Fusion 360 : peut-on modifier post pro Mach3 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début Date de début

Jivé

Compagnon
Bonjour

J'utilise Fusion 360 avec le post processeur Mach3 importé de sa bibliothèque.

Déjà, j'ai dû désactiver les décalages outils sur Mach3 pour éviter les compensations envoyées par le G43 (bien utile pour ceux qui ont un changeur d'outil ou des fraises baguées)

Mais ça ne me plait pas que la séquence d'initialisation envoie la broche en Home et Z0 machine.

L8 G28 G91 Z0.
L9 G90

Ni qu'en fin de programme, il envoie à l'autre bout de la table en XYZ Zéro machine.

L42 G28 G91 Z0.
L43 G90
L44 G28 G91 X0. Y0.
L45 G90

Je suis contraint d'ouvrir chaque séquence avec NotePad ++ et de supprimer ces lignes avant d'envoyer à la CNC.

Une modification du post-processeur est-elle possible et réalisable par un non programmeur ?

Lien pour les fichiers gcode (.nc), Fusion et le post processeur
Fichiers joints

Regardes plutôt dans les options.

Dans les paramètres de ton post processeur regardes voir si tu as self retract and home positioning.
Par défaut il y'a G28.
Mets lui Clearance height et regardes ensuite ce qu'il va te générer.

Pour atteindre ces paramètres en mode fabrication tu vas sur le posage et avec le menu du bouton droit tu cliques sur PostTraiter.
Dans l'écran qui s'ouvre tu auras les propriétés du post processeur à droite avec le Retract and home positioning.

Merci, testé, c'est magique !
J'ai vu que la bibliothèque Fusion a un Mach3mill version 4427 postérieur au 44168 que j'utilise. Mais je ne me rappelle plus comment j'étais arrivé à modifier l'extension du gcode généré en nc au lieu de .tap
Edit. Je l'ai ouvert avec SublimeText et trouvé la ligne Extension, modifié tap en nc et le tour est joué.
Et donc reparamétré comme indiqué. Merci encore

Dernière édition:
Pour le G28, il faut que tu le paramètre dans Mach3 directement pour définir la position voulue.
Ainsi en fin de programme, personnellement je fait revenir la table au centre (X) en Ymin pour l'approcher des portes et bien entendu remontée de la tête en Z0.

Par contre en début de programme, c'est une sécurité d'envoyer la tête en G53 Z0 c'est à mon sens indispensable (utilisation d'outils long, brut un peu haut, etc...) c'est d'ailleurs le cas sur toutes les MOCN industrielles (tour compris, la tourelle s'écarte systématiquement du mandrin).

Dommage pour les décallages outils qui sont très pratiques/utiles, même si tu n'a pas de changeur d'outils il suffit d'appeler toujours le même outil (T1) et de le jauger en début de programme via la macro M6 de changement outils.

Sur Mach3 G28 et G30 fonctionnent, sur GRBL t'a pas intérêt à les utiliser ! Il n'y a pas de Z en premier; il fonce comme un con !
Sur Mach3 il vaut mieux les définir vu qu'il survit à l'extinction.