Bertrand 32
Bertrand 32
Geantvert
Réponses
3
Affichages
289
Geantvert
Geantvert
S
Réponses
19
Affichages
1 269
coquillette
coquillette
F
Réponses
29
Affichages
3 933
Fran
Haut